Peut-on manger des moules enceinte ?

Les futures mamans gourmandes et qui aiment profiter des plaisirs culinaires doivent être très prudentes tout au long de leur grossesse. Et pour cause, ce ne sont pas tous les aliments qu’elles peuvent consommer sans souci. De plus, sachez que tous les aliments doivent être consommés dans la bonne proportion et doivent être préparés avec soin et suivant les règles d’hygiène précises. Une alimentation saine et variée est nécessaire pour assurer votre bonne santé et celle de votre fœtus. Est-ce que les moules font partie des aliments à éviter quand on est enceinte ? 

Manger des moules enceinte : bonne ou mauvaise idée ?

On considère, très souvent, les moules comme étant des « fruits de mer » ou des « crustacés ». En fait, ce sont des mollusques. Les moules sont de la même famille que les palourdes, qui sont également sans danger pour les femmes enceintes. À condition de respecter les bonnes règles d’hygiènes, ainsi que les règles qui régissent la bonne cuisson.

En effet, pour assurer la bonne santé de maman et de bébé, il est impératif de traiter les moules, comme des crustacés ou les fruits de mer. Vous ne pouvez pas en consommer tant qu’elles sont encore crues. Ces aliments peuvent renfermer des virus et des bactéries nocives. Une cuisson à haute température détruit ces derniers. Il faut également veiller à ne consommer que des moules vivantes. Vous devez absolument jeter les moules fermées (c’est-à-dire les moules mortes).

Quel est le niveau de mercure dans les moules ?

Les moules ont un niveau de mercure « faible ». C’est pour cette raison qu’elles peuvent être consommées pendant la grossesse. Les moules en conserve sont également un bon choix, car elles ont une très faible teneur en mercure. Ce qui est important pendant la grossesse.

Les avantages nutritionnels des moules pendant la grossesse

Ne vous fiez pas à la petite taille des moules. Elles sont source de beaucoup de nutriments. Elles sont, notamment, une excellente source de fer, de zinc, de manganèse, de sélénium de phosphore, de vitamine C et de vitamine B12. Les moules sont aussi riches en acides gras à longue chaîne.

Les moules sont riches en protéines et faibles en matières grasses. Elles sont donc une option très saine, si vous souhaitez consommer des mollusques en étant enceinte. Il y a tout de même des points importants sur lesquels vous devez faire attention : la fraîcheur et l’approvisionnement. N’achetez des moules qu’auprès d’une source fiable, comme votre poissonnier habituel.

Si vous achetez des moules pour les préparer à la maison, tapez sur chaque coquille. Si elle se ferme, c’est qu’elle est encore vivante. Jetez celles qui ne se ferment pas. Au contraire, après la cuisson, jetez celles qui ne s’ouvrent pas. Évitez absolument les moules dont la coquille est fissurée ou endommagez. Et surtout : assurez-vous que les moules sont bien cuites avant de les manger.

Les règles de sécurité à prendre en compte

Vous l’aurez compris : les moules peuvent être consommées sans danger, à condition qu’elles soient bien cuites.

  • Les moules froides et cuites : Tant que les moules ont été cuites correctement, puis conservées correctement dans un réfrigérateur, elles sont sans danger.
  • Les moules cuites à la vapeur dans du vin blanc : Cette recette est aussi sans danger pendant la grossesse. Mais attention, si vous remarquez la présence de « lait » ou de « crème » dans la recette, vous devez vous assurer que ces derniers soient bien pasteurisés.
  • Les moules marinées : Les moules mariées sont sans danger pendant la grossesse. Et pour cause, elles sont généralement cuites avant d’être marinées.
  • Les moules fumées : Si les moules sont fumées à chaud, vous pouvez les consommer !
  • Les moules en conserve : Les moules en conserve peuvent être consommées sans danger, car elles sont stérilisées dans le cadre du processus de la mise en conserve.
  • Les moules cuites dans la coquille : Ces moules peuvent être consommées sans danger durant la grossesse. Et pour cause, elles sont bien cuites pendant le processus de cuisson. Si elles sont cuites avec du fromage, assurez-vous que le fromage en question est sans danger durant la grossesse.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger des moules enceinte ?

Les futures mamans gourmandes et qui aiment profiter des plaisirs culinaires doivent être très prudentes tout au long de leur grossesse. Et pour cause,...

Peut-on manger du saumon fumé enceinte ? 

Dans quelle recette préférez-vous le saumon fumé ? Dans les salades, les plats ou dans les entrées ? Qu’importent vos préférences, sachez que ce met est...

Peut-on manger chinois enceinte ? 

Dès la vue de la seconde barre sur votre test de grossesse, plusieurs questions vous traverseront tout de suite l’esprit. Allez-vous être une bonne...

Peut-on manger de la crème fraiche enceinte ?

Vous attendez un heureux évènement ? Les 9 mois de grossesse sont un moment magique pour les futurs parents, en particulier pour la future...

Peut-on manger des crevettes enceinte ? 

Pendant les neuf mois de grossesse, vous ne pourrez pas garder les mêmes habitudes alimentaires. En effet, il y a des aliments interdits et...