Un T-shirt pour apprendre la constellation de la Grande Ourse aux enfants

Bonjour à tous,

Je dessine un nouveau T-shirt qui dont le but est d’apprendre la constellation de la Grande Ourse aux enfants. J’hésite bleu/noir ou blanc ? La grande ET la petite ou la grande seule ?

Attention ! Ce visuel n'est pas libre de droit.

Sur beaucoup d’images de la Grande et de la Petite Ourse, on trouve une représentation qui ressemble à celle-ci et c’est là que je suis bien embêtée. Avez-vous remarquez ?

Source : http://astronomie.blogs.charentelibre.fr/archive/2012/08/22/parlons-de-la-grande-ourse.html

Le problème est que l’ourse n’a pas de queue !

Regardez, tous on une queue courte. Il y aurait 8 espèces d’ours dans le monde et que des queues courtes. Alors pourquoi celle de la constellation en a une longue ?

Crédit photo de haut en bas : http://macmersetoceans.blogspot.fr/, http://www.chassons.com/news/chassons/mag/archives/0106/chass_et.htm, http://www.svalbard.fr/faune-mammiferes-terrestres-Svalbard-Spitzberg.php

Comme Wikipédia ne répond pas à cette question j’ai donc appelé le président de l’Observatoire de Rocbaron pour savoir pourquoi la Grande Ourse avait une longue queue alors que les ours n’en ont pas. J’avais bien compris le Mythe de Zeus et Callisto mais cela ne m’expliquait pas pourquoi est apparue cette queue.

L’origine de la grande ourse

Il y a plusieurs mythes à l’origine de la Grande ourse. En voici 2 :

Le Mythe de Zeus et Callisto :

Zeus aperçut la nymphe Callisto alors qu’elle chassait et il s’en éprit. De leur union serait né un fils, Arcas. Héra, l’épouse jalouse de Zeus, changea la jeune fille en ourse. L’enfant grandit, devint un homme, et un jour alors qu’il participait à une chasse, la déesse dirigea Callisto vers l’endroit où son fils se trouvait, dans l’espoir de lui voir décocher une flèche, ignorant que sa mère était transformée en animal. Mais Zeus les prit tous deux par la queue, les fit tournoyer et les envoya dans le ciel où ils scintillent encore aujourd’hui : la Grande Ourse (Callisto) et la petite Ourse (Arcas)

Le Mythe de Hercule et de l’Ourse :

C’est celui sur lequel j’ai le moins d’information : Une ourse à grande queue aurait vaincu Hercule. Le Hercule des 12 travaux. Cette ourse était donc très forte, spéciale…

Le point commun de tous ces mythes est que L’Ourse soit un animal monstrueux. De plus, elle fricote avec des Dieux ou des demi-dieux. Le monstre par définition possède des caractéristiques physiques, morales ou intellectuelles propres qui le différencie de ses congénères. Alors comme beaucoup d’animaux mythologiques la Grande Ourse peut tout à fait avoir une grande queue.

C’était l’information du jour sur l’arrière-train mythologique de Dame Grande Ourse. 

Si vous connaissez bien le mythe de Hercule et le l’Ourse, écrivez-moi.

Et comme jamais 2 sans trois. Je refais le coup du formulaire :

 Cette fois, je n’ai pas caché de liens. :)

Publié dans Je veux un bébé | Marqué avec | 27 commentaires