Le bébé de trois mois : développement et éveil

Un bébé de trois mois est un amuseur infatigable. Vous ne cesseriez jamais de le regarder, de le photographier et de le dorloter. Peut-être même plus qu’au début, car il se socialise beaucoup. Il sourit, vous regarde et vous regarde et essaie d’imiter vos expressions. Il aime vous entendre parler, alors vous lui parlez, décrivez tout ce que vous faites de manière simple. Il vous dira s’il est fatigué ou non.

Les enfants en bas âge sont habituels. Ils aiment la routine, que ce soit le sommeil ou la nourriture. Vous commencez donc déjà à créer le moment du sommeil, le moment du bain, le moment de la nourriture et de la marche.

Le développement d’un bébé de trois mois

Comme au deuxième mois, il aurait dû prendre 600 à 900 grammes de plus et grandir de 2,5 à 4 centimètres de plus.

Alimentation et sommeil

Il mange environ toutes les 3 à 4 heures et dort environ 15 heures par jour. La nuit, il devrait faire des siestes d’environ 5 à 6 heures.

L’éveil d’un bébé de trois mois

éveil d'un bébé de trois mois

A trois mois, un enfant peut déjà faire tant de choses. Son exploration du monde est volcanique. Il imite les mouvements et les expressions. Il garde un contact visuel et s’efforce de communiquer avec vous.

Il essaie de saisir les objets devant lui, puis il martèle sa main vers eux avec sa paume. Il commence à jouer avec ses doigts et les met dans sa bouche.

Il aime toucher des objets de consistance différente, s’ils font du bruit, il s’y intéresse et essaie de comprendre d’où vient le son. Avez-vous déjà essayé de lui faire toucher la carte des œufs de Pâques ? Ils fonctionnent mieux que n’importe quel jouet ! Mais attention à ce qu’il met dans sa bouche.

Essayez de le mettre dans l’œuf  (toujours bien attaché). Ils aiment aussi s’asseoir parce qu’ils peuvent mieux observer leur environnement. Assis sur le dos, ils gardent le dos assez droit, sauf dans la zone lombaire sacrée. Si, par contre, vous le mettez sur le ventre avec vos bras, il essaie de se soulever.

Pendant cette période, il donne beaucoup de coups de pied, à tel point que si vous lui mettez des chaussures en laine ou en coton, il les enlève en un clin d’œil. Si vous l’allongez sous un gymnase de jouets, il s’amusera à donner des coups de pied à ses crécelles.

Contrôles

Vers le troisième mois et avant l’éventuel vaccin, un examen pédiatrique supplémentaire est nécessaire. Au cours de cette visite, le pédiatre répète le contrôle de la fontanelle, effectue le test de vision, évalue l’état de croissance de l’enfant en marquant les paramètres sur les courbes de croissance. Lors de ce contrôle, si vous n’avez pas encore fait lors du premier, demandez des informations sur les vaccins.

Sécurité

  • Laissez votre enfant dormir sur le dos pour réduire les risques de SMSN.
  • Certains bébés régurgitent par réflexe lorsqu’ils ont trop mangé. Cela peut être un événement normal. C’est différent si elle vomit. Si votre nouveau-né vomit violemment, consultez votre médecin.
  • Ne laissez jamais le bébé seul.
  • Pour se déplacer en voiture, utilisez toujours des sièges pour enfants homologués en fonction de l’âge de l’enfant, même pour des trajets très courts.

Santé

Au bout de trois mois, il y a généralement un premier rappel des vaccinations qui sont obligatoires ou recommandées.

Pour la maman

L’enfant doit avoir acquis des rythmes sommeil-éveil assez standard et cela permet de mieux organiser son temps. Comme l’intervalle entre les repas s’allonge, vous pouvez enfin prendre rendez-vous chez l’esthéticienne ou le coiffeur pendant les heures où le bébé est probablement endormi ou a déjà mangé. Si vous avez des grands-parents disponibles… utilisez-les 🙂

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger de la mozzarella enceinte?

Vous jetez un petit coup d’œil à votre menu du jour : quelques rondelles de tomates fraîches et de la mozzarella. Mais enceinte, avez-vous droit...

Peut-on manger du jambon blanc enceinte?

Pour une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse, vous vous posez plusieurs questions. Et s’il est habituel de voir des interrogations sur la...

Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?

Être enceinte : le rêve de toute une vie pour la plupart des femmes. Malheureusement, pour certaines, ce rêve peut virer au cauchemar. C’est le...

Quelle alimentation pour une femme enceinte ?

Dès le début de votre grossesse, vos habitudes alimentaires seront passées au crible. Pour votre bien-être et pour la santé du bébé, il est...

Quand et comment faire un test de grossesse ?

Vous avez scruté, point par point, les différents signes et premiers symptômes de la grossesse. Vous les avez tous coché ! Et maintenant que faut-il...