Peut-on manger du reblochon enceinte?

Durant les 9 mois de grossesse, vous devez faire particulièrement attention à votre alimentation. Et pour cause, ce que vous mettrez dans votre assiette influencera grandement sur la santé de votre bébé et de la vôtre, également. Vous devez alors manger « deux fois mieux » (et non deux vois plus, comme on aura tendance à le penser). Certains aliments seront recommandés, tandis que d’autres proscrits, et ce, jusqu’à la naissance. Pour ne prendre aucun risque, il est indispensable de se renseigner sur les aliments autorisés pour la femme enceinte. Parmi les aliments qui méritent une attention particulière de votre part : les fromages. Est-ce que vous avez le droit de consommer du reblochon enceinte ? 

Qu’est-ce que le reblochon ? 

Le reblochon est un fromage à pâte pressée non cuite, fabriqué avec du lait de vache cru et entier. Il doit être affiné, au moins, durant 14 jours. Si ce fromage est particulier, c’est surtout parce qu’on le fabrique, uniquement, avec du lait produit par les vaches de race comme la Tarine, le Montbéliarde ou encore l’Abondance.

Toutefois, c’est un fromage très apprécié. Et on produit, environ, 17 000 tommes chaque année. Avec son goût unique et recherché, le reblochon se retrouve, surtout, dans la recette de tartiflette. Mais on l’apprécie aussi sur un plateau de fromage, que l’on dégustera avec du vin rouge ou du vin blanc fruité.

La meilleure saison pour consommer le reblochon est à partir du mois d’octobre, jusqu’au mois d’avril. Côté apport, le reblochon est une source très importante de calcium et de phosphore. Il a l’avantage d’être moins gras que les fromages de type emmental. Toutefois, comme sa teneur en sodium est élevée, il faut avoir la main très légère avec le sel.

Enceinte : pouvez-vous consommer du reblochon ? 

De manière générale, les professionnels de la santé vous recommanderont d’éviter absolument les fromages au lait cru, les fromages à pâte persillé, les fromages à pâte molle, les fromages à croûte fleurie et les fromages à pâte molle non pasteurisée, durant la grossesse. Comme le reblochon est un fromage au lait cru de vache et à pâte molle, il est préférable de l’éviter durant la grossesse.

Cet aliment peut, en effet, avoir des risques irréversibles, sur la santé de bébé et maman. Toutefois, si vous souhaitez vraiment en manger, vous pouvez toujours le faire cuire pour éliminer tous les risques. Dans ce cas, vous devez bien faire attention : le reblochon doit être bien brûlant de part et d’autre.

Quels sont les risques auxquels vous vous exposez en consommant du reblochon ? 

En étant enceinte, le plus grand risque auquel vous vous exposez en consommant du reblochon est d’attraper une toxi-infection.

En effet, le lait cru et le lait non pasteurisé favorisent la prolifération des bactéries comme la listéria, qui est responsable de la listériose. Si cette maladie ne provoque aucun danger pour la santé de la future mère, elle peut être responsable d’accouchement prématuré et, dans certains cas, de fausse-couche. La prudence est donc de mise ! Il est préférable d’attendre la fin de votre grossesse pour en consommer. 

Que faire si vous en avez déjà consommé ? 

Oups, vous avez consommé du reblochon en étant enceinte ! Si vous l’avez bien cuit à forte température, vous n’avez aucune crainte à avoir. En effet, la listéria est tuée durant la cuisson. Et si vous ne l’avez pas passé à la cuisson, au préalable ? Il est important d’attendre si vous allez présenter des symptômes ou non. Si dans les deux mois qui suivent la consommation du reblochon, vous avez des signes cliniques (comme la grippe), il est impératif de consulter un spécialiste pour faire une prise de sang.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger des moules enceinte ?

Les futures mamans gourmandes et qui aiment profiter des plaisirs culinaires doivent être très prudentes tout au long de leur grossesse. Et pour cause,...

Peut-on manger du saumon fumé enceinte ? 

Dans quelle recette préférez-vous le saumon fumé ? Dans les salades, les plats ou dans les entrées ? Qu’importent vos préférences, sachez que ce met est...

Peut-on manger chinois enceinte ? 

Dès la vue de la seconde barre sur votre test de grossesse, plusieurs questions vous traverseront tout de suite l’esprit. Allez-vous être une bonne...

Peut-on manger de la crème fraiche enceinte ?

Vous attendez un heureux évènement ? Les 9 mois de grossesse sont un moment magique pour les futurs parents, en particulier pour la future...

Peut-on manger des crevettes enceinte ? 

Pendant les neuf mois de grossesse, vous ne pourrez pas garder les mêmes habitudes alimentaires. En effet, il y a des aliments interdits et...