Combien de temps pour tomber enceinte ?

Vouloir un enfant est une grande décision, une étape importante dans la vie de couple. Malheureusement, le fait de vouloir sauter le pas ne signifie pas que vous serez enceinte, automatiquement, au bout du premier essai. S’il y a des chanceux, il y a aussi ceux qui doivent prendre leur mal en patience. Ce qui constitue une grande difficulté pour la plupart des couples. C’est de là que naissent plusieurs questions : combien de temps faudra-t-il pour tomber enceinte ? À quel moment faut-il commencer à s’inquiéter ? Il y a-t-il un temps moyen pour concevoir un enfant ?

La période décisive d’un an

Selon les chiffres donnés par l’Institut National d’Etudes Démographiques (connu également sous l’acronyme de INED), 97 % des couples arrivent à concevoir au bout d’une année d’essai. Bien évidemment, le délai nécessaire pour avoir un bébé dépend de plusieurs facteurs et peut varier en fonction des femmes.

  • 25 % des couples arrivent à concevoir dès le premier essai
  • 60 % des couples arrivent à concevoir au bout de 6 mois
  • 75 % des couples arrivent à concevoir au bout de 9 mois

Le temps moyen pour tomber enceinte est donc de 7 mois. En l’absence de contraception et sans problèmes particuliers de part et d’autre, les essais ne devraient pas dépasser 1 an. Dans le cas contraire, une consultation gynécologique est nécessaire pour en apprendre un peu plus sur les prochaines étapes à suivre. Il faudra, éventuellement, penser à un traitement. Attention : ce n’est pas parce que la science est à vos côtés que cela signifie que les chances augmenteront plus rapidement. L’efficacité n’est pas toujours immédiate.

Tomber enceinte après l’arrêt de la contraception

Si au bout de quelques mois, rien ne se passe, que devriez-vous faire ? Pour concrétiser le rêve de fonder une famille, vous devez faire preuve d’une grande patience. Comme vous l’aurez compris, le temps moyen pour concevoir est de 7 mois. Et pour les femmes qui prennent la pilule ? Il est tout à fait possible de tomber enceinte dès le cycle menstruel qui suit l’arrêt de la contraception. Lorsque vous décidez d’arrêter la pilule, l’ovulation reprend automatiquement car le cycle se remet en place dès l’arrêt de la pilule.

Sauf que, de temps en temps, le cycle peut être un peu capricieux et irrégulier. Mais cela est rare, car l’irrégularité atteint près de 2 % des cas. Selon certaines croyances, il vaut mieux attendre 2 ou 3 cycles avant de tomber enceinte, après l’arrêt de la pilule, pour diminuer le risque de fausse couche. Sachez qu’il est inutile d’attendre car ces données ne sont pas valables scientifiquement.

Pour les autres méthodes de contraception (comme le stérilet, les patchs ou les implants) c’est la même chose : vous avez le feu vert dès le prochain cycle ! Ces contraceptifs réversibles font revenir le cycle immédiatement. Il n’y a donc pas un délai d’attente précis.

Repérer efficacement son ovulation

Pour augmenter les chances de concevoir rapidement un bébé, vous pensez à multiplier les rapports sexuels ? Ce n’est pas toujours nécessaire ! Le secret pour augmenter les chances est d’identifier le moment adéquat pour concevoir. Ce moment adéquat est quand le spermatozoïde peut féconder un ovule. Que faire ? Il faudra détecter avec précision le pic ovulatoire. C’est pour cette raison qu’il faut « compter les jours qui composent son cycle ». Pour les femmes avec un cycle menstruel de 28 jours, l’ovulation est comprise entre 12 et 14 jours après le premier jour des règles. Pour ces femmes, trouver le pic ovulatoire est plus facile. Par contre, pour celles qui ont un cycle irrégulier, la tâche se complique un peu. Dans ce cas, il faudra donc penser à utiliser d’autres techniques :

  • Les tests d’ovulation vendus en pharmacie ou parapharmacie
  • La courbe de température (car la température augmente le lendemain de l’ovulation)

Quel est le bon moment pour concevoir un bébé ?

Mais une fois que vous aurez repérer votre ovulation, quand commencer à concevoir ? Les spécialistes recommandent de cibler la veille de la date de l’ovulation pour les rapports sexuels. Vous devez comprendre que l’ovule peut vivre entre 12 et 24 heures. Les spermatozoïdes doivent parcourir un long chemin (celui qui le sépare de la gamète femelle). Pour que cela se fasse dans les meilleures conditions, vous devriez penser à une petite période d’abstinence pour augmenter la concentration du sperme. De ce fait, cette période vous permettra d’augmenter toutes les chances d’atteindre votre objectif.

Tout est aussi dans la tête

Vous ne le savez peut-être pas mais concevoir un enfant, c’est également dans la tête. Pour augmenter les chances de tomber enceinte, vous devez être prête dans le corps et dans la tête. Attention à ne pas considérer la fécondation comme une obsession. Non seulement, cela pourra nuire à la santé et le désir du papa, mais cela peut, également, être une grande source de stress. Résultat : il vous sera plus difficile de tomber enceinte. Souvenez-vous d’une chose : lorsque votre corps, votre cœur et votre mental seront prêts, vous pourrez mieux concevoir un bébé.

Prenez soin de vous

Mais être prêt n’est pas toujours suffisant ! Pour augmenter vos chances de tomber enceinte rapidement, vous devez, également, e. Un bébé doit être le fruit de l’amour. Il devra donc se développer dans un environnement sain. Pour cela, pensez à bien prendre soin de vous, de votre santé, etc. Une femme heureuse et épanouie est une femme qui pourra augmenter ses chances de tomber enceinte.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger de la mozzarella enceinte?

Vous jetez un petit coup d’œil à votre menu du jour : quelques rondelles de tomates fraîches et de la mozzarella. Mais enceinte, avez-vous droit...

Peut-on manger du jambon blanc enceinte?

Pour une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse, vous vous posez plusieurs questions. Et s’il est habituel de voir des interrogations sur la...

Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?

Être enceinte : le rêve de toute une vie pour la plupart des femmes. Malheureusement, pour certaines, ce rêve peut virer au cauchemar. C’est le...

Quelle alimentation pour une femme enceinte ?

Dès le début de votre grossesse, vos habitudes alimentaires seront passées au crible. Pour votre bien-être et pour la santé du bébé, il est...

Quand et comment faire un test de grossesse ?

Vous avez scruté, point par point, les différents signes et premiers symptômes de la grossesse. Vous les avez tous coché ! Et maintenant que faut-il...