Skip to main content

#3 FAQ : Écharpe de portage

Bonjour à tous,

j’ai lancé mon projet d’écharpes de portage bandeaux/tubes jeudi et je tiens à vous remercier pour tous vos partages qui ont permis d’atteindre 40 % du montant de 3000 € en 24 h. Mon objectif est de dépasser cette somme pour étoffer mon projet de nouveaux modèles. Le projet est maintenant classé dans la « sélection populaire de bisoubisoubankbank » grâce à vous qui avaient amener  40 000 personnes à le découvrir.

Après vos messages, je vais apporter des informations et réponses dans une FAQ ici.

> Pourquoi as-tu choisi le modèle bandeau et pas une écharpe longue ?

Les personnes réticentes au portage sont majoritairement rebutées par les nœuds et par la peur du manque d’hygiène lorsque l’écharpe longue est au sol lors de son nouage.
Le modèle du double bandeaux ou tubes existant depuis plusieurs années, rependu chez de nombreuses marques me parait être une première marche pour entrer et aimer le portage. Je n’oppose pas des différents types de portages, si l’utilisation du bandeau fait ensuite basculer un parent vers une écharpe longue, j’en suis ravie.

> Pour quel âge et pour quel poids ?

– De 0 à 10 kilos. Je donne la fourchette 0 à 10 kilos bien que le tissu puisse porter 15 kilos et que certains affichent 15. Je trouve qu’au-delà de 10 kilos, le confort du porteur est limité et souvent dans les tests d’écharpes on voit une colonne « poids annoncé par la marque » vs « poids conseillé et testé » et je préfère me positionner du côté du confort utilisateur pour le poids.

> Le modèle bandeau avantage et inconvénients ?

Chaque moyen de transporter son bébé à ses limites.
– Les bras, ça fatiguent.
– La poussette n’est pas pratique dans les escaliers et sur une plage de sable.
– L’écharpe longue tient chaud en été, elle traîne par terre et les nœuds sont un frein à l’accès.
– L’écharpe bandeau ne permet pas une randonnée de 3 h avec un bébé de 15 kilos.

Mais chacun à aussi ses avantages.
– Les bras, c’est le nirvana.
– La poussette porte tout, enfant, sacs, course.s Elle décharge de tout poids… les bras ! (Et les parents, tontons, mamies qu’il y a au bout)
– Le bandeau permet de porter un bébé de 0 à 10 kilos, avec une très grande simplicité et sans la contrainte du réglage.
– L’écharpe longue permet une grande liberté dans les positions et permet de porter un nouveau-né comme un bébé après la marche.

Les avantages de l’écharpe bandeau/tube

  • Elle n’a pas de nœud à faire
  • Elle n’y a pas besoin de réglage
  • L’écharpe est petite
  • Légère
  • Facile à transporter dans son sac, à laver, à ranger
  • Elle permet de porter 0 à 10 kilos
  • Elle est pratique pour ceux qui n’ont pas besoin de 23 positions
  • Elle est confortable pour le porteur et pour le bébé
  • Le bébé est porté de manière physiologique
  • Elle s’enfile rapidement

Les limites de l’écharpe bandeau/tube

Tes motifs sont magnifiques, feras-tu des écharpes longues ?

Vous avez été plusieurs à me demander des écharpes longues avec les motifs que j’ai réalisé et dans le même tissu tricoté. Il est envisageable de proposer un modèle long. Après tests et uniquement si le montant de la cagnotte est dépassé.

> La vidéo n’est pas correcte au niveau de certains aspects de la position :

J’ai pris note de cette remarque et j’ai ajouté un édit que voici, dans les partages du projet :

EDIT : J’ai conscience que la vidéo n’est pas parfaite dans sa démonstration. Nous avons fait 3 prises et je n’ai pas souhaité recommencer, laissant bébé à son repos. Le but est de présenter un système. Je referai mieux la prochaine fois. J’ai entendu et pris en considération vos remarques sur ce sujet.

> Comment porter un nouveau-né ?

Il faut respecter la position fœtale pour les nouveaux nés et ne pas écarter leurs jambes d’un espace plus large que celui de leur bassin.
Une position permet cela avec l’écharpe bandeau. Vous trouverez les images en bas de la FAQ.

Aussi, les avis divergent sur quand utiliser la position de la grenouille ventre du bébé contre ventre du porteur avec le tissu de part et d’autres de l’entre-jambe. Certains disent 6 semaines, d’autres 8 semaines, 3 mois, 5 mois, ou pas avant 6 mois. Un consensus s’accorde pour dire que le bon moment pour écarter le bassin est lorsque le bébé est capable d’attraper ses pieds. Et ça c’est lui qui décide !

> Est-ce que ce modèle de portage permet de bien dégager les voies respiratoires ?

Oui. Etre attentif à la respiration de bébé, garder son visage dégagé, veiller à sa température et être vigilent sont des règles qui s’appliquent en portage et partout ailleurs, jour et nuit. Il faut ajuster la position du bébé, son écharpe et rien ne remplace la vigilance de son parent à chaque instant. Voici 2 positions :

 écharpe de portage juliette merris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *