Faut-il faire l’amour tous les jours pour tomber enceinte ?

Depuis que votre projet « bébé » est sur les rails, vous avez entendu des dizaines de conseils, de légendes et de mythes sur le meilleur et le pire moyen de concevoir.  « Ne va pas aux toilettes après l’amour », « Fais le poirier », « Fais l’amour tous les jours », etc. Vous êtes pressée de tomber enceinte et prête à modifier entièrement vos habitudes sexuelles. Mais toutes ces idées qui circulent à propos de la conception ne sont pas toutes vraies. Par exemple, savez-vous quelle est la fréquence idéale des rapports sexuels afin d’augmenter ses chances de tomber enceinte ?

La fréquence des rapports sexuels influence sur la fertilité

Cela fait  quelque temps que votre partenaire est vous êtes prêts à sauter le pas. Malheureusement, bébé ne s’installera pas toujours dans votre ventre au bout du premier essai. Pour augmenter toutes les chances, il est tout à fait normal de se questionner au sujet des fréquences des rapports sexuels. Comme vous l’aurez compris, les études prouvent que la fréquence des rapports sexuels influence réellement sur les chances de concevoir un enfant.

L’on serait alors tenté à faire l’amour tous les jours. Mauvaise idée ! Ce n’est pas le nombre de rapports sexuels qui rendra la conception plus efficace. Ce sont les rapports sexuels choisis au bon moment du cycle d’ovulation qui vous seront d’une grande aide. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Choisir LE bon moment pour faire l’amour

Bien évidemment, vous ne pourrez pas tomber enceinte à n’importe quel moment de votre cycle. Il est important, lorsque vous voulez concevoir un bébé, de déterminer le bon moment pour faire l’amour. Mais quel est ce bon moment ? Le rapport sexuel doit avoir lieu dans les moments proches de l’ovulation. C’est-à-dire au moment où l’utérus libère l’ovule.

Généralement, l’ovulation se trouve vers le 14e jour du cycle (en comptant à partir du premier jour des règles). Mais cela dépend de chaque femme. Le défi consiste donc à trouver exactement à quel moment aura lieu votre ovulation. Pour cela, il existe plusieurs moyens efficaces : la courbe de température, le test d’ovulation, la vérification de l’état de la glaire cervicale, etc. N’hésitez surtout pas à combiner les nombreuses techniques pour être certaine de ne pas rater la date d’ovulation.

Une fois que vous aurez identifié parfaitement votre période d’ovulation, faites en sorte d’avoir des rapports sexuels entre le troisième jour avant et le troisième jour après l’ovulation. Et pour les messieurs, il est recommandé de s’abstenir de tout rapport pendant les trois jours avant la date d’ovulation. C’est de cette manière que l’on préserve un taux de spermatozoïdes élevé.

La qualité du sperme

Si le rythme des rapports sexuels est un point important à respecter, la qualité du sperme est également un point important à prendre en compte. Vous devez comprendre qu’au fil des éjaculations, le sperme perd petit à petit de sa qualité. Et pourtant, sans une concentration suffisante de spermatozoïdes, il y aura peu, et même pas du tout, de chance de concevoir. Et ce, même si vous faites l’amour au bon moment.

Pour optimiser les chances de concevoir, la concentration de spermatozoïdes dans le sperme doit être au moins 40 à 50 millions par ml. En règle générale, une éjaculation tous les 2 jours assure la bonne qualité du sperme. Par contre, il faut savoir qu’après 3 jours, la numération des spermatozoïdes morts et immobiles augmente. Et cela conduit, inévitablement à une réduction des chances de conception.

Quelle est la bonne fréquence de rapports sexuels ?

La bonne fréquence des rapports sexuels pour tomber enceinte est encore au centre de tous les débats. Et pour cause, les spécialistes se divisent encore à ce sujet. Par contre, tous tendent à penser que : « faire l’amour tous les jours n’optimisent pas les chances de grossesse ». Au contraire, cette méthode est assez risquée, car après plusieurs rapports sexuels trop rapprochés, il y a des risques qu’il n’y ait plus assez de spermatozoïdes dans le sperme.

Quelle serait donc la fréquence idéale ? Toujours selon les professionnels, avoir des relations sexuelles 2 à 3 fois par semaine est déjà bien suffisant pour optimiser les chances de tomber enceinte rapidement et efficacement. Dans ce cas, vous pouvez faire comme bon vous semble : que ça soit trois fois de suite ou 1 jour sur 2.

Attention, les gynécologues sont aussi formels à ce sujet : il n’est pas question de se concentrer UNIQUEMENT sur la période d’ovulation. Faire des calculs et se concentrer sur des dates peuvent nuire à l’épanouissement de votre couple. Et pourtant, sachez que le stress peut nuire grandement à vos chances de concevoir un bébé.

Et si, malgré cela, la grossesse se fait désirer ?

Vous avez bien suivi les règles, vous avez adopté une bonne fréquence de relations sexuelles, vous utilisez toutes les techniques recommandées pour repérer l’ovulation. Et pourtant, vous n’êtes toujours pas enceinte après plusieurs cycles. Ne cédez pas tout de suite à la panique ! Selon les chiffres, il faut en moyenne 7 mois, soit 7 cycles, pour faire un bébé. C’est le temps moyen pour concevoir un bébé. Seulement 10 % des couples arrivent à concevoir au bout des trois premiers mois.

Il n’est donc pas encore nécessaire de consulter si vous n’avez pas encore dépassé ce délai. Les professionnels affirment qu’il faut attendre, au moins, 1 an d’essais avec des rapports sexuels réguliers et au bon moment avant de consulter.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger de la mozzarella enceinte?

Vous jetez un petit coup d’œil à votre menu du jour : quelques rondelles de tomates fraîches et de la mozzarella. Mais enceinte, avez-vous droit...

Peut-on manger du jambon blanc enceinte?

Pour une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse, vous vous posez plusieurs questions. Et s’il est habituel de voir des interrogations sur la...

Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?

Être enceinte : le rêve de toute une vie pour la plupart des femmes. Malheureusement, pour certaines, ce rêve peut virer au cauchemar. C’est le...

Quelle alimentation pour une femme enceinte ?

Dès le début de votre grossesse, vos habitudes alimentaires seront passées au crible. Pour votre bien-être et pour la santé du bébé, il est...

Quand et comment faire un test de grossesse ?

Vous avez scruté, point par point, les différents signes et premiers symptômes de la grossesse. Vous les avez tous coché ! Et maintenant que faut-il...