Comment bien choisir le body de bébé selon la saison ?

À chaque saison, son body ! Les premiers mois de sa vie, bébé est particulièrement sensible aux changements de température et à la météo. Les bodies que vous choisissez pour l’été ne sont donc pas les mêmes que pour l’hiver, cela va de soi. Mais comment bien choisir le body de bébé selon les saisons ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien habiller bébé ? Suivez nos conseils !

Comment bien choisir les bodies de bébé ?

body bébé fille col croisé

Il n’est pas toujours évident d’habiller bébé selon sa sensibilité, la température intérieure et extérieure, et les saisons (surtout si c’est votre premier enfant). Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour bien habiller bébé les premiers mois de sa vie ?

  • l’ouverture du body ;
  • la matière ;
  • la longueur des manches ;
  • la température intérieure ou extérieure et les saisons.

Il existe plusieurs ouvertures pour les bodies bébé : l’ouverture de naissance, l’ouverture américaine, l’ouverture dos et le body à col. Les premiers mois, nous vous conseillons d’opter pour une ouverture de naissance. Vous verrez, c’est le plus simple pour habiller votre bébé lorsque celui-ci gigote beaucoup ! Lorsqu’il tient bien sa tête, vous pourrez varier avec l’ouverture américaine (les pressions se situent au niveau de la couche, ce qui est plus simple pour la changer), le body à col ou l’ouverture dos.
Du côté des matières, nous vous conseillons de choisir un body fabriqué dans une matière non irritante, 100 % coton (ou avec du coton élasthanne), pourquoi pas du coton biologique, pour respecter la sensibilité de sa peau !
La longueur des manches est à prendre en compte selon la température, l’ensoleillement et la saison en cours. On vous explique ça juste en dessous !

Choisir un body de bébé pour le printemps

body bébé col croisé

À l’arrivée du printemps, nous avons souvent tendance à nous dévêtir et à vouloir profiter des beaux jours. Faites attention, ce n’est pas une raison pour retirer toutes les couches de vêtements de bébé ! Les shorts, les bodies aux manches courtes et les petites robes ne sont pas encore de saison. Optez pour un body à manches courtes s’il fait vraiment beau et prévoyez une épaisseur supplémentaire, surtout pour les bébés qui sont encore peu actifs. S’il y a déjà un beau soleil, n’oubliez pas de le protéger avec un chapeau et des lunettes de soleil, et s’il pleut, ajoutez un vêtement imperméable pour la pluie.
Le printemps, comme l’automne, est une saison difficile pour habiller bébé : les coups de froid ne sont jamais bien loin. Il est donc important de choisir un body assez épais, manches courtes ou longues selon la météo, et d’avoir à portée de main un arsenal de vêtements et d’accessoires pour la pluie ou pour le soleil !

Choisir un body de bébé pour l’été

 

Vous vous en doutez, en été, le body léger à manches courtes est à privilégier ! Toutefois, bébé n’est pas tout à fait comme les adultes, car il n’aime pas les fortes chaleurs et il a la peau très sensible aux rayons du soleil. Même s’il est important de prévoir un body léger ou un maillot de corps assez ample, il ne faut pas découvrir complètement votre bout de chou. Cela signifie que vous devez prévoir une protection maximale, composée d’un chapeau, de lunettes de soleil, et d’un maillot anti-UV pour les baignades. Vous pouvez l’habiller avec un bloomer en coton, une brassière ou un cache-cœur, si besoin.
S’il fait vraiment très chaud, comme c’est le cas ces derniers temps avec les températures caniculaires, vous pouvez laisser le bas du corps à l’air (avec une couche seulement), mais gardez le haut du corps de bébé protégé, à cause des courants d’air.
Pour les nuits d’été, nous vous conseillons d’opter pour un body léger (manches courtes) en coton et en éponge, ou une gigoteuse, pour que votre bébé ne soit pas gêné par la chaleur nocturne.

Choisir un body de bébé pour l’automne

body bébé manche longue pieds

En automne, la météo est très changeante, vous aurez le même problème qu’au printemps ! Le matin peut être très frais, l’après-midi les températures se réchauffent, mais nous ne sommes pas à l’abri de la pluie… Comment faire pour habiller bébé en automne ? Il faut opter pour la solution de l’oignon ! Autrement dit, vous devez lui mettre plusieurs épaisseurs par-dessus un body à manches longues ou courtes : t-shirt à manches longues, combinaison ou pantalon, pull ou gilet, et des chaussettes.
Vous pouvez choisir un body de bébé un peu épais, à manches courtes, en septembre ou début octobre (s’il fait plus de 22 degrés) et à manches longues pendant la deuxième moitié de l’automne. La nuit, les températures redescendent, choisissez des bodys à manches longues ou des gigoteuses.

Choisir un body de bébé pour l’hiver

L’hiver, face aux températures froides, votre objectif est de garder bébé bien au chaud. Le body à manches longues, plutôt épais, est à glisser en dessous de ses vêtements d’hiver. Vous pouvez choisir des ensembles en laine (privilégiez la laine mérinos qui ne gratte pas), une combinaison pilote, une grenouillère intégrale ou une doudoune pour les petits qui sont un peu plus grands !
En hiver, vous devez faire le plein d’accessoires chauds : bonnets, vêtements à capuche, chaussettes épaisses, écharpes, gants ou moufles, etc. Les bébés sont très sensibles au froid au niveau du crâne et des extrémités, il ne faut donc pas oublier de leur couvrir la tête, les mains et les pieds.
La nuit, vous pouvez choisir un body en coton à manches longues, un pyjama une pièce ou une gigoteuse épaisse.

Nous vous conseillons de choisir un body de bébé léger, à manches courtes, pour l’été et pour le printemps ou l’automne, lorsque les températures sont assez chaudes (au-delà de 22 °C). En dessous de cette température, privilégiez les bodies à manches longues, comme en hiver ou pour les nuits fraîches à la mi-saison. S’il fait froid, vous pouvez ajouter des couches de vêtements, pour garder bébé bien au chaud !

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles