Skip to main content

LA FABRICATION

Fini la rigolade !

Je vais causer livre, après le triple loots piqué manqué de cet été, je reprends mon souffle et m’élance à nouveau pour rejouer l’étape finale, l’impression. Est-ce qu’une visite guidée de la machinerie vous tente ? Oui ?

Alors bienvenue à l’imprimerie :

Un cachier est une grande feuille composée, pour le format de ma BD, de 12 planches. Il y a 128 pages, j’ai donc 11 cahiers + (à part) la couverture.

Voici la bête, les feuilles sont placées à l’arrière, ensuite elles passent par 4 compartiments. (Suivez les flèches). Chaque cahier est gravé sur une plaque d’aluminium dans les 4 couleurs (cyan/magenta/jaune/noir) ces plaques sont placées dans les compartiments d’encre tandis que les feuilles placées à l’arrière traversent le circuit imprimant les 4 couleurs jusqu’à la sortie à l’avant sur la photo.

Voici une vue de dessus.

Et de l’entrée : le papier, saisi par les ventouse et les bras articulés. Cette manoeuvre est extrêmement rapide.

Comme l’imprimeur est plutôt sympa, il a sorti les 4 couches séparées pour que cela soit plus compréhensible sur le blog.

Voilà ce que donne un cahier imprimé. On peut encore régler la colorimétrie en isolant les ensembles de planches derrière les accolades. C’est-à-dire que si l’on juge que les 3 de gauche nécessitent plus de cyan, on peut en rajouter via la console à droite de l’image. Ainsi tout le groupement de ce cahier aura un dosage de cyan supérieur.

La caisse qui fait mal au coeur. Parce que la machine a besoin d’une chauffe, qu’au départ de chaque nouveau cahier, on le règle, il y a du papier sacrifié. Il faut savoir que le Portugal et les pays nordiques ont anticipé l’utilisation du papier depuis quelques années. Ce sont souvent eux les fournisseurs en Europe car, pour limiter l’impact sur l’environnement, ils ont planté des forêts dédiées à l’impression bien avant nous. A l’heure où notre écosystème est fragile, ils ont été bien meilleurs que la France.

Voilà pour la visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.