Peut-on manger de la crème fraiche enceinte ?

Vous attendez un heureux évènement ? Les 9 mois de grossesse sont un moment magique pour les futurs parents, en particulier pour la future maman. Et pour cause, le bien-être et la bonne santé de ce futur bébé dépendent totalement d’elle. Elle devra, par exemple, adopter une alimentation bien saine et équilibrée tout au long de la grossesse. Elle devra, également, éviter certains aliments durant toute cette période. Est-ce que la crème fraiche fait partie des aliments interdits pendant une grossesse ?

Quelles sont les qualités nutritionnelles de la crème fraiche ?

La crème fraîche est obtenue grâce à l’introduction du lait cru dans une écrémeuse. En fonction des recettes, ainsi que de l’artisan, cette crème peut être laissée telle quelle ou pasteurisée. Cette crème douce, fluide et épaisse se retrouve dans plusieurs recettes et accompagne délicatement les desserts, comme les entrées, les plats et même dans les boissons.

En fonction du procédé de fabrication, la crème fraîche peut être blanche ou jaune. Généralement, toutes les crèmes fraîches vendues sur le commerce sont pasteurisées. Sauf indications contraires. La crème fraiche épaisse est plus conseillée dans certaines recettes, car elle résiste mieux à la cuisson. Tandis que la crème fraiche fluide est plus dédiée au foisonnement, comme pour la crème chantilly.

Peut-on consommer de la crème fraiche enceinte ?

Oui, il est tout à fait possible de manger de la crème fraiche pendant votre grossesse. La seule condition est que le produit doit être pasteurisé. En consommant des produits à base de lait non-pasteurisé, vous augmentez les risques de propagation et de contraction de certaines bactéries présentant des risques importants pour la santé du fœtus et de la mère.

Mais comme vous le savez, la plupart (si ce n’est toutes) des crèmes fraîches commercialisées sont pasteurisées. Résultat : vous pouvez les consommer sans souci et les yeux fermés. Toutefois, avant de l’utiliser dans vos recettes ou d’en manger tout simplement, il existe quelques points à vérifier. Commencez, entre autres, à vérifier la date de péremption. Respectez bien la date limite de consommation. Car si le produit n’est plus propre à la consommation, vous vous risquez à une intoxication alimentaire.

Aussi, il est important de préciser qu’une crème fraiche qui a été ouverte depuis plusieurs jours n’est plus « fraiche ». Alors même si la date limite de consommation n’est pas encore dépassée, il est préférable de ne plus la consommée, lorsqu’elle est restée ouverte depuis plusieurs jours. Même si vous l’avez gardé précieusement au frais.

Pour finir, assurez-vous que la chaîne du froid ait bien été respectée. C’est, en effet, un autre risque de contamination et de propagation de la bactérie, si la chaîne du froid n’est pas respectée. Si vous avez des doutes, il vaut mieux s’abstenir. La santé de votre enfant, et la vôtre, sont en jeu. Ne courrez aucun danger.

Manger de la crème fraîche : quelles sont les précautions à prendre ?

La crème fraîche est une source de calcium non-négligeable. Mais pour que vous puissiez profiter de tous les avantages de cet aliment, vous devez respecter certaines règles. Que ça soit de la crème fraiche ou tout autre produit laitier, la règle d’or est de ne consommer que des produits pasteurisés. La crème crue est à éviter absolument. Vous ne devez pas non plus en consommer régulièrement. Voici quelques produits qui peuvent remplacer la crème fraîche :

  • Yaourt grec
  • Lait de coco
  • Fromage cottage
  • Lait de baratte
  • Noix de cajou
  • Soja

Il est également important de préciser que la crème fraîche industrielle est plus sûre que la crème fraîche faite-maison.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger des moules enceinte ?

Les futures mamans gourmandes et qui aiment profiter des plaisirs culinaires doivent être très prudentes tout au long de leur grossesse. Et pour cause,...

Peut-on manger du saumon fumé enceinte ? 

Dans quelle recette préférez-vous le saumon fumé ? Dans les salades, les plats ou dans les entrées ? Qu’importent vos préférences, sachez que ce met est...

Peut-on manger chinois enceinte ? 

Dès la vue de la seconde barre sur votre test de grossesse, plusieurs questions vous traverseront tout de suite l’esprit. Allez-vous être une bonne...

Peut-on manger de la crème fraiche enceinte ?

Vous attendez un heureux évènement ? Les 9 mois de grossesse sont un moment magique pour les futurs parents, en particulier pour la future...

Peut-on manger des crevettes enceinte ? 

Pendant les neuf mois de grossesse, vous ne pourrez pas garder les mêmes habitudes alimentaires. En effet, il y a des aliments interdits et...