Peut-on manger du foie gras enceinte ? 

Le foie gras fait partie des aliments phares de la gastronomie française. Et il n’est même pas nécessaire d’attendre les fêtes de fin d’année ou les anniversaires pour en consommer. Sauf que lorsque vous êtes enceinte, vous ne pouvez pas tout manger. Pour assurer le bon développement de bébé et pour rester en bonne santé, vous ne pouvez pas tout vous permettre. Dans ce cas, est-ce que vous pourriez succomber à l’appel du foie gras en étant enceinte ? Ou serait-il plus prudent d’attendre la naissance pour en manger ?

Qu’est-ce que le foie gras ? 

Le foie gras, vous en mangez constamment. Mais savez-vous exactement ce que c’est ? Savez-vous qu’il existe différents types de foie gras ? Vous devez savoir que pour obtenir le foie gras, il faut passer par plusieurs étapes. La première étant de gaver l’oie ou le canard pendant une douzaine de jours, avant l’abattage. Après ce gavage, le foie de l’animal est bien gras. C’est de là que l’on obtient le « foie gras cru ».

Il y a aussi le foie gras mi- cuit, qui passe par une cuisson de moins de 100 °C avant d’être proposé, dans la plupart des cas, dans une terrine ou dans un bocal. Dans cette version, le foie gras peut se conserver plusieurs mois au frais. Et pour finir, le foie gras cuit. Il s’agit de la version la plus populaire. Pour l’obtenir, il faut passer par une cuisson à plus de 100 °C. Comme il est entièrement cuit, ce foie gras peut-être conservé des années.

Enceinte : pouvez-vous consommer du foie gras ? 

Est-il autorisé de consommer du foie gras durant la grossesse ? Voici les deux cas qui peuvent se présenter :

Vous êtes immunisée contre la toxoplasmose

Les femmes enceintes immunisées contre la toxoplasmose auront moins de mal à choisir leur alimentation durant la grossesse. Toutefois, même si vous êtes immunisée contre cette maladie, il est primordial de manger du foie gras, uniquement, s’il a été bien cuit.

Le foie gras cru et le foie gras mi-cuit présentent, en effet, des risques importants de contraction de listériose et d’intoxication alimentaire. Vous devez, également, prendre soin de bien vérifier la fraîcheur du foie gras avant d’en consommer.

Vous n’êtes pas immunisé contre la toxoplasmose

Vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose ? Dans ce cas, vous ne devez strictement pas consommer du foie gras cru. Par contre, si vous êtes certaine que le foie gras en question est bien cuit, vous pouvez en consommer sans crainte. Toutefois, le foie gras, est à consommer avec modération lorsque vous êtes enceinte. Et pour cause, en trop grande quantité, il y a un risque d’excès de vitamine A dans le corps. Ce qui est un véritable danger pour votre santé, mais également pour la santé de votre fœtus.

Quelles sont les précautions à prendre pour manger du foie gras ? 

Vous l’aurez donc compris, le seul type de foie gras que vous pouvez consommer durant votre grossesse est le foie gras d’oie et de canard cuit à plus de 100 °C et en conserve. Il faudra, également, y aller avec parcimonie, car il s’agit d’un aliment très « gras » et par conséquent, très calorique. Rassurez-vous, il n’y a aucun risque à prendre en mangeant quelques toasts durant un déjeuner. Par contre, vous devez absolument évité : le foie gras mi- cuit (qu’il soit préparé par votre charcutier ou par vous-même), la galantine ainsi que la mousse de foie gras. Tous ces produits contribuent à la prolifération de la listéria, la bactérie responsable de la listériose.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles