Skip to main content

BD : La fabrication d’un livre.

Je vous avais parlé d’un billet sur la fabrication le voici.

Combien coûte un livre ?

Je ne peux pas faire plus explicite que le site gouv.fr on l’on trouve ce petit tableau.

la fabrication d'un livreEn gros : sur un livre vendu 10€, l’auteur touche 1€

Ceci est indicatif, certains ont des pourcentages plus avantageux et forcément d’autres moins.

la durée de vie d’un livre :

En moyenne, la durée de vie d’un ouvrage pour les ventes est de 3, 4 mois. Ensuite elles diminuent fortement. L’auteur a plutôt intérêt a être vu et vendu très rapidement car les têtes de gondole ne sont pas larges et les sorties d’ouvrages nombreuses.

Le temps de l’écriture ou du dessin :

En moyenne encore, on voit souvent entre 3 mois pour les rapides et 10 mois. Bien-sûr, il y a des ouvrages réalisés sur 10 ans, sur une vie.

L’auteur :

“On dit que c’est vachement difficile de vivre de ses livres” Qu’à part certains Musso, Levy ou autres Méga-star de la BD… Beaucoup d’auteurs ont un autre travail à côté. Pour faire simple faisons imagé : quel pourboire laissez-vous quand vous commandez un café ? Combien coûte ce café, un ticket de métro ? On revient maintenant sur la ligne de la rémunération de l’auteur par livre vendu… Voilà.  Je ne jette pas la pierre aux autres intervenants de la chaîne de production, car fabriquant seule le mien, j’ai pleinement conscience de la réalité des coûts d’une partie des postes. S’il y avait la marge de la Hi-Tech ou du textile sur les livres, ça se saurait. Le prix du livre permet qu’il soit accessible à tous.

Si vous avez des questions je réponds volontiers, du moins la partie que j’ai apprise grâce à la fabrication du mien.

A partir de lundi prochain et ce tous les lundis jusqu’au 16 juillet, date de la sortie, je publierai une page de la BD, les précommande seront ouvertes le 26 juin.

Et si vous ne voulez pas rater la date, envoyez-moi un mail à jeveux1bebe_AT_gmail.com, je vous enverrai une newsletter pour vous prévenir de la sortie de la BD.

 

10 thoughts to “BD : La fabrication d’un livre.”

  1. hum …. j’ai bien l’impression qu’il y en a qui vont s’en mordre les doigts (un peu comme les Harry Potter de J.K. Rowling) ! je suis convaincue du succès de ta BD, et je ne suis pas prête d’en oublier la sortie, même si avec la stérilité de mon mari qu’on vient de découvrir, je n’ai aucune garantie d’être enceinte un jour. Tu as énormément de talent, ne laisse personne te dire le contraire (pas convaincue ? il suffit de voir le nombre d’internautes qui t’ont suivi assidument sur ton blog !)

  2. Plop! question bête et je n’ai pas souvenir d’en avoir vu la réponse ici :as-tu essayé de contacter des éditeur pour leur proposer ton livre? pas forcément et seulement les “grands” comme Glénat & co, mais de plus “modestes” comme makaka (ou d’autre) par exemple…?

  3. Gééééééééééénial !
    Hâte de voir ton bébé !
    Bonne chance et espère que tu vas en vendre des milliers, que dis-je des MILLIONS !!!! 🙂
    “M….”

    Opale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X