Peut-on manger du saumon fumé enceinte ? 

Dans quelle recette préférez-vous le saumon fumé ? Dans les salades, les plats ou dans les entrées ? Qu’importent vos préférences, sachez que ce met est parmi les préférés de tous, surtout pour les fêtes de fin d’année. Mais avez-vous toujours le droit à ce délice une fois enceinte ? 

Quels sont les risques de manger du saumon fumé enceinte ?

Le saumon fumé est un saumon salé et fumé. C’est ce fumage qui lui donne une saveur unique, que l’on apprécie particulièrement dans les salades comme dans les plats. Malheureusement, le fumage en question n’est pas une cuisson suffisante pour détruire les germes pathogènes et les bactéries. En effet, pour que la cuisson puisse détruire les bactéries, elle doit atteindre les 63 °C à cœur. Cette température n’est pas atteinte avec ce mode de préparation.

Il est clair que vous devez donc éviter cet aliment au cours de votre grossesse. Cela vous permettra d’éviter les grands risques de listériose et de toxoplasmose. Ces infections sont sans risque pour la maman. Par contre, elles peuvent conduire à une fausse-couche ou une infection grave chez le fœtus. La toxoplasmose peut même provoquer des lésions importantes au niveau des organes principaux.

J’ai déjà mangé du saumon fumé : que faire ?

Vous avez déjà mangé du saumon avant de vous être rendue compte que c’est un aliment interdit durant la grossesse. Ne vous en faites pas, il ne s’agit pas d’une urgence. Par contre, vous devez bien surveiller votre état de santé pour les semaines à venir.

Vous êtes immunisée contre la toxoplasmose ? Vous pouvez faire confiance à votre corps ! Par contre, vous avez encore des risques d’atteindre la listériose. Il vous faudra alors être plus vigilante. Si dans les 1 mois à venir, vous avez de la fièvre (même légère), des maux de tête, des diarrhées et des vomissements, consultez tout de suite votre médecin traitant ou votre gynécologue. Il vous sera alors demandé de faire une prise de sang pour faire un diagnostic de votre état de santé et celui de votre fœtus.

Et pour le saumon frais et bien cuit ?

Durant la grossesse, vous êtes plus susceptible à diverses maladies. Et pour cause, vos défenses sont plus faibles. Or, les aliments crus et les aliments qui manquent de cuisson contiennent divers organismes et éléments nocifs. Vous vous risquez, en les consommant, à plusieurs maladies graves. Ne vous en faites donc pas, vous avez le droit de consommer du saumon frais et bien cuit.

J’ai mangé du saumon fumé sur ma pizza

Le saumon fumé est un ingrédient très plébiscité dans les recettes de pizza. Est-ce grave si vous avez consommé du saumon fumé sur une pizza pendant votre grossess ? Ne vous en faites pas, la cuisson de la pizza est suffisante pour tuer les bactéries responsables de la toxoplasmose et de la listéria. Cela signifie que vous pouvez tout à fait manger de la pizza qui contient du saumon fumé. Par contre, vous devez être vigilante compte) la fraîcheur du poisson. Assurez-vous, également, que la pizza a été façonnée en suivant les règles d’hygiène en vigueur.

Quels sont les réflexes à prendre avant de manger du saumon ?

Vous voulez manger du saumon ? Il y a quelques précautions à prendre. Par exemple, il est important de varier poissons maigres et gras. Et pour cause, les poissons maigres contiennent moins de métaux lourds. Ce qui n’est pas le cas des poissons gras, comme le saumon. Qu’en est-il des saumons congelés ? Vous pouvez, mais assurez-vous que le saumon sous vide soit congelé pendant 24 heures, au minimum à – 18° C, avant d’être consommé. Vous pouvez aussi acheter du poisson surgelé directement, mais en veillant à ce que la chaîne du froid soit bien respectée.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger des moules enceinte ?

Les futures mamans gourmandes et qui aiment profiter des plaisirs culinaires doivent être très prudentes tout au long de leur grossesse. Et pour cause,...

Peut-on manger du saumon fumé enceinte ? 

Dans quelle recette préférez-vous le saumon fumé ? Dans les salades, les plats ou dans les entrées ? Qu’importent vos préférences, sachez que ce met est...

Peut-on manger chinois enceinte ? 

Dès la vue de la seconde barre sur votre test de grossesse, plusieurs questions vous traverseront tout de suite l’esprit. Allez-vous être une bonne...

Peut-on manger de la crème fraiche enceinte ?

Vous attendez un heureux évènement ? Les 9 mois de grossesse sont un moment magique pour les futurs parents, en particulier pour la future...

Peut-on manger des crevettes enceinte ? 

Pendant les neuf mois de grossesse, vous ne pourrez pas garder les mêmes habitudes alimentaires. En effet, il y a des aliments interdits et...