Skip to main content

#8 Où sont fabriquées les écharpes ?

Où sont fabriquées les écharpes ?

Je n’en ai pas parlé pendant les pré-commandes et ceux qui me connaissent le savent, j’adore aller visiter les ateliers de fabrications. Il y a quelques années, j’avais assisté au calage colorimétrique lors de l’impression de ma première BD et je vous en avais parlé ici.  Pour les écharpes, j’étais encore partagée entre la France et le Portugal étudiant le coût et les quantités. Voici les étapes de fabrication :

Le design et la conception : sont réalisés en Essonne.

Le tricotage : est en coton bio. Cela veut dire que la maille est légèrement extensible (stretch). Mon tricoteur est dans le nord de la France. Son entreprise s’est transmise de père en fils depuis 3 générations et ils sont une dizaine dans l’entreprise.

 

L’impression : est réalisée dans une maison d’une vingtaine de personnes, travaillant autant les grandes séries que la haute-couture.

La confection : est réalisée dans un atelier d’environ 80 personnes et ce sera la même personne qui assemblera toutes vos écharpes.

les étiquettes : proviennent aussi de chez nous.

Vous l’aurez compris, toute la fabrication est locale. Considérant que tout ce qui est tactile doit se voir et se toucher, je suis plutôt contente que les ateliers soient géographiquement à quelques heures du quartier général des écharpes !!! Souvenez-vous pour les t-shirts, j’avais bien essuyé des plâtres et j’avais dû renoncer à pousser le cri du coq !

Comme dirait Catherine Laborde : « Voici la carte ! »

#1 Mon nouveau projet 

#2 : Mes écharpes de portage sans nouage sont sur KissKissBankBank !

#3 : FAQ : écharpe de portage

#4 : Comment je travaille les motifs

#5 : Les bienfaits du portage en écharpe pour son bébé

#6 : Les motifs des écharpes de portage (La suite)

#7 Mille mercis

#8 Où sont fabriquées les écharpes

Une réponse à “#8 Où sont fabriquées les écharpes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *