Skip to main content

>> écharpes de portage <<

Bonjour à tous,

Voici la page dédiée à mon nouveau projet : fabriquer de jolies petites écharpes de portages simples à enfiler et créer une collection avec des coloris qui ne ressemblent pas à ce qui existe déjà.

Voici les billets du blogs parlant des écharpes de portage

#1 Mon nouveau projet 

#2 : Mes écharpes de portage sans nouage sont sur KissKissBankBank !

#3 : FAQ : écharpe de portage

#4 : Comment je travaille les motifs

#5 : Les bienfaits du portage en écharpe pour son bébé

#6 : Les motifs des écharpes de portage (La suite)

#7 Mille mercis

#8 Où sont fabriquées les écharpes

ETAPE 1 : Le point de départ

Au tout début, c’était un cadeau de naissance pour une amie qui attendait un bébé, je cherchais quelque chose où je pouvais mettre ma pâte. J’ai hésité entre 2 choses, l’écharpe de portage parce que c’est assez grand pour y dessiner dessus et un cadeau de chez Moulin Roty ! J’ai choisi de réaliser l’écharpe.

Je me suis mise en quête d’un bon tissu avec la bonne épaisseur, pour la solidité et le confort. Un tissu qui contienne un peu d’extensibilité mais pas trop. Ensuite, j’ai fait testé l’écharpe dans une crèche et avec des monitrices de portage Sol’ange (45), Marie Materne (92) et Dorothée Nguyen Van Suang (Infirmière, puéricultrice et monitrice sur Paris)

Puis, bouillonnant avec cette écharpe, je suis partie dans tous les sens et je me suis recadrée en réalisant un sondage un premier sondage pour savoir ce que vous aimiez comme écharpe et porte-bébé.

ETAPE 2 : l’huile de coude…

Voilà le tout premier essai :

Et le cadeau :

ETAPE 3 : Toute chose commencée doit aboutir.

Il s’agit de créer une jolie collection, un ensemble cohérent visuellement et pas seulement une pièce. J’ai travaillé de mon côté puis j’ai sollicité votre avis sur les motifs histoire de ne pas tomber à côté. Le modèle C ne sera pas édité et je vais retravailler le modèle B.

En cliquant sur l’image, vous aurez accès au sondage. Je vous remercie d’avance !

ETAPE 3 : le financement

Les choses sérieuses commencent.

Pour mon 1er projet, la BD, j’avais tout auto-financé-édité-imprimé (vous pouvez lire ici et ici), ensuite j’ai créé Josette la chouette dont la dernière nouvelle collection date de décembre, je ne peux donc financer une nouvelle collection tout de suite. Toujours en faisant les choses sérieusement, il faut aussi homologuer NF l’écharpe ce qui a un coût non négligeable pour le départ. Je pense donc lancer dans les prochains jours une campagne de financement participatif sur Kiss kiss bank bank. (Le principe est d’indiquer un montant en euros à atteindre, chacun met ce qui lui convient ou pas. Si le montant de la cagnotte est atteint, le montant me revient. Si le montant n’est pas atteint, tout le monde est remboursé. Je vous en reparlerai plus tard.)

ETAPE 4 : lancer la fabrication

La fabrication se fera en France ou au Portugal ou moitié-moitié. La raison en est qu’il est difficile de trouver les intervenants de chaîne de fabrication en France acceptant les petites séries car le tissu industriel s’est délité avec la délocalisation. Mon but aussi est de proposer un prix raisonnable autour de 72 €.

Pour résumer le projet, une fois les coloris choisi (étape en cours) Il me faudra

  • lancer la campagne de précommande sur Kiss Kiss bank bank 25-30 jours
  • lancer un prototype définitif et l’homologuer
  • lancer la fabrication
  • Envoyer les commandes

Enfin, la prochaine fois, je vous parlerai du type d’écharpe que j’ai choisi en terme de longueur et d’enfilage.

Merci à vous

Juliette