Skip to main content

266 – Cadeaux de Noël #2 : Le craquage lego de papa

Bonjour tous,

Vous m’avez dit dans le billet précédent, “Dis-donc Juliette, tu ne parles pas des lego !” Bouge pas lecteur, ça arrive ! J’ai mis du temps et pour cause, j’aurai pu faire ce billet il y a des années.

Tout a commencé comme cela :

jouet_enfance_01  lego,papa geek

Puis un jour, il a dit :

Tiens, quelqu’un vend 10 kilos de lego pas cher sur lebontruc, je les prends”

Et là, nous sommes entrés dans un monde parallèle…

lego_02

Vous allez me dire que tout va bien et vous avez raison. Mais…

Il y a 3 phases à détecter dans la transformation d’un être humain normal en humain au trouble obsessionnel du lego.

La phase 1 : est l’achat de la première boîte de Lego Star Wars. 

papa et les lego

(Notez par vous même combien nous avons de montages dérivés de Star Wars afin d’évaluer l’étendue de la pathologie)

papa et les lego

papa et les lego

papa et les lego

papa et les lego

papa et les lego

Voyez comme ça se gâte et ce n’est que la partie immergée de l’iceberg !

papa et les lego

A partir de là, c’est cuit ! “The pathologie awakens” comme on dit.

papa et les lego

(Un homme que je ne citerai pas m’a traité d’hérétique lorsque j’ai mis Obi-wan dans le AT-AT walker car “M’enfin, c’est pas la bonne époque, c’est pas le bon épisode !!!” Certes…)

La phase 2.

La phase 2 se détecte dans une seule phrase que voici :

papa et les lego

Surtout, vous dites non, non et re non. Pas de tombeau vitré à la gloire de l’adolescence perdue trônant dans le salon. Jamais. Dans une vitrine gît les trophées poussiéreux du geek trentenaire.

papa et les lego,rangement

Ci-dessus, ma table basse de salon. idéale pour servir l’apéro, n’est-ce pas !

papa et les lego,enfance

Là vous sentez que c’est trop tard. Et pourtant le pire est venir.

Récapitulons les 3 phases du trouble obsessionnel du lego :

Phase 1 : le 1er achat Star Wars qui se transforme en collection. 

Phase 2 : l’achat d’une vitrine pour y exposer ses jouets trophées.

Phase 3 : les méthodes de rangements du psychopathe.

La première méthode consiste à classer TOUS les lego par couleurs et par formes afin que notre petit garçon puisse construire ses vaisseaux plus facilement. Samuel y a passé une semaine, je n’ai pas mis tous les bacs sur la photo. Vous ne rêvez pas les axes, les roues, les fenêtres et les portes sont séparés. Amour paternel et transmission ou névrose de la brique, à vous de choisir…

papa et les lego,jouets

La seconde méthode est le classement au plan. C’est par exemple lorsque vous achetez une moto, un camion, un hélico et pas une boîte générique. Cela consiste à placer chaque modèle avec SES pièces dans un sachet et garder le plan qui lui est associé.

papa et les lego,jeux

Fermez les yeux et imaginez mon salon avec tous ces beaux rangements…

Enfin, quelque soit le montage, une partie de lego familiale se termine toujours ainsi :

les jouets de l'enfance : les lego

 

Le papa passe 3 h à construire un magnifique robot en braillant de faire attention. Le môme de 4 ans ne sait ni lire ni visser un écrou… Le papa fan de lego y croit. Il imagine que l’enfant va comprendre le plan et emboîter la pièce 21 dans la 42 sans défoncer le reste de l’assemblage avec ses pitits doigts délicats…

les lego de l'enfance

————————

bandeau_josette_noelB_2015

15 thoughts to “266 – Cadeaux de Noël #2 : Le craquage lego de papa”

  1. Coucou,

    j’ai le même à la maison depuis ce noel…

    il a voulu wall-e (le dessin animé de notre premier baiser…) et l’a construit avec notre fils de… 20 mois. Résultat, le ptit bonhomme a fait roulé wall-e jusqu’à par terre (ils étaient installés à table) et là ce fut le drame… un bébé puni alors qu’il n’a pas fait exprès (et surtout rien compris à ce qui se passait).
    Depuis il a acheté une voiture téléguidée lego et ramené tout ses legos d’enfant pour la bidouiller…
    Naturellement, ils ont ouvert un lego store à Bordeaux… alors ce n’est que le début…

  2. Des heures de montages, démontages et mises en scène en perspective…que du bonheur de retrouver les jouets de notre enfance. Lego, restera pour toujours un concept qui franchira les âges et les générations !

