Skip to main content

Salut lecteurs, salut patrons !

Salut lecteurs, salut patrons !

Lecteur, oh mon lecteur, être parfait illuminant ce blog de ta venue. Que tu as une mine resplendissante !

Tu as le pas léger comme une biche, sautillant avec allégresse !

Que tu me sembles beau, intelligent, cultivé et drôle.

Ton sourire est plus blanc que blanc que le blanchiment des dents de tous les acteurs Hollywoodiens réunis.

Puisque tu passes ici en pestant “Punaise, elle n’a encore rien posté aujourd’hui, quelle branleuse cette blogueuse !” Je vais te mettre à contribution !

Tome 2, me voilà :

Je cherche un titre :

J’hésite entre un nouveau tout neuf ou bien garder Il me manque quelqu’un. et le sous-titrer : 2. tralala nouveau sous-titre.

A toi, qu’en penses-tu ? je rajouterai les commentaires ici sous forme de discussion … En fait comme c’est long, je vais répondre classiquement dans les commentaires

Je me demande si j’enlève les cases :

On m’avait conseillé de travailler sans, et de me passer de décors. Après introspection, je crois en avoir psychologiquement besoin. Mais… Cela pourrait aérer le récit…

A toi, qu’en penses-tu ? …

Mise en page :

Si j’aère la mise en page, il y aura plus de pages, ce sera donc plus cher. Pour le 1er, j’avais serré, avec les cases justement. J’ai découvert les joies du découpages, le Tétris de la BD. Alors, plus de pages, plus d’aérations ?

A toi, qu’en penses-tu ? …

Grand dilemme : le partage !

Je blogue parce que cela me plaît, pour le partage et tes/vos retours. Mais :

– Si je dessine la BD, j’ai moins voire plus de temps pour le blog. Ce qui n’est pas génial. Et toi tu as un beau bouquin avec 100 % d’illustrations nouvelles et une histoire complète à lire. Mais moi, je n’ennuie car je ne partage rien.

– Si je partage des pages sur le blog cela retire l’aspect inédit et découverte du livre, personne va l’acheter et je vais me retrouver avec un stock impressionnant de cales de table. Mais, c’est dans l’échange que je prends le plus de plaisir.

A toi, qu’en penses-tu ? …

Hermine : Ben moi pour faire un compromis, je proposerais bien que tu présentes ici genre 1/5 page. Comme ça tu partages et tu fais la promo de ta future BD. Je me vois pas bien acheter un livre dont je ne connais rien du tout de toute façon.

OK, je vois bien. Je n’ai pas envie de répéter non plus “extrait BD” “extrait BD” à longueur de blog. En tant que lectrice (aussi) je n’aime pas qu’on me rabâche qu’un bouquin où qu’un film est sorti tous les 2 articles ce qui me coince actuellement puisque cela représente 50 % de mon temps. Dilemme, dilemme.

 

25 thoughts to “Salut lecteurs, salut patrons !”

  1. Bonjour!!!
    Je veux bien donner mes idées mais à condition de pouvoir recevoir votre premier bouquin! Je l’avais commandé et on m’a dit qu’il n’y en avait plus!!! Je reste déçue, I need to read youuuu. Comment puis-je faire ??

    Merci beaucoup

  2. Bonjour Juliette,

    Pour t’apporter un avis de plus,

    Comme titre je trouve que c’est bien de garder “Il me manque quelqu’un” puis de trouver un sous titre assez rigolo et qui parle de lui même comme dans le précèdent.( Bon j’avoue ce n’est pas vraiment t’aider mais j’aime les surprises ^^)

    Par rapport aux cases et aération de la mise en page, pourquoi pas suivre ton instinct et faire une BD suivant qualité/prix la plus avantageuse pour toi 😉 Dans tout les cas quoi que tu fasses je sais que ça va être du tonnerre !

