Peut-on manger des crevettes enceinte ? 

Pendant les neuf mois de grossesse, vous ne pourrez pas garder les mêmes habitudes alimentaires. En effet, il y a des aliments interdits et déconseillés, ou parfois que vous devez uniquement consommer avec modération. Qu’en est-il pour les crustacés, dont les crevettes ? Voici la réponse :

Les crevettes et leurs spécificités

La crevette est un crustacé aquatique. Il existe plusieurs espèces de crevettes, mais les plus consommées sont les crevettes roses ainsi que les crevettes grises. Les crevettes roses se trouvent sur les côtes rocheuses. Tandis que l’on retrouve, principalement, les crevettes grises sur les plages de sable.

Si les crevettes sont particulièrement appréciées, ce n’est pas seulement pour leur goût. Et pour cause, les valeurs nutritionnelles des crevettes sont très intéressantes : les crevettes sont pauvres en calories et en gras saturés, mais très riches en protéines.

On lui confère aussi, un apport très intéressant en matière de vitamine B12 et en oméga 3. Bref, la crevette est un crustacé qui est très bénéfique, sur le point de vue nutritionnel. En fonction de la recette et de vos goûts, la crevette peut être consommée crue ou fraîche.

Si ces faits sont avérés, il faut dire que pour les femmes enceintes, la prudence est de mise. Est-ce que pendant les 9 mois de grossesse, vous pourriez tirer des avantages en consommant des crevettes ?

Oui, mais avec prudence ! 

Vous souhaitez consommer des crevettes (ou tout autre crustacé) pendant que vous portez la vie ? Oui vous pouvez ! Comme vous l’aurez compris, les crevettes sont des aliments sains et bénéfiques, mêmes pour les femmes enceintes.

De plus, la plupart des avertissements concernant la consommation de poisson durant les 9 mois de grossesse sont liés à la teneur en mercure des poissons. Les crevettes, cependant, ont un taux de mercure assez faible. Cependant, les crevettes contiennent toujours du mercure résiduel, il est donc préférable de limiter les portions à 225 à 350 grammes par semaine.

Faites aussi très attention : si vous souhaitez consommer des crevettes, vous devez vous assurer qu’elles soient bien cuites. Aussi, assurez-vous de bien les rincer à l’eau froide avant de les cuire, enlever les têtes, les pattes, les coquilles, les queues et le tractus intestinal. Lavez-vous soigneusement les mains après la manipulation des crevettes crues, pour éviter la propagation ou la consommation de bactéries.

Vous pouvez tout à fait manger des crevettes froides, comme un cocktail de crevettes par exemple. Mais la condition est toujours la même : les crevettes doivent être bien cuites. Une fois les crevettes bien cuites, vous pouvez les intégrer dans n’importe quelle recette, qu’importe leur température.

Et quand vous êtes au restaurant ? Si un plat de crevette vous tente, assurez-vous que l’établissement suivent les normes de sécurité alimentaire. Prévenez le serveur que vous êtes enceinte en passant commande. Mais si vous avez des doutes, notamment sur la cuisson des crevettes, il vaut mieux s’abstenir !

Quels sont les risques ? 

Lorsque la crevette est non cuite, elle présente un important risque de contamination à la listériose. Certes, le risque est toujours là, même lorsqu’elle est cuite, mais il est moins important. Sachez que la listériose est un type d’intoxication alimentaire qui est très grave chez les femmes enceintes. Et pour cause, ce symptôme peut provoquer une fausse-couche ou provoquer une grave pathologie chez le fœtus.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger des moules enceinte ?

Les futures mamans gourmandes et qui aiment profiter des plaisirs culinaires doivent être très prudentes tout au long de leur grossesse. Et pour cause,...

Peut-on manger du saumon fumé enceinte ? 

Dans quelle recette préférez-vous le saumon fumé ? Dans les salades, les plats ou dans les entrées ? Qu’importent vos préférences, sachez que ce met est...

Peut-on manger chinois enceinte ? 

Dès la vue de la seconde barre sur votre test de grossesse, plusieurs questions vous traverseront tout de suite l’esprit. Allez-vous être une bonne...

Peut-on manger de la crème fraiche enceinte ?

Vous attendez un heureux évènement ? Les 9 mois de grossesse sont un moment magique pour les futurs parents, en particulier pour la future...

Peut-on manger des crevettes enceinte ? 

Pendant les neuf mois de grossesse, vous ne pourrez pas garder les mêmes habitudes alimentaires. En effet, il y a des aliments interdits et...