Quel est l’âge idéal pour tomber enceinte ? 

La décision de faire un enfant n’est pas à prendre à la légère. Compte tenu du changement, du chamboulement, qu’un enfant apporte dans la vie, plusieurs questions vous traversent l’esprit. Parmi elles : quel est l’âge idéal pour avoir un enfant ? Pour les femmes d’aujourd’hui, cette question est inévitable. Selon l’Insee, les Françaises ont leur premier enfant à 28,5 ans. Si les mères les plus jeunes ont donc 25 ans, les plus âgées ont 30 ans. Et si certaines femmes accouchent de leur premier enfant à 40 ans (et plus), il ne faut pas oublier que la fertilité diminue avec l’âge et après 35 ans, il est plus difficile de tomber enceinte. Quel est alors l’âge idéal pour avoir son premier enfant ? D’ailleurs, est-ce que l’on peut vraiment parler d’âge idéal ?

Tic, tac : écoutez votre horloge biologique

L’âge de la femme est un point très important lorsqu’on parle de fertilité. Et pour cause, l’horloge biologique est d’une importance capitale quand on parle d’avoir un enfant. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne devez (pouvez) plus être mère pour la première fois à 40 ans ou après. Mais il ne faut être consciente que tomber enceinte sera plus facile lorsqu’on a la vingtaine que lorsqu’on est dans la quarantaine. Après 30 ans, le taux de fertilité diminue, tous les ans.

Qu’en pensent les scientifiques ?

Plusieurs recherches tournent autour de la fertilité chez la femme. Ce qui a mené vers une étude réalisée par les chercheurs de l’Université d’Erasmus de Rotterdam, Pays-Bas, sur les données démographiques des trois derniers siècles concernant le taux de réussite des fécondations in-vitro chez plus de 58 000 femmes. Suite à cette étude, les spécialistes ont pu réunir dans un tableau l’âge maximum auquel les femmes peuvent prétendre avoir des ou un enfant quel que soit le moyen utilisé pour cela (naturelle ou par la FIV). En se basant sur les chiffres, voici les résultats que l’on peut tirer :

  • Pour avoir trois enfants sans avoir recours à la FIV, la femme doit concevoir à 23 ans
  • Pour avoir deux enfants sans avoir recours à la FIV, la femme doit concevoir à 27 ans 
  • Pour avoir un seul enfant sans avoir recours à la FIV, la femme doit concevoir à 32 ans

Ces chiffres, représentent, par conséquent l’âge « idéal » pour commencer à enfanter, selon les scientifiques.

Les avantages et les inconvénients selon l’âge

Mais dans la pratique, l’âge n’est pas le seul point à prendre en compte lorsqu’on souhaite avoir un enfant. Et pour cause, il faut se référer à d’autres facteurs, en particulier vos envies et vos convictions personnelles. Est-ce que vous êtes réellement prête à sauter le pas ? Et la réponse varie en fonction des femmes et de leur situation actuelle. Il n’est pas question de se laisser guider par les dictats imposés par la société, mais surtout par son propre désir et ses propres envies.

Devenir mère à 20 ans

C’est un fait : les conditions physiques d’une femme dans la vingtaine sont meilleures que celles d’une femme de la quarantaine. Toutefois, il faut comprendre qu’il n’y a pas que des avantages à tomber enceinte à 20 ans, ou moins.

Souvent, avant 20 ans, les grossesses sont non-désirées. Et pour cause, dans la généralité des cas, les mères jeunes n’ont pas encore de stabilité ni financière, ni psychologique. La plupart sont alors dépendantes de leurs parents ou de leur partenaire. Médicalement parlant, faire un bébé « trop » jeune augmente les risques de dépression. Par contre, la fertilité est très élevée à 20 ans.

À 25 ans, les chances de tomber enceinte sont de 25 % par cycle. Les jeunes mères rencontrent moins de complications durant la grossesse.

Saviez-vous que concevoir un bébé tôt favorise naturellement la conception d’un bébé garçon?

Devenir mère à 30 ans

À 30 ans, les femmes sont, souvent, plus stables (que ça soit psychologiquement ou financièrement) et plus matures. Souvent, le projet bébé a été planifié depuis longtemps. Ainsi, il est plus aisé d’accueillir bébé dans les meilleures conditions. Les trentenaires sont souvent mieux entourés et prêtes à fonder une famille. Elles sont aussi très attentives à leur santé et à celui de leur bébé : font attention à leur alimentation, se renseignent sur la parentalité et la grossesse, se documentent, consultent des spécialistes, se préparent. Revers de la médaille, à 30 ans, les chances de concevoir est de 15 % par cycle et 10 % par cycle, à 35 ans. Si les femmes de 30 ans ont une bonne condition physique, le risque de développer des complications durant la grossesse est l’accouchement est plus élevé. De plus le temps nécessaire pour tomber enceinte augmente.

Devenir mère à 40 ans

Selon les derniers chiffres sur la maternité, les femmes européennes décident de devenir mère de plus en plus tardivement. Ainsi, nombreuses sont celles qui deviennent mères pour la première fois à 40 ans. Et pour cause, c’est, souvent, à cet âge que l’on rencontre un partenaire sérieux, que l’on réalise ses projets professionnels et personnels. Toutefois, à 40 ans, les chances de tomber enceinte sont de 6 % par cycle. C’est pour cette raison que les quarantenaires ont, de plus en plus souvent, recours à la PMA.

Alors, quel est l’âge idéal ?

À vrai dire, l’âge idéal est celui qui vous convient le mieux ! L’on tire des avantages de tomber enceinte à 20, 30 comme à 40 ans. Mais il ne faut pas oublier que chaque âge a, aussi, son lot d’inconvénients. Finalement, l’âge idéal est différente pour chaque femme. Comme chaque grossesse et chaque naissance sont uniques. Toutefois, il serait plus judicieux de tomber enceinte que lorsque vous vous sentez réellement prête, que vous soyez stable financièrement et que vous soyez entourée et en bonne santé.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger de la mozzarella enceinte?

Vous jetez un petit coup d’œil à votre menu du jour : quelques rondelles de tomates fraîches et de la mozzarella. Mais enceinte, avez-vous droit...

Peut-on manger du jambon blanc enceinte?

Pour une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse, vous vous posez plusieurs questions. Et s’il est habituel de voir des interrogations sur la...

Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?

Être enceinte : le rêve de toute une vie pour la plupart des femmes. Malheureusement, pour certaines, ce rêve peut virer au cauchemar. C’est le...

Quelle alimentation pour une femme enceinte ?

Dès le début de votre grossesse, vos habitudes alimentaires seront passées au crible. Pour votre bien-être et pour la santé du bébé, il est...

Quand et comment faire un test de grossesse ?

Vous avez scruté, point par point, les différents signes et premiers symptômes de la grossesse. Vous les avez tous coché ! Et maintenant que faut-il...