    Pour le partage, tu peux insérer quelques extrais afin de nous mettre l’eau à la bouche et attirer d’autres lecteurs sans nous dévoiler les rebondissements, intrigues etc… J’avoue que pour ta première BD tes postes m’ont permis d’accrocher et de me rendre totalement accro à ton histoire, tes personnages … Sans ça, peut être que je n’aurais pas passé le cap de commander la BD (et quel dommage !) et je n’aurais jamais pu convaincre mon mâle de faire un bébé OoO (car c’est bien grâce et je dit bien seulement grâce à TA BD qu’il a changé d’avis). Merci 😉

    Sur ceux je me langui tellement le deuxième chef d’oeuvre mais tout vient à point à qui sait attendre.
    Bon courage pour les dilemmes.

    Cordialement,
    Charlotte

  3. Je cherche un titre :
    j’aime bien ta présentation Il me manque quelqu’un.
    2. tralala nouveau sous-titre du genre « joies et déboires de nouveaux parents ».

    Je me demande si j’enlève les cases :
    C’est dommage, j’apprécie les décors qui rajoutent à l’ambiance de la scénette. Du genre le clin d’œil aux autres blogueurs dans le bureau de presse…

    Mise en page :
    Aérer la mise en page pourquoi pas. Où sinon rester avec le système de case et glisser plus de pages avec une seule grande case (ça fait un peu réponse de Normand, non ?).

    Grand dilemme : le partage !
    Le partage, histoire de se remonter le moral après une journée de m—e au boulot. C’est sympa de voir le « bébé » grandir, et je ne parle pas seulement du livre !
    De toute façon on va l’acheter ton livre !

  4. Deuxième commentaire ^^

    Titre : Si tu n’as pas de partie sur “la conception”, “les essais” et que tu es plus dans la suite logique, alors le “il me manque quelqu’un” n’est vraiment plus d’actualité effectivement… Bon sauf si tu veux parler du divorce ! (On peut faire rire avec ce sujet, cf Margaux Motin !)

  5. Pas treès constructif mais … pour moi le principal sera de lire un tome 2 d’une bd qui m’émeut toujours à la quatrième lecture …

  6. – Le titre :
    Comme dit précédemment c’est vrai que le premier est déjà sous-titré 1. donc on s’attend logiquement au petit 2.
    Mais en même temps, je suppose que “Il me manque quelqu’un” n’est plus d’actualité dans le nouveau tome donc c’est pas cohérent non plus…
    Je pense que je choisirais un nouveau titre en précisant peut-être “Après Il me manque quelqu’un…” sur la couverture.

    – Les cases :
    moi j’aime bien les cases, elles se dévorent et enrichissent la page !! Et on a l’impression que la scène dure plus longtemps… qu’elle est plus vivante en tout cas !
    Après tu peux t’amuser à jouer sur les formats, il n’y a pas de règles ! C’est TON livre !
    Tu peux justement changer le rythme comme tu as fait pour la scène de la montgolfière ou celle des 55000mui par exemple…
    Et pour le décor moi j’aime bien, ce sont de petits détails auxquels j’attache de l’importance !

    – Mise en page :
    J’aime le format de la première version, j’aime son prix… Si toi tu as envie de faire évoluer la mise en page, vas-y mais je ne ressens pas d’étouffement quand au premier tome.

    – Le partage !
    Encore une fois c’est mon avis perso (mais bon c’est ce que tu nous demandes…), moi je suis prête à attendre de découvrir tes nouvelles illustrations en livre. J’aime le côté exclusif comme tu dis et je préfère le support papier que l’écran.
    D’un autre côté avec ton blog tu te fais plaisir et tu nous soupoudres du bonheur au quotidien; c’est important…
    Prends ton temps pour dessiner le prochain tome, ne te met pas la pression et quand tu as envie de partager quelque chose par le biais du blog fais le ! C’est facile comme ça 🙂

    Je suis sûre qu’il aura beaucoup de succès !! Moi je suis très impatiente de le voir en tout cas !!
    En attendant je vais te recommander une version pour une amie 😉

    Bon courage !!

