Comment habiller son bébé pour un baptême ?

Vous organisez le baptême de votre bébé ? En plus de la date, du type de cérémonie et des invités, vous devez réfléchir à la tenue de l’enfant. Découvrez nos conseils pour bien habiller son bébé pour un baptême, pour les filles et les garçons, sans oublier les accessoires qui ajoutent un petit plus à la tenue !

Le baptême de bébé, un moment important pour vous et pour lui !

tenue bapteme bebe

Le baptême est un moment important dans la vie d’une personne, pour les chrétiens qui choisissent d’organiser une cérémonie traditionnelle, mais aussi pour les parents qui préfèrent le baptême civique ou laïc. Le jour du baptême, l’enfant est le centre de l’attention, il faut donc veiller à sa tenue. Le bébé doit être à la fois élégant (c’est un événement unique) et confortable dans ses vêtements. Le baptême est l’occasion pour lui de porter une belle tenue blanche, symbole de pureté et d’entrée dans la communauté chrétienne, comme une robe ou un costume pour enfant.
Dans tous les cas, pour une cérémonie religieuse ou civique, nous vous conseillons de porter une attention soutenue aux vêtements de votre enfant. Star de la journée, bébé risque d’apparaître sur toutes les photos des invités (et de vous-même). Il est donc préférable qu’il soit élégamment vêtu ! Ces photos seront certainement le seul souvenir que votre enfant gardera de cette journée (surtout s’il est bébé le jour de son baptême), il sera donc plutôt fier s’il se voit, des années plus tard, avec de beaux vêtements.

Comment habiller son bébé fille pour un baptême ?

comment choisir tenue bapteme fille

Les petites filles sont souvent habillées avec des robes pour bébé blanches et un petit béguin assorti. Généralement confectionnée en coton blanc, la robe peut comporter des décorations, des perles et de la broderie, pour plus de raffinement. Si vous possédez une robe traditionnelle de baptême dans la famille, c’est le moment de la sortir du placard ! Vous pouvez aussi choisir une robe de baptême moins classique, en dehors du blanc traditionnel ou de l’ivoire, dans des tons un peu plus colorés, ce n’est pas interdit. Vous pouvez, par exemple, habiller bébé avec une robe blanche et ajouter des accessoires de couleur, pour un look un peu plus fun. Les accessoires et les bijoux de bébé doivent être discrets et dans les mêmes tons que ses vêtements.
N’oubliez pas d’habiller bébé selon la saison. En hiver, prévoyez une laine, une couverture ou une cape. En été, même s’il fait bon dehors, les églises peuvent être très fraîches. Pensez à emporter un gilet pour que votre bébé ne prenne pas froid.

Comment habiller son bébé garçon pour un baptême ?

 

Traditionnellement, le baptême est une cérémonie organisée tôt dans la vie de l’enfant, qui se déroule habituellement lors de sa première année. Il permet aux bébés d’entrer dans la communauté religieuse de leurs parents.
Pour un petit garçon, s’il est bébé, vous pouvez le vêtir d’une barboteuse blanche. C’est une tenue fréquemment choisie pour les baptêmes des petits garçons. Sachez que la robe de baptême blanche convient également aux garçons, elle n’est pas réservée qu’aux filles ! Les robes de baptême, pour fille ou garçon, sont utilisées depuis le XIII siècle. À l’époque, il s’agissait d’un modèle qui traînait par terre, et les bébés les portaient jusqu’à ce qu’ils sachent marcher ! En principe, plus la robe était décorée et brodée, plus le rang social de la famille était élevé. Aujourd’hui, la tradition perdure dans de nombreuses familles et les bébés, même garçons, peuvent en porter. Cependant, la robe pour les garçons est moins décorée que celle des filles.
Si vous n’êtes pas très tradition, vous pouvez choisir d’autres vêtements pour bébé. Le costume, avec un pantalon en toile, une chemise et un gilet ou un blazer, est très mignon sur les petits garçons ! Vous pouvez opter pour des couleurs claires pour rester dans l’ambiance ou choisir une tenue colorée pour plus de modernité.

Baptême bébé : quels accessoires ajouter à sa tenue ?

Vous avez envie que votre bébé soit chic et mignon le jour de son baptême ? Pour cela, rien de tel que d’ajouter un ou deux accessoires à sa tenue !
Pour un petit garçon, vous pouvez ajouter une boutonnière à sa veste de costume, ça lui donnera un air de grand garçon ! Vous pouvez même l’associer à celle de son papa, par exemple. Votre petit bout peut aussi porter un nœud papillon sur sa chemise, s’il est habillé avec un costume (blazer ou gilet) ou des bretelles, pour un style plus vintage. Il peut porter un béret ou un petit bonnet sur la tête, à condition de ne pas en faire trop. Veillez à ce que les couleurs soient harmonisées.
Du côté des petites filles, le headband (bandeau de tête) est très à la mode. Vous pouvez, par exemple, choisir un headband fleuri, dans les mêmes tons que la robe de baptême. Faites aussi attention à ses chaussures, elles doivent être accordées avec le reste de la tenue. Pour une petite fille, pourquoi ne pas choisir de jolies chaussettes en dentelle ? Sur la tête de bébé, le bonnet de baptême ou le béguin blanc sont parfaits ! Si vous aimez les tenues traditionnelles, votre petite fille peut porter une belle cape blanche avec son nom et la date brodés dessus.

La tenue de bébé est importante pour qu’il soit le plus beau ou la plus belle le jour de son baptême ! Pour les filles, la tenue la plus adaptée est une robe blanche associée à un béguin ou un bonnet, une cape ou quelques accessoires discrets. Pour les garçons, vous avez le choix entre la barboteuse blanche, une robe de baptême traditionnelle ou un costume pour enfant (dans des tons clairs, de préférence).

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles