Peut-on manger du saucisson enceinte ? 

L’on aura tendance à dire qu’être enceinte ne veut pas dire être malade. Et pourtant, force est de constater que dès le premier mois, jusqu’à la naissance, vous êtes plus vulnérable que d’habitude. Pour assurer le bien-être, la bonne santé et le bon développement du bébé à naître, il est impératif de bien contrôler vos faits et gestes, mais également les aliments qui se trouveront dans votre assiette. C’est ainsi que vous aurez à faire la liste des aliments que vous pouvez consommer et ceux proscrits aux femmes enceintes. Est-ce que le saucisson en fait partie ? Devez-vous attendre la naissance pour pouvoir en consommer ?

Qu’est-ce que le saucisson ?

Le saucisson fait partie des charcuteries très appréciées. Il est composé d’un hachis ou, selon les recettes, de plusieurs viandes (de porc dans la plupart des cas). Il existe plusieurs types de saucissons car son assaisonnement se fait en fonction des traditions et des goûts souhaités.

Après qu’il soit mis dans un boyau artificiel ou naturel, le saucisson peut soit être séché, soit être étuvé. Le saucisson a une teneur calorique très élevée. Toutefois, l’on peut dire que son apport de protéines, de phosphore et de vitamines B12 est non-négligeable. Pourtant, vous le savez, même s’il est doté de valeurs notionnelles plus ou moins importantes, il ne s’agit pas d’un aliment sain. Etant assez gras, il doit absolument être consommé par parcimonie. 

Peut-on manger du saucisson en étant enceinte ?

Le saucisson fait partie des aliments que vous ne devez pas consommer durant la grossesse. En effet, il vous sera interdit de consommer toute forme de viande ou de poisson crue. Vous prenez donc plusieurs risques (autant pour vous, que pour le fœtus) en vous rechignant à consommer du saucisson enceinte.

Quels sont les risques que vous encourrez en mangeant du saucisson ?

Le saucisson est donc un aliment où l’on peut trouver des parasites nocifs pour la bonne santé de la future maman, ainsi que de son bébé.

Sa consommation peut, entre autres, entraîner la toxoplasmose, une maladie développée chez les animaux et qui peut se transmettre à l’homme. Par conséquent, une femme enceinte infectée par la bactérie, qui peut proliférer dans le saucisson, peut développer de la fièvre durant la grossesse. Pour le fœtus, cette situation peut avoir des conséquences graves et irréversibles.

Cela peut alors entraîner, dans le pire des cas, une fausse-couche. Attention, ce ne sont pas seulement les femmes enceintes qui risquent la toxoplasmose. Et pour cause, même les hommes peuvent être exposés à cette maladie, s’ils mangent des viandes pas totalement cuites ou des légumes et fruits mal lavées. Une bonne cuisson de la viande est donc primordiale, pour éviter les risques.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Mais les femmes enceintes ne peuvent pas toujours contrôler leur envie alimentaire. Que faire si vous avez réellement envie de manger du saucisson durant votre grossesse? La première chose importante est de faire un test d’immunité. Ce dernier est indispensable pour prévenir les risques liés à la contraction de toxoplasmose. Normalement, votre gynécologue vous prescrira ce test, dès les premiers mois de votre grossesse.

  • Si le test est positif

Si vous êtes immunisé, vous pouvez consommer de la charcuterie, donc du saucisson. Mais vous devez prendre soin de bien le cuire.

  • Si le test est négatif

Si vous n’êtes pas immunisé contre la toxoplasmose, il est fortement conseillé, pour votre bien et celui de bébé, de ne pas consommer de la viande et autres charcuteries non cuites. Bien évidemment, il est envisageable de cuire le saucisson à plus de 100 °C, mais pour ne pas prendre de risque, il vaut mieux éviter et attendre la naissance pour en prendre.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger des moules enceinte ?

Les futures mamans gourmandes et qui aiment profiter des plaisirs culinaires doivent être très prudentes tout au long de leur grossesse. Et pour cause,...

Peut-on manger du saumon fumé enceinte ? 

Dans quelle recette préférez-vous le saumon fumé ? Dans les salades, les plats ou dans les entrées ? Qu’importent vos préférences, sachez que ce met est...

Peut-on manger chinois enceinte ? 

Dès la vue de la seconde barre sur votre test de grossesse, plusieurs questions vous traverseront tout de suite l’esprit. Allez-vous être une bonne...

Peut-on manger de la crème fraiche enceinte ?

Vous attendez un heureux évènement ? Les 9 mois de grossesse sont un moment magique pour les futurs parents, en particulier pour la future...

Peut-on manger des crevettes enceinte ? 

Pendant les neuf mois de grossesse, vous ne pourrez pas garder les mêmes habitudes alimentaires. En effet, il y a des aliments interdits et...