Comment savoir si on est stérile ?

Cela fait quelques mois que vous avez enclenché le « projet bébé ». Malgré toute l’ardeur et la motivation que vous avez, jusqu’ici, encore aucun signe de grossesse ne se profile.  Il est tout à fait normal que vous soyez inquiets. Mais est-ce une raison valable pour paniquer ? Est-il temps de prendre des précautions ? Selon les spécialistes, 70 % des grossesses sont obtenues après 7 mois d’essais en moyenne. 90 % des grossesses arrivent au bout d’un an d’essai. Ainsi, si au bout d’un an d’essai, votre test de grossesse n’affiche pas toujours les deux barres, que faire ? Existe-t-il des signes pour savoir si l’on est stérile ?

Quand faut-il s’inquiéter ?

Selon les spécialistes, voici les chiffres concernant la grossesse chez un couple fertile :

  • Les chances de grossesse sont de 25 % chez un couple fertile
  • 70 % des grossesses interviennent après 6 mois de rapports sexuels non protégés
  • 90 % des grossesses interviennent au bout d’un an de tentatives

Que faut-il faire, si au bout de 12 mois d’essais, vous n’avez toujours pas les deux petites barres sur le test de grossesse ? Selon ces chiffres, il est conseillé de consulter au bout de la première année d’essai, sans résultat. Bien évidemment, ce ne sont que des statistiques et cela peut varier en fonction de l’âge et des conditions de santé du couple.

Êtes-vous stérile ? Comment savoir ?

Comment savoir si vous êtes fertile ? Pour répondre à cette question avec précision, le médecin a besoin de faire un bilan de fertilité. Mais avant cela, vous aurez à répondre à quelques questions sur votre santé et celle de votre partenaire :

  • Quelle est la fréquence de vos rapports sexuels ?
  • Est-ce que vous prenez des moyens de contraceptions ? Si oui, quand avez-vous arrêté ?
  • Est-ce que vous suivez des traitements actuellement ?
  • Quel est l’historique de votre vie commune ?
  • Depuis quand essayez-vous de faire un bébé ?

Chaque couple est différent. Pour affiner les réponses et votre bilan de fertilité, votre médecin traitant devra, également, prendre en compte certains points :

  • Votre âge
  • Votre cycle menstruel
  • Vos éventuels problèmes d’infertilité
  • Vos antécédents médicaux, chirurgicaux et infectieux
  • Vos traitements
  • Votre mode de vie

L’infertilité chez le couple : un bilan chez la femme et l’homme

Selon les chiffres : 10 % des couples restent infertiles après 2 ans de tentative. Si le médecin soupçonne un problème d’infertilité chez le couple, des examens médicaux seront prescrits chez l’homme comme chez la femme. En effet, le bilan doit se faire des deux côtés.

Chez la femme

Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions d’ordre général concernant vos antécédents médicaux et votre mode de vie, le médecin passera à un examen gynécologique poussé. D’autres examens peuvent aussi être nécessaires :

  1. La prise de sang

Ce premier examen a pour but de dépister les éventuels problèmes d’ordre hormonaux. C’est, également, à partir de la prise de sang que les spécialistes peuvent évaluer l’ovulation, déterminer la réserve ovarienne, ou identifier la présence d’une maladie génétique ou infectieuse.

  1. L’échographie

L’échographie donne un aperçu clair et concis de l’utérus et des ovaires. C’est donc de cette manière que le médecin peut détecter les éventuels problèmes à ce niveau.

  1. L’hystérosalpingographie

Qu’est-ce que l’hystérosalpingographie ? Il s’agit d’une radiographie de la cavité interne de l’utérus et des trompes de Fallope.  Cet examen plus poussé permet de détecter des problèmes plus précis.

  1. L’hystéroscopie

Si nécessaire, votre gynécologue peut aussi demander la réalisation d’une hystéroscopie. Cet examen consiste à introduire, sous anesthésie générale ou locale, un tube optique à l’intérieur de l’utérus.

  1. La laparoscopie

Un dernier examen, qui est aussi d’une importance capitale : la laparoscopie. Cet examen consiste à introduire un tube optique à l’intérieur du ventre. Cette analyse se passe forcément sous anesthésie générale. Grâce à cet examen, le médecin peut détecter les :

  • Infections
  • Malformations utérines
  • Endométriose
  • Problèmes de fécondation

Chez l’homme

Contrairement à l’opinion populaire, les problèmes de fertilité ne concernent pas seulement les femmes. Des examens seront aussi prévus chez l’homme :

  1. Le spermogramme

Pour reconnaître un problème de fertilité chez l’homme, le médecin lui demandera un recueil d’échantillons de sperme dans un flacon stérile. S’en suit l’analyse du sperme, le spermogramme. Grâce à cet examen, le spécialiste peut identifier :

  • Le nombre de spermatozoïdes
  • La morphologie
  • La mobilité
  • Leur aptitude à féconder l’ovocyte
  • La concentration
  1. La prise de sang

Comme chez la femme, la prise de sang est un excellent moyen pour déterminer les problèmes hormonaux, infectieux et génétiques.

  1. L’examen des organes génitaux

Après un spermogramme, le spécialiste peut aussi recommander et effectuer un examen clinique des organes génitaux. Cela passe, par exemple, par une échographie des testicules.

Le bilan

Après les divers examens, le médecin peut déterminer si le couple a des problèmes de fertilité ou non. Si c’est le cas, ce sont ces examens qui peuvent mettre en lumière leurs causes. Dans la généralité des cas, l’infertilité chez la femme est causée par : l’absence d’ovulation, l’ovulation irrégulière, l’insuffisance ovarienne, le dysfonctionnement thyroïdien ou encore les kystes. Chez l’homme, le problème d’infertilité concerne, bien souvent, les anomalies au niveau des spermatozoïdes : mauvaise mobilité, formes anormales, absence de production de spermatozoïdes par les testicules.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger de la mozzarella enceinte?

Vous jetez un petit coup d’œil à votre menu du jour : quelques rondelles de tomates fraîches et de la mozzarella. Mais enceinte, avez-vous droit...

Peut-on manger du jambon blanc enceinte?

Pour une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse, vous vous posez plusieurs questions. Et s’il est habituel de voir des interrogations sur la...

Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?

Être enceinte : le rêve de toute une vie pour la plupart des femmes. Malheureusement, pour certaines, ce rêve peut virer au cauchemar. C’est le...

Quelle alimentation pour une femme enceinte ?

Dès le début de votre grossesse, vos habitudes alimentaires seront passées au crible. Pour votre bien-être et pour la santé du bébé, il est...

Quand et comment faire un test de grossesse ?

Vous avez scruté, point par point, les différents signes et premiers symptômes de la grossesse. Vous les avez tous coché ! Et maintenant que faut-il...