  3. Hello Miss,
    tout d’abord je voulais te dire bravo pour ce blog. Pour sa longévité, son évolution, ton coup de crayon à vraiment pris du galon. Je suis artiste moi-même, je travaille en tant qu’illustratrice dans une grosse boite qui fait des lapins crétins ^^

    Je suis en essai bébé depuis plus d’un an, je suis opk, donc ma vie se résume à une ovulation par an et je ne sais même pas quand elle tombe. Et pourtant j’ai eu la chance de tomber enceinte début octobre. Malheureusement, pour Noëln la Nature a voulu nous reprendre notre crevette. 1 semaine après, ma cousine perdait sa petite 1 semaine avant le terme… Je suis au plus bas, et lire ton blog m’a fait du bien. J’espère avoir la même chance que toi, vite retomber enceinte, en espérant que cette fois-ci sera la bonne. J’espère aussi, malgré tout ce qui s’est passé pour moi et ma famille, que la future grossesse (si grossesse il y a) se passera bien. Dur de rester optimiste quand le destin te rappelle à quel point c’est fragile, un bébé à naître, surtout quand tu vois plein de nanas à C3 qui pleurent alors que toi quand t’as tes règles pour la première fois en 12 mois, t’es contente de voir qu’à 29 ans, ouf, tu n’es pas ménopausée, et que la machine marche.

    Bref j’ai longtemps voulu faire un blog bd sur tout ça aussi, depuis avant les essais d’ailleurs puisque j’ai eu le malheur de me marier, (le truc qu’il faut pas faire parce que sinon c’est feux nourri sur LA question) et depuis mon uterus est au centre de l’attention dans ma famille, au boulot, chez les amis… Tout le monde me met la pression sans savoir que moi je retiens mes larmes. Puis j’ai vu le blog “1001 choses à ne pas dire aux infertiles”, et là je tombe sur le tiens. J’ai plus rien à faire, vous le faites tous déjà très bien ^^ Du coup faute de dessiner, je vous lis et ça fait plaisir.

    Bref ce blog est très bien fichu, on s’y retrouve forcément, et je voulais te dire bravo pour ça.
    Je t’embrasse, bon réveillon,

    Mary

  4. J’ai bien rigolé en lisant cette phrase :
    ” Dans une vitrine gît les trophées poussiéreux du geek trentenaire.”

    * va mettre un grand drap blanc sur sa vitrine pleine de figurines de jeux video, de goodies…*

    Non mais je l’aime ma vitrine de trophées de geek trentenaire (tout a fait vrai en plus), je l’assume ! Mon neveu et ma nièce bave dessus (pas touche les loulous), je la regarde avec un grand sourire niais, je la réaménage, je l’arrange, je la dépoussière… C’est grave docteur ?

    Bon après dans un salon je dis non, la vitrine du geek c’est dans un bureau.

  5. À part pour la vitrine, tout y est, j’ai le même à la maison.
    J’essaie de contenir tant bien que mal la collection dans une petite piece sous l’escalier.
    Pour le rangement des légo par couleur, finalement ça me rassure un peu de savoir que mon mari n’est pas le seul à le faire, ce n’est plus une pathologie isolée.

    http://img.tamise.fr/legomanie3.jpg

  6. Dans les années 70 c’était que des pièces génériques à l’époque. Pas de StarWar, on devait tout inventer, créer. Je me souviens de la navette spatiale de mon frère qui atterrissait sur le tapis berbère (tout poilu) sur la planete Zorg (bon je ne me rappelle plus le nom). Pas besoin de notice à cette époque.

  7. Ben quoi, c’est normal non, de trier les livres par taille, par numéro, par type, par édition, par classe d’âge… ah oui, et les cahiers d’activités aussi 🙂
    Sans compter les boîtes playmos par thème : camping, médecin, pompiers … et les accessoires de la maison de poupées par type de meubles (chaises, tables, salle de bain, lits…). On a les psychoses qu’on peut !!

  8. Je ne vois absolument pas le problème.
    Par contre, question purement technique : peut on avoir une photo du systeme de rangement, parce que si par le plus pur des hasard j’avais à ranger 5 kg de lego achetés fortuitement sur un marché au puce, je serai intéressé par des méthode de rangement autre que des boite de doses de lessive…

  9. Merci!!
    à la maison on n’est pas uniquement sur les Starwars (dont on n’a pas du tout) mais la vitrine et le classement (et les “oups j’ai fait quelques enchéres sur Ebay!”) tout y est!!

  10. Nan, mais comment te dire… Mon mari ET moi on a eu des legos… Les miens sont en vrac, avec un vague mode d’empli qui de toute façon n’a jamais servi, vu que j’inventai mes modèles. Ceux de mon mari sont pour les trois quart dans leurs boîtes, avec le mode d’emploi, œuf corse, et il les a patiemment monté (une dizaine de lego de l’espace) pour notre fils… qui certes a 7 ans mais qui est piaffait un peu, hein. Et je te dis pas quand le mari chéri s’est rendu compte qu’il manquait des pièces !!!
    Alors bon, le grand loulou m’a fait trop de peine, j’ai fini par craquer, c’est pas le tumbler de Batman, c le camion mercedes benz de chez lego technic. Et la navette spatiale par procuration (elle est théoriquement pour notre fils).
    Bref, il est mordu lui aussi. Enfin, peut-être pas tout à fait autant, il n’a pas réclamé la vitrine, hu hu hu :op
    nan, vraiment, je compatis.
    Je retourne jouer aux playmobils 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X