Peut-on manger du mascarpone enceinte ? 

Depuis que vous êtes enceinte, vous avez certaines envies alimentaires (que vous n’arrivez pas toujours à expliquer). C’est tout à fait normal ! Toutefois, il est important de comprendre que l’alimentation d’une femme enceinte est très stricte et spécifique. Et pour cause, vous n’avez pas le droit de tout manger ou de garder la même alimentation que lorsque vous n’étiez pas enceinte.

Parmi les aliments que vous devez éviter : ceux qui présentent des risques de contamination. Malheureusement, les fromages, dont vous raffoliez tant, font partie des aliments « dangereux ». Toutefois, ce ne sont pas tous les fromages qui sont concernés par cette restriction. Dans ce cas, est-ce que vous pouvez continuer de prendre du mascarpone en étant enceinte ? 

Mascarpone : qu’est-ce que c’est ?

Le mascarpone est un fromage d’origine italienne. On la retrouve, plus précisément dans les régions de Lombardie et de Piémont. S’il est possible de fabriquer du mascarpone maison, la première recette est à base de lait de bufflonne ou de vache, que l’on transforme en crème. Dès que l’artisan obtient la crème, elle est chauffée à 100 degrés Celsius et mélangée avec du citron ou, selon les recettes, avec du vinaigre blanc. C’est ce mélange qui permet d’obtenir l’aspect constituant et qui catégorise le mascarpone, comme étant un fromage gras.

La saveur unique de ce fromage de couleur beige clair n’est plus à présenter. Et pour cause, le mascarpone fait partie des fromages préférés des français. Grâce à cette consistance et ce goût unique, le mascarpone fait, également, partie de plusieurs grandes recettes italiennes, salées comme sucrées. On ne peut, d’ailleurs pas imaginé une recette de tiramisu ou de cheese-cake, sans cet ingrédient. Un autre grand avantage du mascarpone : le fait qu’il puisse être conservé très longtemps. Ce qui lui vaut une place d’honneur dans les grandes comme les petites cuisines.

Pouvez-vous prendre du mascarpone enceinte ?

La réponse est « oui », la femme enceinte peut tout à fait prendre du mascarpone. Ce fromage n’a aucun risque pour la santé de bébé comme pour celle de la maman.

En effet, comme vous l’aurez compris, ce fromage se prépare avec du lait pasteurisé, cuit à 100 degrés. Le mascarpone est donc débarrassé de tous les microbes qui peuvent infecter la mère et l’enfant. Mais attention tout de même, vous ne devez pas oublier que le mascarpone est un fromage gras. Il est donc indispensable de modérer sa consommation pour éviter les maux d’estomac, par exemple.

Toutefois, il y a un point important que vous devez prendre en compte : si le mascarpone est sans danger pour les femmes enceintes, il faut bien choisir le plat à associer avec. En effet, le mascarpone est très souvent un ingrédient phare dans les recettes sucrées, comme le tiramisu ou encore la mousse au chocolat.

Pourtant, vous êtes sans savoir que la plupart de ces desserts se cuisinent avec de l’œuf cru. Or cet aliment est interdit pour les femmes enceintes. L’œuf cru apporte, en effet, des risques d’infections à la listériose et la toxoplasmose. Il est donc de mise de bien se renseigner sur le plat préparé ou servi avant de le manger.

Recette du tiramisu à base de mascarpone pour la femme enceinte

tiramisu à base de mascarpone pour la femme enceinte

Vous ne pouvez pas vous passer du mascarpone dans vos petits plats ? Bonne nouvelle : vous pouvez très bien revisiter les recettes classiques, sans utiliser de l’œuf cru. Voici, par exemple, la recette de tiramisu que vous pouvez refaire chez vous, sans utiliser de l’œuf cru. Vous pouvez obtenir un résultat très goûteux à base de :

  • 50 g de crème liquide
  • 250 g de mascarpone
  • Cacao en poudre
  • Quart d’un verre de sucre (pour lever la crème en chantilly)

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger des moules enceinte ?

Les futures mamans gourmandes et qui aiment profiter des plaisirs culinaires doivent être très prudentes tout au long de leur grossesse. Et pour cause,...

Peut-on manger du saumon fumé enceinte ? 

Dans quelle recette préférez-vous le saumon fumé ? Dans les salades, les plats ou dans les entrées ? Qu’importent vos préférences, sachez que ce met est...

Peut-on manger chinois enceinte ? 

Dès la vue de la seconde barre sur votre test de grossesse, plusieurs questions vous traverseront tout de suite l’esprit. Allez-vous être une bonne...

Peut-on manger de la crème fraiche enceinte ?

Vous attendez un heureux évènement ? Les 9 mois de grossesse sont un moment magique pour les futurs parents, en particulier pour la future...

Peut-on manger des crevettes enceinte ? 

Pendant les neuf mois de grossesse, vous ne pourrez pas garder les mêmes habitudes alimentaires. En effet, il y a des aliments interdits et...