Enceinte, soigner son alimentation est plus important que jamais. Et pour cause, une alimentation saine, équilibrée et choisie avec soin apportera tout le nécessaire pour assurer le développement du bébé. C’est, également, un des points qui assure la bonne santé de la maman, tout au long de ces 9 mois de grossesse. Du premier jusqu’au dernier trimestre, il y aura certains aliments à éviter. Pouvez-vous, par exemple consommer de la ricotta ? Quels sont les risques que vous encourrez si vous en consommez en étant enceinte ? Voici tout ce que vous devez connaître à ce sujet.
Sommaire
Qu’est-ce que la ricotta ?
La ricotta est un fromage frais originaire d’Italie, ou plus précisément de la région du Piémont et de la Lombardie. Ce fromage est apparu dès l’Antiquité grecque. Mais le temps n’a pas eu d’impact sur son succès. Et pour cause, aujourd’hui encore, on célèbre et on apprécie ce fromage dans les quatre coins du globe. Le nom de ce fromage n’a pas été décidé au hasard.
En effet, ricotta signifie « recuite » en français. Un terme qui est lié à son procédé de fabrication. Après l’égouttage du fromage, le lactosérum est récupéré et cuit une nouvelle fois. C’est comme cela que l’on obtient la ricotta.
Si ce fromage est autant apprécié, ce n’est pas seulement pour son goût unique. En effet, la ricotta a une très forte teneur en eau. Ce qui en fait un fromage très peu calorique : 165 kcal pour 100 grammes. Ce qui en fait, par conséquent, un des fromages les plus peu caloriques de votre plateau à fromage. Mais si son apport calorique est très faible, sa teneur en calcium est très forte. La ricotta peut donc être très avantageuse pour assurer votre bonne santé, tout au long de l’année.
Pouvez-vous manger de la ricotta en étant enceinte ?
Vous souhaitez déguster un plateau de fromage à base de ricotta ? Comme il s’agit d’un fromage à pâte fraîche, il n’y a pas de raison pour se restreindre.
Et pour cause, ce fromage ne présente aucun risque de listériose ou de toxoplasmose. Ainsi, durant la grossesse, vous pouvez intégrer la ricotta à plusieurs recettes savoureuses. Que ça soit du lasagne d’épinard ou de la ricotta fraiche, vous pouvez très bien vous faire plaisir.
En fonction de la recette, vous trouverez de la ricotta faite avec du fromage de lait de vache, du lait de brebis, du lait de chèvre ou du lait de bufflonne. Et pour que vos petites envies (comme les grandes) soient assouvies, la ricotta est disponible dans plusieurs versions : sucré, salé, fumé, séché, cru, cuit et même râpé.
Qu’en est-il pour la sauce ricotta industrielle ?
Vous connaissez très bien cette sauce ricotta industrielle. Mais pouvez-vous continuer d’en consommer en étant enceinte ? La réponse est « oui ». Il est tout à fait possible de manger de la sauce ricotta industrielle durant les trois trimestres de grossesse. D’ailleurs, sa version industrielle est, parfois, plus bénéfique que la version faite-maison. Et pour cause, la plupart des sauces sont bien conservées et pasteurisées. Ce qui ne vous fait encourir aucun risque. Attention tout de même, les sauces industrielles contiennent une quantité plus ou moins importante de sel. Or, en étant enceinte, vous devez limiter l’apport de sel à moins de 5 g par jour. Il est préférable de se tourner vers des assaisonnements à base d’herbes aromatiques.