Peut-on manger de la burrata enceinte ? 

Tomber enceinte, que ça soit la première fois, la seconde ou l’énième fois, est toujours une nouvelle que la majorité des femmes accueille avec la plus grande joie. Mais sachez que les 9 mois qui vont venir ne vont pas toujours être une balade sur un fleuve tranquille. Et pour cause, être enceinte présente, également, une grande source d’angoisse.

La raison ? Vous devez faire attention à tout (ou presque) pour assurer la bonne santé et le bien-être de bébé. Parmi les modifications que vous devez apporter à votre quotidien, il y a les habitudes alimentaires. Pour plusieurs raisons, vous ne pouvez pas vous permettre de tout manger. Est-ce que la mozzarella burrata fait partie des aliments à risque ?

Qu’est-ce que la Burrata ? 

La burrata est un fromage d’origine italienne, plus précisément des Pouilles. On la fabrique à partir du Mozzarella. Comme sa grande sœur, la particularité de la Burrata est qu’elle a un cœur crémeux et épais. La pâte de ce fromage est filée. Dans la généralité des cas, son poids n’excède pas les 400 grammes. Pour la conservation du burrata, vous pouvez la mettre dans de l’eau salée ou la laisser baigner dans son propre petit lait.

En règle général, la burrata est un fromage que l’on déguste surtout au printemps. Mais il est tout à fait possible de la consommer en dehors de cette saison. Selon la tradition, elle se fabrique à base de lait de bufflonne (comme la plupart des fromages italiens, d’ailleurs). Toutefois, dans certaines recettes, ce fromage est composé de lait de vache. Dans ce cas, ce sont les restes de crème de lait qui proviennent de la traite pour la réalisation des burratas.  Il est, également, possible de réaliser de la burrata en suivant des recettes maison.

Peut-on manger de la burrata en étant enceinte ?

Vous avez soudainement envie de manger de la burrata ? Si la burrata en question est fabriquée avec du lait pasteurisé, il n’y a aucun risque à prendre : vous pouvez tout à fait consommer ce fromage en étant enceinte. En effet, ce fromage fait partie des fromages autorisés pendant la grossesse. Et pour cause, elle ne présente pas du tout de risque de transmission de listériose ou de toxoplasmose comme c’est le cas de la mozzarella.

Manger de la burrata au lait pasteurisé enceinte n’a donc aucun effet sur la santé et le bien-être de maman et de bébé. Pas comme d’autres formages. Notamment ceux qui sont fabriqués avec du lait cru ou du lait non pasteurisé. En effet, la listéria, qui est responsable de la listériose, résiste au froid, mais est détruite par la chaleur. C’est pour cela que vous ne devez consommer que les fromages à base de lait pasteurisé.

Par contre, si vous n’êtes pas vraiment sûr que la burrata a été façonnée avec du lait pasteurisé, il est préférable de ne pas en consommer. Certaines tommes se trouveront être fabriquées à base de lait cru. La burrata au lait cru présente, comme vous l’aurez compris, un risque sérieux pour la future maman et surtout, pour le bébé. 

Quels sont les apports de la burrata ? 

La consommation de la burrata n’est pas seulement sans risque, elle est, également source de calcium. Par conséquent, la consommation de la mozzarella burrata au lait pasteurisé, pendant la grossesse, permet d’apporter une source de calcium importante pour la mère et pour le fœtus. Vous pouvez donc vous faire plaisir !

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger des moules enceinte ?

Les futures mamans gourmandes et qui aiment profiter des plaisirs culinaires doivent être très prudentes tout au long de leur grossesse. Et pour cause,...

Peut-on manger du saumon fumé enceinte ? 

Dans quelle recette préférez-vous le saumon fumé ? Dans les salades, les plats ou dans les entrées ? Qu’importent vos préférences, sachez que ce met est...

Peut-on manger chinois enceinte ? 

Dès la vue de la seconde barre sur votre test de grossesse, plusieurs questions vous traverseront tout de suite l’esprit. Allez-vous être une bonne...

Peut-on manger de la crème fraiche enceinte ?

Vous attendez un heureux évènement ? Les 9 mois de grossesse sont un moment magique pour les futurs parents, en particulier pour la future...

Peut-on manger des crevettes enceinte ? 

Pendant les neuf mois de grossesse, vous ne pourrez pas garder les mêmes habitudes alimentaires. En effet, il y a des aliments interdits et...