Le bébé d’un mois : développement, éveil et alimentation

Félicitations pour la naissance de votre bébé ! Je suppose qu’en quelques jours, votre vie a radicalement changé. Les rythmes sommeil-éveil ont changé, peut-être vous sentez-vous fatigué et étourdi et avez-vous du mal à vous organiser.

Tout est normal : un nouvel être vient de faire partie de votre vie. Il (ou elle) dépend totalement de vous et votre mère est follement amoureuse de lui (ou elle).

Plus le temps passe, plus vous vous sentez en sécurité dans votre rôle de mère. Il est normal d’être un peu gêné au début, mais ensuite l’instinct maternel prendra le dessus. Vous mettez votre bébé au premier plan et vous êtes là pour lire et vous informer. Cela signifie déjà que vous faites un excellent travail ! Continuez à faire du bon travail.

Vous trouverez ci-dessous des informations générales sur le premier mois d’un nouveau-né. Si vous avez des doutes sur l’état de santé ou la croissance de votre bébé, consultez toujours votre pédiatre : n’oubliez pas qu’il est un expert à votre disposition et à celle de votre bébé !

Comment votre bébé grandit et perd du poids

Après avoir perdu 5 à 7 % de son poids (parfois jusqu’à 10 %) au cours de la première semaine de vie (ce qu’on appelle la perte de poids du bébé), le bébé reprend du poids au cours de la deuxième semaine de vie, puis commence à grossir d’environ 25 à 30 grammes par jour.

Ainsi, au cours du premier mois, le bébé peut grandir d’environ 700 à 900 grammes. Probablement à la fin du premier mois, il a également grandi de 4 à 5 cm.

Mais tous les enfants ne sont pas pareils (ce n’est pas pour rien qu’il existe des courbes de croissance et des percentiles) : ne le pesez pas tous les jours, je vous recommande de ne pas prendre le risque de vous inquiéter du poids de votre bébé qui n’est pas bon pour vous ou pour lui.

Le pédiatre ou la sage-femme vous donnera une indication du nombre de fois qu’il faut le peser, un poids que vous noterez dans un carnet de croissance. Ce carnet sera également un bon souvenir si vous y écrivez quelques réflexions ou y collez quelques photos !

Une fois de retour de l’hôpital, vous pouvez obtenir de l’aide et peut-être être suivie par une bonne sage-femme qui ira vérifier la prise de poids de votre bébé et l’évaluer en fonction des courbes de croissance.

Développement moteur et réflexes innés

Développement moteur bébé de un mois

Les nourrissons d’un mois ont des réflexes innés. Ce sont des réflexes qui poussent le nouveau-né à faire certains mouvements spécifiques :

  • le réflexe de succion pour se nourrir,
  • le réflexe de préhension, ils serrent les poings si la paume est touchée,
  • Le reflet de Moro, ouvrant les bras brusquement,
  • le réflexe de redressement, si vous soutenez le nouveau-né sous les bras, il repose ses pieds sur un plan et étire tout à la verticale,
  • le réflexe tonique asymétrique du cou, en position couchée (ventre vers le haut) a le cou et la tête tournés sur le côté.

Au cours du premier mois de vie, un nourrisson devrait dormir en moyenne 16 heures par jour, mais cela varie beaucoup d’un enfant à l’autre et selon son tempérament. Faites plaisir à votre bébé quand il est lent et gardez-le sur vous ou près de vous quand c’est possible.

Le partage du sommeil vous aidera à la fois à récupérer de l’énergie et à stimuler l’augmentation de la production de lait.

Les sens : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher

  • La vue : les nouveau-nés voient à une distance de 8 cm, qui est la distance entre la mère et le bébé pendant l’allaitement ou lorsqu’ils le tiennent dans leurs bras.
  • L’audition est très étouffée pendant les premiers mois. Les sons qu’ils reconnaissent facilement sont ceux qu’ils ont souvent entendus au cours de leur vie fœtale, donc la voix de la mère et du père ou des chansons en particulier.
  • Goût : votre bébé est déjà capable de distinguer le sucré de l’amer.
  • L’odeur : c’est grâce à ce sens que, suivant l’odeur du lait, il retrouvera le mamelon de sa mère.
  • Le toucher : c’est un sens très développé, en fait il est capable de comprendre quelles sont les émotions de la personne qui le tient et si elle le tient en sécurité ou non.

L’alimentation d’un bébé de moins de 4 semaines

Au cours du premier mois de vie, mais aussi au-delà, il est conseillé d’allaiter à la demande, donc de suivre les rythmes et les besoins de notre nouveau-né. Un nouveau-né moyen pendant cette période mange de huit à douze fois par jour.

Dans les premiers jours, le colostrum sera présent. Substance hautement protéique sécrétée par le sein qui a des propriétés immunitaires, anti-diarrhéiques et laxatives.

Après cette production quasi autonome de colostrum, il faudra plutôt stimuler le sein de manière appropriée pour la production de lait et tout dépend de la stimulation efficace qui est faite contre le sein.

La communication et les pleurs

communication d'un bébé de un mois

Les nourrissons communiquent par les pleurs tous les besoins qui ne sont pas immédiatement satisfaits, comme la faim, le besoin de contact, la fatigue, le sommeil.

Les parents qui restent en contact étroit avec leur bébé comprendront, avant même que celui-ci ne pleure, les besoins qu’ils veulent communiquer. Par exemple, en Afrique, il est rare qu’un enfant pleure parce que la famille qui s’occupe de lui le garde bien à l’intérieur du porte-bébé pour qu’il soit toujours sous contrôle.

En plus de la visite de sortie de l’hôpital, l’établissement de santé demande à revoir l’enfant environ une semaine après la naissance. Cette première réunion est également importante pour demander des conseils pratiques. Puis, avec un préavis d’un mois, il y aura la première visite chez le pédiatre, qui fait partie des examens de routine appelés “bilans de santé”.

Dans ce cas, l’état général de bien-être de l’enfant, sa croissance, la taille de ses fontanelles, son cœur, ses poumons, sa cavité buccale et ses hanches sont évalués.

Sécurité d’un bébé d’1 mois

  • Laissez votre enfant dormir sur le dos pour réduire les risques de SMSN.
  • Les enfants ont une tête disproportionnée par rapport à leur corps et un cou encore faible. Par conséquent, soutenez toujours sa tête et son cou lorsque vous le prenez dans vos bras.
  • Certains bébés régurgitent par réflexe lorsqu’ils ont trop mangé. Cela peut être un événement normal. C’est différent si elle vomit. Si votre nouveau-né vomit violemment, consultez votre médecin.
  • Ne laissez jamais le bébé seul.
  • Pour se déplacer en voiture, utilisez toujours des sièges pour enfants homologués en fonction de l’âge de l’enfant, même pour des trajets très courts.

Santé

  • Allaitez, si vous le pouvez, votre bébé. Le lait maternel offre une protection naturelle contre les allergies et les maladies.
  • Faites visiter votre bébé à tout moment selon les horaires prévus et chaque fois que vous avez des doutes sur son état de santé. Commencez à vous informer sur les vaccinations auprès de votre pédiatre de confiance, il est important de savoir de quoi vous parlez, et pas seulement de vous informer sur le web.

Prenez soin de vous

Les premières semaines ou les premiers mois, il est normal de se sentir plus fatigué, vous pouvez aussi avoir des changements hormonaux qui affectent votre humeur. Certaines femmes peuvent ressentir de la tristesse en ce moment et il s’agit généralement d’un état temporaire. Toutefois, si ce malaise persiste pendant deux semaines ou plus, il est préférable d’en discuter avec votre médecin. Parfois, vous pouvez souffrir de dépression post-partum, qui est un problème grave et nécessite une assistance.

Prenez le plus de repos possible, organisez l’aide à la maison et la prise en charge des autres enfants. La coopération avec votre partenaire est très importante.

Au cours du premier mois, il y aura des lochies, des pertes vaginales de tissus résiduels de la grossesse sous forme de sang et de sérum. Au départ, elles seront constituées de sang, puis environ une semaine après la naissance, de sérum au teint jaunâtre. Après environ 15 jours, ils deviendront blanc et crème et après 5 semaines, ils seront terminés.

N’oublions pas les pères, qui ressentent également de grandes émotions et vivent des changements de blé. Ils ont un grand sens de la douceur mais aussi de la responsabilité. La meilleure façon de connaître le nouveau-né est de passer du temps avec lui. Ainsi, si vous pouvez prendre quelques jours de congé et lorsque vous êtes à la maison, vous pouvez vous occuper du bébé en élevant un peu la mère.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger de la mozzarella enceinte?

Vous jetez un petit coup d’œil à votre menu du jour : quelques rondelles de tomates fraîches et de la mozzarella. Mais enceinte, avez-vous droit...

Peut-on manger du jambon blanc enceinte?

Pour une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse, vous vous posez plusieurs questions. Et s’il est habituel de voir des interrogations sur la...

Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?

Être enceinte : le rêve de toute une vie pour la plupart des femmes. Malheureusement, pour certaines, ce rêve peut virer au cauchemar. C’est le...

Quelle alimentation pour une femme enceinte ?

Dès le début de votre grossesse, vos habitudes alimentaires seront passées au crible. Pour votre bien-être et pour la santé du bébé, il est...

Quand et comment faire un test de grossesse ?

Vous avez scruté, point par point, les différents signes et premiers symptômes de la grossesse. Vous les avez tous coché ! Et maintenant que faut-il...