Skip to main content

Des livres pour les vacances #1 : « Cerise et Garou » et « Brigitte Tornade »

Cerise et garou !

cerise_garouCerise et Garou est une BD pour les 4-10 ans dessinée par Patrice le Sourd, un auteur que j’ai pu rencontrer dans un Festival (puisque maintenant et grâce à mes BD, on m’invite aussi à des festoches !) Ce sont des scénettes entre un petit loup grincheux, de mauvaise foi et son amie Cerise.

Ce petit loup ne pense qu’à manger des poules et des lapins derrière le dos de Cerise. Les deux amis vivent dans une forêt de conte, peuplée de drôles d’amis, un ogre maladroit, une sorcière farceuse… C’est mon coup de cœur BD pour enfant, j’adore, il adore, on la lit tout le temps, je vais prendre le 2ème tome. J’aime le trait, j’aime l’univers, les textes, les couleurs… Tout est attachant et beau.

9.50 €, 42 pages

Cerise et garou

La vie trépidante de Brigitte Tornade !

La deuxième BD est pour adultes et post-adolescents.

La vie trépidente de Brigitte Tornade est une BD adaptée d’une fiction de la vie moderne de Camille Kohler qui est ou était diffusée sur France Culture. Son succès lui a porté 7 saisons.

La BD est découpée en épisodes thématiques de 4 pages, tranches de vies d’une famille « moderne » avec 4 enfants. Je n’ai pas accroché sur le texte à la radio comme à l’écrit. J’ai peut-être l’habitude de lire trop de blogueuses dont les plumes ont tellement de relief et d’énergie que cette manière d’écrire les dialogues m’a semblé lisse. J’ai quand même beaucoup aimé et ri sur plusieurs chapitres (notamment, celui de la crèche que je mets aussi en podcast) j’ai bien aimé la combinaison du couple avec le pragmatisme de Brigitte et la rêverie bohème de Paul. (Blague à part, je le trouve d’ailleurs plus gaucho-écolo France Inter que France Culture ce Paul.)

Je me suis régalée sur le travail d’Astrid M, qui compense pour moi l’écriture avec l’expressivité de ses personnages. (Certains de mes amis ne sont pas d’accord avec moi et ont aimé les textes et c’est tant mieux) En ce moment, je le lis à mon fils, il apprécie beaucoup, il dort avec. J’ai l’impression qu’il y voit un objet d’étude comportemental sur « La vie des adultes-parents » Il a bien accroché la « maman qui prend des décontractants »

Voici 2 liens de podcasts :  France culture pour les curieux (8 minutes) celui de la crèche et un autre. La BD fait 112 pages et coûte 18,50 €

Brigitte Tornade

La semaine prochaine, je vous  mets 2 livres de plus dans votre valise !

One thought to “Des livres pour les vacances #1 : « Cerise et Garou » et « Brigitte Tornade »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X