Le bébé de deux mois : développement, éveil et activité

À deux mois, le nouveau-né pourrait dormir un peu moins que le mois précédent parce qu’il commence à s’intéresser davantage à son environnement et qu’il veut interagir avec vous. Dormir moins pendant la journée devrait vous permettre de dormir plus longtemps la nuit. Sinon, ne vous inquiétez pas, il dormira plus longtemps avec le temps !

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le développement d’un bébé de deux mois.

La croissance pour un bébé de 2 mois

Dès sa naissance, il aurait dû prendre 600 à 900 grammes de plus et mesurer 2,5 à 4 centimètres de plus.

Les selles de bébé peuvent changer de forme et d’apparence et qui suscite toujours des doutes.Il est normal que ce soit le cas, mais il est également important de savoir comment interpréter les selles du nouveau-né car elles donnent des indications importantes.

Les capacités motrices d’un nouveau né de 2 mois

L’enfant commence à avoir plus de contrôle sur son corps. Il permet de stabiliser la tête du bébé lorsqu’il est sur le ventre, par exemple lorsqu’il est sur la table à langer alors qu’il n’a pas encore la pleine coordination de ses membres.

Il ne peut pas jouer avec un jouet, mais il commence à le toucher si vous le mettez près de lui, si vous le mettez sur un matelas mou sur lequel se trouvent des jouets, il peut taper sa petite main dessus.

Il commence à connaître sa petite main en mettant tout son poing dans sa bouche et ayant un très fort réflexe de succion, il se met à la sucer.

Il reconnaît le visage et la voix des membres de sa famille ou des personnes qui s’occupent de lui en lui adressant de grands sourires et en émettant des vers de joie.

Les personnes qui passent tant de temps avec lui, comme ses parents, peuvent enfin comprendre ses pleurs et savoir si c’est la faim, la douleur, l’ennui ou la gêne.

C’est le bon moment pour commencer à suivre un cours de massage néonatal, car vous verrez qu’il aimera que vous le massiez et que vous lui fassiez faire les exercices avec ses bras et ses jambes, ce qui contribuera au développement de son tonus musculaire.

C’est une bonne occasion de sortir de la maison, de le sortir et de lui faire découvrir de nouveaux lieux, odeurs, bruits et sons.

Dormir au deuxième mois

bébé de deux mois qui dort

A deux mois de vie, selon les tableaux, le nouveau-né devrait dormir (le conditionnel est de rigueur car les enfants sont très variables de ce point de vue) de 15 à 16 heures par jour.

Il peut faire de petites siestes entre les tétées et l’autre et la nuit n’est pas encore avec un sommeil continu mais ses fréquents réveils servent à la maturation de son système nerveux et à traiter les stimuli et les découvertes de la journée.

Le développement des sens : la vue, l’ouïe et le toucher

  • L’enfant de deux mois a une vision d’environ 20 cm, en pratique celle de la position de l’infirmière pour donner un exemple. Vous pourriez être intéressé par des activités et des jeux visant à stimuler la vision des enfants en bas âge.
  • Son audition lui permet de reconnaître la voix de ses parents et d’avoir peur d’un bruit soudain.
  • Le toucher est très développé, massez et choyez vos enfants.
  • Notre bébé nous communique encore ses émotions et ses besoins en pleurant. Il continue à nous laisser vous aider à la maison pour que vous puissiez passer beaucoup de temps avec votre bébé et apprendre encore plus à vous comprendre et à vous connaître.

Ce sont des moments merveilleux à vivre, car ils passent très vite !

Croûte de lait

Votre bébé peut avoir une croûte. Il s’agit simplement d’un problème esthétique qui ne dérange pas votre bébé et qui ressemble à une croûte ou à de petites écailles blanchâtres sur le cuir chevelu, le front et les sourcils.

Contrairement à ce que le nom suggère, cela n’est pas causé par le lait mais par l’immaturité du système glandulaire du bébé. Pour faciliter l’élimination, vous pouvez humidifier une compresse avec de l’huile d’amande pressée à froid et 2 gouttes d’huile essentielle de géranium : tamponnez et ensuite, lavez immédiatement la tête à l’eau courante et peignez avec le peigne à poux.

bébé de deux mois qui pleure

Contrôles par le pédiatre

La prochaine visite de contrôle se déroule deux mois et demi à trois mois. En général, avant le premier vaccin, une visite chez le pédiatre est prévue pour évaluer l’état de santé de votre bébé de deux mois. En fait, les vaccins ne sont pas faits en cas de fièvre ou d’autres malaises.

Sécurité

Les instructions de sécurité pour un bébé de un mois restent entièrement valides et à appliquer.

Prenez soin de vous

Lorsque l’enfant commence à être plus éveillé et veut interagir avec vous, donnez-lui le temps dont il a besoin. Prévoyez de faire des corvées pendant son sommeil, mais n’oubliez pas de profiter d’une de ses siestes pour vous reposer à votre tour afin de ne pas arriver épuisé et de ne pas vous épuiser le soir.

Profitez des belles journées pour faire des promenades saines où vous rencontrez toujours d’autres mères pour vous faire des amis : même les petits enfants ont besoin de sortir au soleil. Évitez les jours de brouillard et de vent.

Continuez à prendre soin de votre alimentation quotidienne, comme vous l’avez fait pendant votre grossesse. Les soins infirmiers nécessitent beaucoup d’énergie et tous les nutriments.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger des moules enceinte ?

Les futures mamans gourmandes et qui aiment profiter des plaisirs culinaires doivent être très prudentes tout au long de leur grossesse. Et pour cause,...

Peut-on manger du saumon fumé enceinte ? 

Dans quelle recette préférez-vous le saumon fumé ? Dans les salades, les plats ou dans les entrées ? Qu’importent vos préférences, sachez que ce met est...

Peut-on manger chinois enceinte ? 

Dès la vue de la seconde barre sur votre test de grossesse, plusieurs questions vous traverseront tout de suite l’esprit. Allez-vous être une bonne...

Peut-on manger de la crème fraiche enceinte ?

Vous attendez un heureux évènement ? Les 9 mois de grossesse sont un moment magique pour les futurs parents, en particulier pour la future...

Peut-on manger des crevettes enceinte ? 

Pendant les neuf mois de grossesse, vous ne pourrez pas garder les mêmes habitudes alimentaires. En effet, il y a des aliments interdits et...