    Tu as la chance de faire de ta passion ton métier alors profites !!!

    Bises

    Tiphanie

  7. j’aime beaucoup ton blog que je suis depuis un petit bout de temps et perso ce qui me fait venir de temps à autres c’est le faite de découvrir tes petits et grands tracas à travers tes dessins. avant tu mettais des planches sur le blog pour les modifier ensuite pour le livre, je crois que c’est un bon compromis et pourquoi pas aussi mettre des planches qui te posent un soucis pour avoir l’avis de tes lecteurs . voila pour moi . bon courage pour la suite

  8. hop, p’tit commentaire qui n’a pas forcément pour but d’être publié mais pour te soumettre une idée :

    Pourquoi ne pas dédier quelques pages du volume 2 aux lecteurs / trices ? Certes pas pour faire un concours de fan-art, c’est pas la cible, mais permettre de faire une sorte d’espace de dédicace / message / photo que certains voudraient mettre pour “dédicacer” le livre ou faire passer un message. Par exemple la photo du classique pied dans l’argile avec le mot gravé, pourquoi pas un dessin, photo marrante du bébé.. bref, une sélection de xx photos / images / textes / trucs sur qqs pages. A voir comment goupiller sur la forme mais le fond peut être intéressant… ou pas.

  9. Alors voilà ma contribution :
    Le titre : Je vote pour un autre titre. ce deuxième tome va porter sur un autre sujet. le premier était tellement introspectif, tellement émouvant, tellement dur parfois. Ce second sera plus léger non?

    Les cases : J’ai adoré les cases, je n’ai pas ressenti le besoin “d’aération”, pas besoin de tout changer!

    La mise en page :
    Pas plus de page : ça prend moins de place dans la bibliothèque, c’est moins cher donc on peut l’offrir aux copines au lieu de leur prêter et d’attendre avec impatience qu’elle nous le rende!

    Grand dilemme : le partage !
    Oui ça fait du bien de lire de nouveaux posts. Mais pourquoi ne pas prendre des petits bouts de dessins et les mettre en gros dans un post (comme un petit bout de puzzle). Ainsi on ne découvre pas les illustrations avant l’heure mais le teasing est là. Et puis… c’est drôle de retrouver l’image une fois qu’on a le livre entre les mains. Parfois on s’imagine la scène dans un contexte totalement différent!
    J’ai adoré quand Margaux m’a mis l’eau à la bouche :
    http://margauxmotin.typepad.fr/margaux_motin/page/10/
    http://margauxmotin.typepad.fr/margaux_motin/page/11/
    http://margauxmotin.typepad.fr/margaux_motin/page/12/

    A bientôt, travaille bien!!

  10. Maintenant que tu l’as, il te manque plus, alors ça me parait bizarre de continuer à titrer “il me manque quelqu’un”, … à moins que ce soit l’histoire de l’attente du petit frère/sœur…

    sinon, pour le blog tu fais bien comme tu peux, mais quand on aime on trouve toujours trop rare 🙂

  11. Coucou!

    Moi j’ai découvert ce sit par hasard et c’est en le lisant à une vitesse effrénée pour rattraper mon retard (et surtout parce qu’une fois commencé, je n’ai pas pu m’arrêter) que j’ai eu envie d’acheter le livre. Ton blog est un produit d’appel, ne l’arrête pas… Surtout que je l’ai dans mes favoris!
    Je suis d’accord avec WAKO, ne dis pas si on retrouve les extraits dans la BD, c’est chouette de les retrouver dans le coeur d’une histoire.

    Sinon, pour la présentation de la BD rien à redire, tu peux refaire pareil!
    Et pour le titre tu gères très bien toute seule! bon courage! Et merci pour ce moment de fraîcheur!

