Skip to main content

080 Fausse-couche

Salut tout le monde,

J’ai commencé ce blog pour en rire, pour patienter,
pour caricaturer nos travers féminins, masculins
(surtout les miens)
Depuis quelques jours mes posts sont moins drôles,
tant pis, j’ai décidé de raconter quand-même
pour la fille qui comme moi a perdu sa petite graine.
Peut-être qu’elle s’en fiche de mes dessins d’ailleurs.
Je ne sais pas trop ou est la limite de la pudeur et de mon intimité
dans cette histoire.
Je sais pas trop comment raconter ce genre de chose,
moi je voulais dessiner des histoires de gros ventre et d’envie de chocolat,
de petits coups de pieds et de battements de cœurs…

37 thoughts to “080 Fausse-couche”

  1. Génial ce blog ! Bravo pour tes dessins, ton humour … je m’y retrouve complètement et tu mets des mots et des images sur ce qui est dur à dire, à raconter aux autres qui trouvent toujours les mêmes phrases réconfortantes qui ne marchent pas du genre « la nature fait bien les choses… »
    Bref merci pour ces très bons moments de lecture-détente même quand c’est difficile à lire et que tu me mets les larmes aux yeux ça fait du bien malgré tout!

  2. Merci beaucoup pour ce blog. J’ai vraiment l’impression de (re)vivre mon histoire… on se sent un peu moins seul. Surtout pour la FC, même si on sait qu’on est pas la première, ni la dernière à passer par là, ça fait du bien de « partager ».
    Encore merci

  3. Tout d’abord merci pour ce blog.. Je ne l’ai pas encore fini mais j’ai l’impression d’y lire ma propre experience meme pour la perte de la petite graine.
    Merci pour tout.

  4. J’ai découvert ton blog sur un autre et j’adore !
    Bon, forcément moins la partie là et même si pour toi, ça fait longtemps, j’en sors tout juste… sauf que moi j’ai appris ma grossesse en même temps que ma FC au urgence Mat’ et ça fait du bien de voir un peu qu’on est loin d’être seul alors même si c’est pas super joyeux, c’est cool de voir des dessins comme ça aussi !!

    Alors merci et même si j’ai commencé ton blog par le début et que je suis loin d’avoir finis, je l’adore déjà !

  5. Perso je regrette de ne pas avoir connu votre blog plus tôt… Quand je l’ai vécu je pense que ça m’aurait aidé de savoir (même si on s’en doute) que je n’étais pas la seule …

  6. Voilà sa fait presque 3 ans que je te suis, et aujourd’hui j’en suis là. Le jour où ont te dit « effectivement il est parti, …on ne s’inquiéte qu’au bout de trois » Ah j’ai plus que deux essais puis fin de la partie ? Ca me remonte un peu le moral de voir que tu as réussi après. Merci.

  7. Merci d’avoir écrit et dessiné tout ça!! j’ai vécu 4 fausses couches et je me rends compte grace à tes dessins et ton histoire que je les ai vécues comme toi!!! même si aujourd’hui j’ai deux adorables petites filles on n’oublie jamais…
    ton blog est vraiment super merci et bravo!!!!

  8. fausse couche au même terme que toi…..tellement difficile à vivre dans l’intimité mais on fait bonne figure devant les autres…..tes dessins sont vraiment très réalistes,bravo!

  9. Mince… c’est si triste…
    Après 2 fausses couches, je peux te dire que je cromprends… même si les miennes étaient plus tôt dans le début de grossesse…

  10. Je viens de découvrir ce magnifique blog, j’en suis trop trop fan!!!
    Et effectivement je me retrouve tellement dedans, fausse couche en début d’année et là je suis a C5!! Bref merci pour ce blog, on se sent vraiment moins seule!!!!!
    Allez je continue la lecture et je pense en avoir pour un sacré moment, mais je suis accro!!!!!!!!!!!!

  11. merci pour cette illustration. Je viens régulièrement sur ton blog. Avant mes articles préférés étaient les articles sur la conception, sur les « essais ». Il y a peu, c’étaient les articles de la grossesse, en particulier du début (l’annonce à la famille, les nausées…)
    Hier on m’a fait un curetage pour enlever le bébé dans mon ventre qui avait arrêté de vivre… et aujourd’hui, c’est celui là mon article préféré.

  12. C’est horrible cette injustice, ce sentiment de perte. Je crois qu’il n’y a que quand on l’a vécu que l’on peut comprendre réellement. Dame nature est une vilaine dame.

  13. Tout enfant (embryon) qu’on a porte restera dans notre cœur. Mais quand la chance te sourit a nouveau, on avance et c’est la vie.
    Je suis enceinte de ma 2ème fille et j’ai fais une fausse couche juste avant. Le lendemain des 2ans de ma 1ère. Dame nature est parfois cruel mais j’aime déjà tellement cette petite fille dans mon bidon, qu’on ne peut pas regretter d’avancer. Pensée au petits anges partit trop tôt !

  14. Salut ! Je viens de découvrir ton blog, justement à la suite d’une fausse couche.
    Le post date d’il y a un et demi mais j’ai repris ton blog depuis le début !! Et je le dévore, j’adore !

    Notre têtard était un peu surprise car arrivé direct au C1 ! Grosse joie suivie d’une grosse deception à l’écho des 3 mois… Les aller retours aux toilettes, les espoirs vains. Tu décris tout si bien. Peu de gens comprennent.

    On commence les essais et bien sûr je suis complètement folle à nouveau !! Comme tu l’as si bien dit dans un des posts précédents, je le porte dans mon coeur ce bébé, depuis bien longtemps !

    Je vais continuer à te lire, en espérant des bonnes nouvelles (non non je triche pas je regarde pas les posts de 2011 avant !! donc suspens !)

  15. Bon je sais je prend ton blog depuis la fin, tu en es surement plus a ta fausse-couche du moins je te le souhaite. Mais voilà ton blog me parle beaucoup! Et je suis passé par la aussi. Alors voilà même avec pres que 2 ans de retard, je voulais te dire que malgré toutes les statistiques les c’est pas grave tu es jeune, tu as encore le temps bla bla, faire une fausse couche, c’est perdre son enfant! Et c’est a certain égar encore plus dur que ceux où la grossesse est plus avancé. Car pour une fausse couche précose, on est pas reconnu, c’est quasiment tabou d’en parler… Et enfin merci d’en avoir parler!
    (je me réjouis de lire la suite 😀 )

  16. J’ai l’impression de revenir 2 mois en arrière et j’aurais aimé tomber sur ton blog avant, cela m’aurait réconforté !
    C’est très courageux d’en parler ! Et c’est surtout très rassurant de savoir que tu es de nouveau enceinte, ça me donne beaucoup d’espoir !
    En tout cas je te souhaite une bonne grossesse. Merci beaucoup !

  17. On s’en fout de la pudeur, tu en parles parce que c’est toi, tu es comme ça et comme dit plus haut : ca aide aussi pour d’autres…
    Merde, Dame Nature… 🙁 🙁 🙁

  18. bon voilà , après quelques mois d’essai ( depuis mai 2010 ) et une fausse couche ( octobre 2010 ) j’ai un peu le moral à zéro 🙁 donc une amie me dit regarde ce truc sur internet , elle me file ton lien et voilà que j’arrive sur ton blog , j’ai beaucoup rie , j’ai pleurée aussi … mais une chose est sure ça m’a fait du bien , un petit coup de pied au cul quand j’en avais besoin , je me retrouve trop en tes petites histoires , je suis fan 😉 encore merci

  19. Voilà, j'ai tout lu depuis le début, je suis marré, j'ai retrouvé mon homme et moi dans plein de situation… et là je me retrouve il y a un an et 3 mois… tu as si bien décris… merci.

  20. Je découvre aussi ton Blog au hasard, et ça m'a tellemnt plû que cela fait presque 2heures que je dévore tes dessins, qui me font rires, sourires, et là, qui me font beaucoup de peine pour toi, mais je suis d'accord avec le message d'un "inconnu", si ta manière à toi de faire le deuil c'est en dessinant et en te confiant…fais le. Tu as vraiment du talent.. Dès demain je poste qqch sur mon facebook pour que plein de personnes puissent avoir la chance de pouvoir te lire et de passer un agréable moment en te parcourant… Je te souhaite du courage, et de la force pour surmonter tout ça…tu a l'air dêtre quelqu'un de dynamique et de fort…Ne lâche pas prise..! je t'embrasse.

  21. Je découvre ton blog, au hasard de liens… (et je suis au Canada donc je ne peux pas regarder les Maternelles !) Je suis heureuse de lire qu'aujourd'hui tu es enceinte, de plus de 3 mois, félicitations(et c'est drôle, moi aussi, pour le même terme à peu près). Mais c'est ici que je veux mettre un commentaire, car depuis que je parcours ton blog, j'ai ris, souris, mais là ce sont des frissons de déjà-vu qui m'ont parcouru, une pointe au coeur, je l'ai vécu aussi et partager, en dessins ou en mot, ben ça fait pas moins mal mais ça aide.
    En tout cas l'heure est aux sourires, profite de ces 6 mois restants, et je viendrais te lire avec plaisir et suivre ta grossesse parallèle ! 🙂

  22. Je trouve ton blog encore plus réaliste parce que tu ne caches pas les mauvais moments comme les bons ! Ca le rend d'autant plus intéressant ! Merci de tout ce que tu fais ! Je me régale et je t'admires, vraiment !

  23. J'ai vécu exactement la même chose que toi: envie irrésistible de bébé, achat avant d'être sûre, les allers-retours aux toilettes… et les saignements, la fausse-couche en un mot. Et c'est pas drôle, c'est vrai, mais si c'est ta façon de passer le cap et de te donner la force de continuer… ben continue! Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X