Peut-on manger du jambon blanc enceinte?

Pour une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse, vous vous posez plusieurs questions. Et s’il est habituel de voir des interrogations sur la possibilité ou pas de manger des poissons, certains fruits et certains légumes pendant cette période importante, l’on oublie souvent le cas de la viande. Quelles sont les recommandations à suivre ? Que devez-vous éviter de manger à tout prix ? Est-ce que le jambon blanc fait partie des interdits pendant la grossesse ?

Le jambon blanc

Le jambon blanc est un aliment que l’on retrouve très fréquemment dans nos repas. Et pour cause, il accompagne très aisément les recettes les plus simples et ajoutent une pointe de bon goût aux plats les plus classiques. Le jambon gras est le moins gras des charcuteries. De plus, il offre une source de protéines importantes. L’on retrouve, également, dans cet aliment, une bonne teneur en minéraux et des vitamines importantes comme la vitamine C ou la vitamine B1.

Dans sa globalité, le jambon blanc est un aliment sain et se retrouve toujours dans les plats les plus équilibrés. Mais est-ce qu’il est bon de le consommer durant la grossesse ? Plusieurs facteurs seront à prendre en compte, comme l’immunité face à la toxoplasmose, par exemple.

Peut-on manger du jambon blanc pendant la grossesse ?

Pour toutes les femmes qui ne sont pas végétariennes, la question concernant la possibilité de manger de la viande enceinte est très fréquente. Alors, pour en venir à bout de vos interrogations : est-ce qu’il est possible de manger du jambon blanc au cours de la grossesse ? La réponse est OUI. Et pour cause, le jambon blanc est cuit. Cela signifie qu’il ne comporte aucun risque de présence de bactéries.

Toutefois, il est obligatoire de choisir le jambon blanc dans un emballage sous vide. Le jambon blanc vendu à la découpe peut encore être contaminé par les bactéries des autres charcuteries crues et autres sortes de jambons qui se trouvent dans la même vitrine. L’objectif ici est de limiter, autant que possible, les risques de contracter la toxoplasmose.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’en manger ?

Vous pouvez donc manger, sans problème du jambon blanc. Toutefois, comme il y a des chances que celui-ci ait été en contact avec d’autres aliments à risques, il est judicieux de bien se laver les mains avant d’en manger, de ne pas se frotter les yeux et de rincer les ustensiles que vous utilisez dans la cuisine. Séparez bien les aliments crus, les aliments cuits et les aliments prêts à manger dans le réfrigérateur. Il n’y a pas de conseil particulier à suivre quant à la cuisson, car il ne faut pas oublier que le jambon blanc est déjà un aliment cuit.

Quels sont les atouts nutritionnels apportés par le jambon blanc ?

Le principal apport nutritionnel apporté par le jambon blanc est le fer. Un composant qui est d’une importance capitale au cours de la grossesse. Si vous êtes végétaliennes ou végétariennes, il est indispensable de diversifier votre alimentation pour pouvoir continuer à profiter d’un bon apport de fer.

Comprenez, également, que manger du jambon blanc est un très bon allié pour calmer les fringales de grossesse. En effet, le jambon est composé en grande quantité de protéines, il est donc rassasiant.

Et les avantages ne s’arrêtent pas là. Certaines marques proposent du jambon blanc sans sucre ajouté et aucune forme de glucide, ce qui signifie qu’il n’apporte que 134 kcal pour 100 grammes.

Toutefois, si les bons côtés de la consommation du jambon blanc sont nombreux, il faut tout de même le consommer avec modération. De plus, le jambon blanc est très salé, il peut donc favoriser la rétention d’eau.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger des moules enceinte ?

Les futures mamans gourmandes et qui aiment profiter des plaisirs culinaires doivent être très prudentes tout au long de leur grossesse. Et pour cause,...

Peut-on manger du saumon fumé enceinte ? 

Dans quelle recette préférez-vous le saumon fumé ? Dans les salades, les plats ou dans les entrées ? Qu’importent vos préférences, sachez que ce met est...

Peut-on manger chinois enceinte ? 

Dès la vue de la seconde barre sur votre test de grossesse, plusieurs questions vous traverseront tout de suite l’esprit. Allez-vous être une bonne...

Peut-on manger de la crème fraiche enceinte ?

Vous attendez un heureux évènement ? Les 9 mois de grossesse sont un moment magique pour les futurs parents, en particulier pour la future...

Peut-on manger des crevettes enceinte ? 

Pendant les neuf mois de grossesse, vous ne pourrez pas garder les mêmes habitudes alimentaires. En effet, il y a des aliments interdits et...