Test grossesse maison : méthodes, recettes et fiabilité

Depuis quelques jours, vous avez des douleurs au sein, vous avez des sautes d’humeur, des nausées matinales, des fringales inhabituelles et peut-être un retard des règles. Est-ce des signes d’une grossesse ? Seriez-vous enceinte ? Vous aimeriez être fixée une bonne fois pour toutes ! Malheureusement, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas encore faire un test de grossesse ou une prise de sang. Et si vous pouviez avoir une réponse à vos questions, avec des ingrédients que vous avez sous la main actuellement ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les recettes de test de grossesse maison.

Qu’est-ce qu’un test de grossesse maison ?

Avec la tendance du DIY (ou fais-le-toi-même) qui grandit de jour en jour, vous trouverez d’innombrables ateliers, tutoriels et astuces qui vous permettent de tout faire par vous-même. Les tests de grossesse maison, en font partie.

Il s’agit ici d’utiliser des éléments (objets, aliments) que vous trouverez dans votre quotidien pour savoir rapidement si vous êtes enceinte ou pas. Très pratique, ce test de grossesse maison est surtout utilisé par les femmes qui sont impatientes d’avoir une réponse à leur question.

Comment faire un test de grossesse maison ?

Vous souhaitez faire un test de grossesse maison ? Vous aurez le choix entre plusieurs recettes ! Toutefois, avant de choisir votre méthode, il est important de suivre scrupuleusement la technique, les ingrédients à utiliser ainsi que les autres consignes données.

Test de grossesse avec du sucre

Lorsqu’on parle de test de grossesse maison, c’est cette première astuce grand-mère qui revient le plus souvent. Et pour cause, elle doit, principalement, sa popularité à son efficacité. De quoi avez-vous besoin pour réaliser ce test de grossesse fait maison?

  • Du sucre en petite quantité
  • Deux gobelets en plastique / deux verres transparents

D’une simplicité déconcertante, il vous suffit d’uriner dans un des verres transparents ou dans un des gobelets en plastique. Dans l’autre, mettez l’équivalent d’une cuillère à soupe de sucre. Versez une cuillère à soupe d’urine sur le sucre. Comment savoir si vous êtes enceinte ? Patientez une dizaine de minutes et attendez la réaction provoquée par le mélange :

  • Si le sucre est dissous dans l’urine, cela signifie que le résultat est négatif : vous n’êtes pas enceinte
  • Si le sucre s’est aggloméré dans un coin du verre, cela signifie que le résultat est positif : vous êtes enceinte

Pour que cette méthode soit le plus efficace possible, pensez à prélever la première urine du matin.

La méthode du nuage blanc

C’est, également, une recette maison très classique. Toutefois, si vous êtes pressé, sachez que les résultats sont un peu plus long à venir que ceux avec le sucre. Pour cette recette, vous aurez besoin :

  • D’un bocal ou d’un récipient transparent
  • D’un réfrigérateur

La première chose à faire est d’uriner dans le bocal ou le récipient transparent.  Fermez hermétiquement et placez-le au réfrigérateur. Il est recommandé d’attendre toute la nuit, mais les résultats peuvent, également, arriver au bout de quelques heures. Une fois le temps passé, vous pouvez observer le verre ou le récipient à la lumière.

  • Si vous voyez un petit nuage blanchâtre à la surface du récipient, qui s’est formé durant la nuit, cela signifie que le résultat est positif, que vous êtes donc enceinte.
  • Si vous voyez un petit nuage blanchâtre dans la partie basse du récipient, cela signifie que le résultat est négatif, que vous n’êtes pas enceinte.

Test de grossesse avec du gros sel

Qui a dit que le sel n’était qu’un simple condiment ? Vous pouvez aussi vous en servir pour savoir si vous êtes enceinte ou non. Et la recette est très simple à réaliser. De quoi avez-vous besoin ?

  • Une petite quantité de gros sel
  • Un verre transparent

Comme pour la méthode avec le sucre, vous devez faire pipi dans le bocal transparent, pour ensuite rajouter une pincée de gros sel. Si le sel s’est dissous dans l’urine, vous êtes enceinte. Dans le cas contraire, vous ne l’êtes pas.

Test de grossesse avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un ingrédient plébiscité dans les remèdes de grand-mère. Si on se plaît à l’utiliser pour lutter contre les tâches dans la maison, sachez qu’il est, également, très efficace pour déterminer le taux de HCG dans votre urine. Comment procéder ? Versez une demi-tasse de vinaigre blanc dans un verre et ajouter une cuillère à soupe de votre urine matinale. Attendez 15 minutes.

  • Si le mélange change de couleur, vous êtes enceinte
  • Si rien ne change, vous ne l’êtes pas

Test de grossesse maison avec de l’eau de javel

Pour cette méthode, vous avez besoin :

  • 1 verre transparent
  • ½ verre d’urine matinale
  • 1 bouchon d’eau de javel
  • 1 gant

Il suffira de verser l’eau de javel dans l’urine, attendre 5 minutes. Voici comment interpréter les résultats :

  • S’il y a une mousse ou un changement de couleur, vous êtes enceinte
  • Si rien ne change, vous ne l’êtes pas

Test de grosse maison : est-ce vraiment fiable ?

Est-ce que le test grossesse maison est vraiment fiable ? Cette question est légitime ! En vérité, sachez qu’aucune étude concrète et scientifique ne prouve la réelle efficacité de ces tests. Pour cela, il n’est pas judicieux de ne se fier qu’aux résultats de ces tests. Il est toujours nécessaire de comparer les résultats avec un test moderne : test pharmaceutique ou, idéalement, prise de sang.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger de la mozzarella enceinte?

Vous jetez un petit coup d’œil à votre menu du jour : quelques rondelles de tomates fraîches et de la mozzarella. Mais enceinte, avez-vous droit...

Peut-on manger du jambon blanc enceinte?

Pour une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse, vous vous posez plusieurs questions. Et s’il est habituel de voir des interrogations sur la...

Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?

Être enceinte : le rêve de toute une vie pour la plupart des femmes. Malheureusement, pour certaines, ce rêve peut virer au cauchemar. C’est le...

Quelle alimentation pour une femme enceinte ?

Dès le début de votre grossesse, vos habitudes alimentaires seront passées au crible. Pour votre bien-être et pour la santé du bébé, il est...

Quand et comment faire un test de grossesse ?

Vous avez scruté, point par point, les différents signes et premiers symptômes de la grossesse. Vous les avez tous coché ! Et maintenant que faut-il...