Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?

Être enceinte : le rêve de toute une vie pour la plupart des femmes. Malheureusement, pour certaines, ce rêve peut virer au cauchemar. C’est le cas des 15 à 20 % des femmes qui doivent faire face à une fausse couche au cours des cinq premiers mois de la grossesse. Cet avortement prématuré et spontané est bien souvent accompagné de symptômes spécifiques et signes annonciateurs. Il est de bon augure d’apprendre à les identifier.

Qu’est-ce qu’une fausse couche ?

La fausse couche est l’arrêt spontané de la grossesse avant les 5 mois ou 22e semaine d’aménorrhée. Selon les derniers chiffres, l’on dénombre, en France, dans les 20 000 fausses couches, tous les ans. Ce qui fait que 10 à 15 % des grossesses aboutissent à une fausse couche. Certaines études montrent même qu’un tiers des grossesses se terminent par une fausse couche, sans que la femme ne sache qu’elle est enceinte.

Que sont les différents types de fausse-couche ?

En fonction de la date du début de grossesse et du nombre, l’on compte 4 types de fausse couche :

  • La fausse couche précoce : Cet arrêt involontaire a lieu avant la 14e semaine d’aménorrhée. Elle touche, environ, 10 % des grossesses.
  • La fausse couche tardive : La fausse couche est dite tardive lorsqu’elle intervient au bout de la 14e et 22e semaine d’aménorrhée. Ce cas concerne, 1 % des grossesses.
  • La fausse couche isolée : Comme vous l’aurez compris à son nom, cette fausse couche arrive de manière isolée. Elle est donc suivie d’autres grossesses à termes.
  • La fausse couche à répétition : Comme son nom l’indique, les fausses couches à répétition surviennent, au moins, 3 fois de manière précoces et consécutives. Elles touchent 1 à 5 % des femmes.

Quels sont les signes typiques d’une fausse couche ?

fausse couche 

Les tiraillements et les saignements font partie des signes annonciateurs d’une grossesse. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas des symptômes d’une fausse couche. Par contre, si ces signes sont accompagnés par autres choses d’alarmants, cela indique certainement que quelque chose ne se passe pas comme il se doit.

Saignement

Les saignements et les pertes marrons ne sont pas rares au cours des premiers trimestres de grossesse. Dans ce cas, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Par contre, si vous êtes au début de grossesse et que vous perdez une grande quantité de sang, il faut tout de suite s’alarmer et consulter, le plus vite possible, un médecin pour s’assurer que tout va bien. Il en va de même pour les saignements rouge rubis.

Douleur insupportable dans le bas-ventre

Attention, les douleurs sévères, semblables à une crampe, dans le bas-ventre, ne sont pas normales si vous êtes en tout début de grossesse. Certes, tout au long de votre grossesse vous allez faire face à de nouvelles sensations tous les jours, dont des tiraillements et des maux de ventre. Par contre, ces douleurs ne doivent pas vous faire plier en quatre. Si vous êtes pris par de violentes douleurs au premier trimestre de votre grossesse, pensez à consulter immédiatement.

Traction sévère dans le bas-ventre

Comprenez que les douleurs dans le bas ventre sont courantes lors des premiers mois de grossesse. Votre corps s’adapte à l’arrivée de ce petit œuf, c’est donc tout à fait normal. Par contre, si les douleurs sont trop intenses et que vous devez vous plier en deux pour les gérer, sachez que c’est loin d’être normal. Toutefois, il n’est pas nécessaire de tout de suite s’imaginer le pire. Ce n’est pas toujours le signe d’une fausse couche. Mais pour avoir le cœur net, il est impératif de consulter un gynécologue.

Douleur insoutenable dans le bas du dos

Les douleurs sévères dans le bas du dos doivent, également, susciter votre entière attention. Si les femmes enceintes souffrent, également, très souvent de douleurs soutenus dans le bas du dos, ces derniers sont anormaux lorsqu’elles deviennent trop fortes ou inhabituelles. Dans ce cas : consultez au plus vite votre gynécologue.

Fièvre et écoulement de pus

Pour les femmes enceintes, avoir de la fièvre est toujours très inquiétant. Cela doit vous inquiéter encore plus si elle est accompagnée d’écoulement de pus. Dans ce cas, n’attendez surtout pas pour consulter un professionnel de la santé. Sachez qu’en étant enceinte, vous ne pouvez pas prendre n’importe quel médicament.

Écoulement de liquide amniotique

Vous perdez du liquide amniotique ? Vous constatez un écoulement ? Rendez-vous tout de suite aux urgences ! Ces professionnels seront les mieux placés pour vous dire ce qu’il faut faire.

Et après ?

En constatant ces signes, vous vous êtes rendue immédiatement aux services d’urgence. Malheureusement, l’échographie confirme qu’il y a réellement une fausse-couche. L’expulsion de l’embryon ou du fœtus peut se faire de manière spontanée, chez vous. Par contre, dans certains cas, la nature ne fait pas les choses. Dans ce cas, il faudra se tourner vers des moyens médicaux plus importants.

À la suite d’une fausse couche, nombreuses femmes ont tout de suite envie de tenter une nouvelle grossesse. Certaines ne veulent même pas attendre les prochains cycles. Toutefois, avant de réessayer, il est plus judicieux de demander l’avis de votre gynécologue. Seul ce professionnel pourra vous indiquer le bon moment pour concevoir à nouveau.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger de la mozzarella enceinte?

Vous jetez un petit coup d’œil à votre menu du jour : quelques rondelles de tomates fraîches et de la mozzarella. Mais enceinte, avez-vous droit...

Peut-on manger du jambon blanc enceinte?

Pour une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse, vous vous posez plusieurs questions. Et s’il est habituel de voir des interrogations sur la...

Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?

Être enceinte : le rêve de toute une vie pour la plupart des femmes. Malheureusement, pour certaines, ce rêve peut virer au cauchemar. C’est le...

Quelle alimentation pour une femme enceinte ?

Dès le début de votre grossesse, vos habitudes alimentaires seront passées au crible. Pour votre bien-être et pour la santé du bébé, il est...

Quand et comment faire un test de grossesse ?

Vous avez scruté, point par point, les différents signes et premiers symptômes de la grossesse. Vous les avez tous coché ! Et maintenant que faut-il...