    1. Ok, c’est marrant, par souci d’honnêteté, j’aurai plutôt pensé que vous préfèreriez avoir la mention [extraits] sur le blog pour savoir à quelle sauce va vous manger le livre !

  12. Si c’est aérer spécifiquement pour une histoire oui, ça c’est toi qui voit. Mais la façon dont s’est présenté dans ton énoncé je l’avais compris comme “les mêmes case, mais je n’en met que 2 par page au lieu de 4 pour moins charger visuellement”. Comme je disais niveau échelle des persos, cadrage, lisibilité & co,à mon avis le 1° volume était bien sur ces points là.

  13. Sur les cases : J’ai bien aimé sur le bouquin; de toute façon t’es obligée de structurer différemment une version papier d’une version en ligne avec un défilement vertical potentiellement infini. Donc des cases, je vote que oui.

    Les décors : ce sont de sales bêtes immondes, inventés par quelque esprit malade et psychotique. Néanmoins ça permet de situer l’action et de moins passer pour une feignasse. Donc perso je dirais que oui, il en faut pas systématiquement mais si nécessaire (haha, t’es bien avancée pour doser là hein?).

    Mise en page : ça rejoint le premier point : aérer pour payer le bouquin 5 euros de plus et se dire “pffff, facile de sortir 200 page si y’a que du vide”, bof. Le premier était lisible, pas surchargé non plus, les…. “décors” laissent quand même respirer les cases, je trouve ça correct. En plus d’avoir des cases “normales” permet de valoriser certaines histoires comme le passage en mongolfière ou la vue de toi sur le banc du parc. Si tout est aéré, ces effets tombent un peu à plat.

    Pour le contenu je pencherais pour la même formule que le 1° : publier sur le blog au rythme normal (humm.. autant dire que tu vas pas t’y fouler le poignet…) et à la parution du bouquin faire un chti article ou un encart en précisant “des planches du blog + xx % d’inédits”.
    Comme ça on sait qu’on aura le best of de la compil de l’internet plus des surprises, à toi de voir la proportion d’inédits. A éviter la mention “extrait de la bd” parceque d’une, tu peux changer d’avis en cours de route, de deux ça fera la surprise de voir ce qui a été repris ou pas.

    1. Quand je parle d’aérer c’est pour avoir des échelles de personnages plus grande par exemple, ou une grande case sur une seule planche, des choses comme cela.

      J’aime bien les décors, je trouve que le décors est un personnage à part entière, ils ancrent aussi les personnes et affinent leurs caractères.

  14. Je suis du même avis que hermine 1/5 pages pour découvrir le livre ! Apres c’est vrai que j’adore le blog ! Même en lisant ton 1er livre je te suit tj et parfois je revois certains de tes dessins 🙂

    Après niveau mise en page , j’aime beaucoup celle de la 1 ère bd ! Moi je ne changerais rien ! Apres c’est mon avis 😉
    Gros bisous ma belle

  15. – Titre :
    Si le premier tomme avait un sous-titre numéroté, alors autant continuer (sinon c’est un peu bizarre, non ? Pas logique ?)
    “Il me manque quelqu’un. et le sous-titrer : 2. tralala nouveau sous-titre.”

    – Cases/Mise en page :
    Comme tu veux ! C’est ta bd, ton feeling !

    – Le partage :
    Comme Hermine (commentaire plus haut), je préfère retrouver des planches du livre sur le blog. J’aime bien retrouvé dans le livre des choses que je connais. Et le blog permet aussi de garder le lien, de fidéliser… Je suis toujours attristée de voir des blog BD qui sont de moins en moins fournis… Surtout quand quelques mois plus tard, bing, le blog revit pour dire “coucou au fait achetez ma bd”. Bof !

    Vivement le tome 2 ! J’espère qu’il y aura encore des pages “essayeuse”, c’est aussi l’originalité du blog/du tome 1, par rapport aux autres blogs/bd qui parlent de grossesse et de bébé…

    1. En tête, j’ai un sous-titre qui claque et des titres dont certains mots sont déjà pris dans d’autres livres.

      Pour le partage et le réapprovisionnement du blog, je suis assez d’accord avec toi. Je n’aime pas non plus laisser mon blog en friche, mais parfois ce n’est pas évident de l’alimenter régulièrement.

      Des pages essayeuses ? Dans la suite, elle a accouché, tu veux dire quoi par essayeuse ?

  16. *Titre : Moi je pense qu’il faut garder “Il me manque quelqu’un. 2. ….” ç’est une suite logique. Vu que le 1er s’appelle les galères de la maternité tu peux l’appeler : “2. les joies de la maternité” ou “2. les galères de la paternité” (ça fera plaisir aux papas qui se sentent toujours un peu exclu). Après, sans connaitre le contenu du tome 2 difficile de trouver un titre adapté. Si ça parle plus de l’enfant, ça peux aussi être “2. les galères d’être un bébé” (ou “2. Dur dur d’être un bébé”, mais je crois que ç’est déjà pris!!! ah ah!) 😉
    *Les cases : Moi j’aime bien les cases!
    *Mise en page : d’un point de vue écolo-économico il vaudrait mieux serrer les cases, mais d’un point de vue esthétique et confort de lecture (et du lecteur) l’aération a du bon! A ta calculette pour évaluer l’incidence financière sur 1 album.
    *Concernant le grand dilemne du partage, tu es seule juge! A toi de décider de la suite à donner et de comment tu veux organiser ton travail : la BD tu peux la faire quand tu veux, étaler un peu dans le temps et tu publies 1 tome par an ou tous les 2 ans. Mais un blog, pour qu’il marche, ça veut dire qu’il faut publier souvent, donc + contraignant, sinon tu perds tes lecteurs. Et l’aspect financier? Je crois que ton blog ne te rapporte rien (pas de pub) alors que tu retires peut être un petit quelque chose des ventes de BD?
    De mon avis perso, le blog s’appelant “Je veux un bébé”, tu resteras toujours à parler de bébé. Alors que dans des BD, tu peux t’ouvrir à d’autres sujets… Ton coup de crayon, ton humour et ton sarcasme sur d’autres sujets, ça peut être intéressant…

    1. Pour le partage, si je m’écoutais, il y aurait le tome 1 en intégrale sur le blog et je posterai chaque avancement de l’autre. J’ai le commerce dans la peau n’est ce pas !

      Je ne gagne effectivement pas d’argent avec le blog.
      Je reçois des sollicitations publicitaires mais je trouve que cela appauvrit considérablement un blog et décrédibilise son auteur. Tout cela est un autre débat car se qui s’applique à la presse écrite, les journaux se rémunérant avec la publicité, s’applique au web, ce que font finalement les blogueurs qui s’investissent là-dedans. J’ai choisi de ne pas le faire car je n’ai pas envie d’avoir de la pub tous les 4 articles.

      Dans le tome 2 j’avais envie de parler du baby clash et du divorce. Faire rire avec le divorce ! Héhé

  17. Coucou
    Ben moi pour faire un compromis, je proposerais bien que tu présentes ici genre une page/5. Comme ça tu partages et tu fais la promo de ta future BD. Je me vois pas bien acheter un livre dont je ne connais rien du tout de toute façon.
    Ta précédente BD, j’étais contente de retrouver des choses que je connaissais et que justement j’avais aimé (parce que sur internet j’aurais fini par le perdre de vue et l’oublier alors que là, c’est bien rangé dans ma bibliothèque). Limite j’ai regretté qu’il n’y ai pas plus de choses du blog qui m’avait plues mais ça aurait demandé plusieurs tomes.
    Pour l’aération, euh je suis pas artiste, suis ton instinct ^^
    Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X