Skip to main content

181 bébé, de 1 à 3 mois : La maternité en V.O. [sous-titré]

bébé, maternité V.O. sous-titré

Bonne rentré à tous,

Je vous épargne les moments mieilleux, merveilleux de la naissance, pas de ça entre nous. Il y a déjà eu la poussée, un peu de dignité tout de même ! Passons aux rites des visites de courtoisie avec 3 répliques cultes du monde de l’enfantement. Bien-sûr il y en a d’autres, non moins dépourvues de sens comme :

« Un enfant, c’est beaucoup de travail »
Un chaos se cache derrière cette lapalissade qui se transmet de femme en femme depuis des générations.
Je rappelle que étymologiquement le mot travail vient du latin tripalium, qu’il désigne appareil formé de trois pieux, utilisé pour ferrer ou soigner les animaux, ou comme instrument de torture pour punir les esclaves.
Petite question: comme s’appelle la pièce où accouche une femme ? La salle de travail, Bravo !

Combien il mesure, pèse… ?
Mauvaise question, seul le diamètre cranien compte !

Profites, ils grandissent trop vite !
(Lapetitegraine folle)

Je suis certaine que vous avez aussi en tête nombres de ces petites phrases rituelles de la naissance, derrière lesquelles se cachent beaucoup de sous-entendus.

Après le week-end, lundi 5 et mardi 6, il y aura des cadeaux, pour vous, bandes d’internautes !

Le lundi 26 septembre « 9blogueurs racontent 9 mois » revient avec Till, PapaCube, Mamanstestent, Astrid.m, Moi,je, MamanTravaille, Liselotte et E-Zabel

Et enfin ici, je reprends. Je ne change ni de titre ni d’adresse !
Parfois même je tiens mon compte facebook ! huhu !

A+

23 thoughts to “181 bébé, de 1 à 3 mois : La maternité en V.O. [sous-titré]”

  1. je viens de finir de parcourir ton blog….juste bravo car je ne trouve plus d’autres mots…j’en ai plié du paquet de mouchoir lol….mon homme a eu le droit a quelques moments choisis (on s’est retrouvé dans l’education in utéro, nous attendons deux filles pour fevrier et sommes en plein dedans 😉 )
    merci pour tous ces partages bonne continuation,

  2. Bonjour blogueuse,

    comment dire… aujourd’hui c’est un jour ordinaire où j’avais envie de verser quelques larmes… ayant regardé brièvement L’odyssée de la vie… je prends mon PC et je tape… « je veux un bébé » avec tellement de conviction que par surprise je découvre ton blog…. wouah quelle oeuvre! tu peux vraiment être fière de ce que tu as fait ici… c’est tellement vrai… parfois je me retrouve… mais je fait parti de ces femmes qui ont une chance incroyable… qui tombent enceinte en claquant des doigts… enfin si on veut… 4 mois d’amour avec mon cher et tendre et surprise!!! bébé est là! mais j’ai fait une FC… oh suprise!!! deux mois plus tard, test+PDS= grossesse bien lancée… voilà ça c’était il y a plus de 4 ans… je suis en essai BB2 depuis genre 3 ans!!! après de multiples visites chez des gygys… j’ai eu droit à:
    – mais Mlle vous allaitez encore… donc vous ne pouvez pas avoir de bébé! MOUAIS mon C** (désolée la colère resurgit…) c’est pour ça que toutes mes copines du net sont toutes enceintes pour la deuxième fois ou même plus alors qu’elles ont pour la plupart allaité ?
    – c’est normal que vous ne puissiez pas concevoir pour le moment vos ovaires sont polykystiques c’est dû à l’allaitement… OK j’ai compris je dois arrêter d’allaiter si j’en veux un autre? Chienne de vie!
    – mars 2010: arrêt de l’allaitement (non sans mal!)
    – juillet 2010: nouvelle gygy, nouvelles surprises! « Mais Mme il faut du temps pour que votre corps se remette en place… » OUAIS je sais! 10 semaines… bah quoi internet a toujours raison! ah et mes ovaires puisque j’allaite plus… ils sont normaux à nouveau???  » Mme vos ovaires sont comme ça depuis que vous êtes née! l’allaitement ne peut pas vous faire des ovaires polykystiques c’est de naissance » ah bon?? dites, vous êtes sûr que vous suivez tous les mêmes cours?
    – le temps passe et passe encore… tout ce que je peux lire ne me remonte pas le moral… je vois des femmes enceintes à tous les coins de rue, des nourrissons aussi j’en deviens totalement dingue
    – psychottage…. hum que c’est bon!!! malheureusement…. le SOPK (syndrôme des ovaires polykystiques) n’empêche pas d’avoir des enfants… le risque de FC est plus élevé et le risque de GEU aussi… toujours bon à savoir! MOUAIS ça rassure… et pour couronner le tout je souffre d’un dérèglement hormonal… vive la testostérone! et la pilosité qui va avec

    Allez je m’arrête là, désolée j’adore la jouer 3615 MA LIFE
    Je suivrai ton blog et inviter quelques copines à faire de même

    A bientôt

  3. « Comme il/elle est gracieux/se !!! » C’est la seule période où j’ai entendu ces mots. Mais par contre je les ai entendu 5 fois par jour de la part de tout le monde !

    « Tu la nourris ? » (nan nan je la laisse mourir de faim) « et ben elle profite bien !!! » (quoi elle est énorme c’est ça ?)

  4. Beaucoup de justesse, une fois de plus dans ce post…
    J’ai décidé de ne pas cocher la case : « taille du bout de viande » sur le faire-part quand j’aurai un bébé. Faut pas oublier l’heure et la minute aussi. C’est essentiel… ^^
    Mais le périmètre crânien, je crois que je vais le mettre!

    Sinon, ben, je travaillerai la réplique assassine quand j’aurais accouché!!

  5. Eh oui ! Combien ils pèsent, combien ils mesurent, en vrai, … ON S’EN FOUT ! Comme tu le dis si bien « Seul le périmètre crânien compte » ! C’est décidé, ce sera la seule mensuration indiquée sur les faire-parts du prochain ! On verra les réactions ! Hi hi ! 😉

  6. @Irina : je partage un peu tout de ton commentaire … j’ai accouché très loin à chaque fois de chez moi … de tte façon je ne voulais pas de visites pour les mêmes raisons et pr être tranquille avec mon « clan » … les potes ça a été plus tard à la maison !
    pr les couches je galère aussi … argh … et chez nous ce n’est pas la marche mais le langage ! à 3 ans et demi mistinguette a conservé celui d’un enfant d’un an de moins mais si de temps en temps on a le droit à de magnifiques formules sans fautes ! donc oui tout comme toi, on prend notre temps 😉

  7. Hé hé, je suis bien contente d’avoir interdit (ou presque) les visites à la maternité. ceux qui me connaissent le savent, je déteste que l’on me voit fatiguée, même si, je vais faire des jalouses, j’étais une mère césarisée debout le soir même et pas trop penchée vers l’avant ^^°

    Sinon, le « Ils grandissent trop vite », ça me fait encore rire, mon fils et ma fille raclent les courbes du bas, marchent tard (19 et 18 mois), et là, à 4 ans, mon « grand » clame son amour pour ses couches !!!
    Bref, moi le temps, je le vois passé lentement, au fil des couches remplies…

    Bon courage à toi pour ce dur job de maman !

  8. Oui et le pire c’est que ces petites phrases ne s’arrêtent jamais! Il y en a toujours une qui a déjà un enfant plus grand ou qui en a deux, et qui va toujours te faire comprendre que Toi tu es encore tranquille et que TU n’as encore rien vu:-)

  9. Ah et puis, 2 jours après ton retour de la maternité, la question rituelle « il fait ses nuits ? », qui annonce insidieusement tous les conseils foireux des gens qui pensent savoir mieux que toi… Vite, répondre « oui » et passer à autre chose !

  10. Et votre mère qui vous sort « mais sur les photos de la maternité, qu’est-ce que tu avais l’air fatiguée ! Et tu es toujours en chemise de nuit sur les photos (léger ton de reproche) ».
    Ben oui, j’ai passé une nuit blanche plutôt rock’n’roll pour accoucher et depuis que le môme est sorti il veut téter toutes les 2 heures ou même plus souvent donc ca fait 3 jours que j’ai pas dormi. Excuse-moi d’avoir l’air crevée. Et oui en chemise de nuit pasque putain, la simple idée d enfiler un pantalon me fait grimper au plafond de douleur !!!!!!!!!!!

  11. C’est exactement ça.
    J’avais jamais pris garde à ses phrases avant.
    Mais quand une de mes collègues m’a envoyé un sms (comment a t-elle eu mon numéro de portable? mystère)
    pour me dire de profiter alors que l’accouchement avait durer 20h et que cette petite crapule de deux jours ne faisait que pleurer, bah j’ai pleuré!!
    Pff!
    On dira que ce sont les hormones!
    J’adore les dessins, trop beaux!

  12. Trop fort, moi ça me donne envie de les entendre toutes ses répliques … j’ai mon premier rendez vous en PMA le 27 et j’ai vraiment hate d’y être….
    Thanks !!!

  13. ton dessin fait peur car il sent la vérité ^^
    Cela faisait un moment que je n’étais pas venue ici :/
    A l’époque j’étais sous traitement et désespérée maintenant je suis enceinte de 5 mois ^^
    J’aime beaucoup le passage sur le « travail » oO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X