Quand et comment faire un test de grossesse ?

Vous avez scruté, point par point, les différents signes et premiers symptômes de la grossesse. Vous les avez tous coché ! Et maintenant que faut-il faire ? Pour dissiper vos doutes, et savoir, une bonne fois pour toutes, si vous êtes réellement enceinte ou non, il faut faire un test de grossesse. Si en théorie, l’utilisation d’un test de grossesse est des plus simplistes, en pratique, ce n’est pas toujours le cas. De plus, il se peut que vous ayez quelques questionnements avant de le faire. Voici un article qui permettra de dissiper tous vos doutes et savoir en détail quand et comment faire un test de grossesse.

Comment fonctionne le test de grossesse ?

Qui ne sait pas ce qu’est un test de grossesse. Par contre, il y a de fortes chances que nombreuses sont celles qui ne comprennent pas encore exactement comment ce test fonctionne.

L’objectif premier de ces tests est de détecter la présence de l’hormone b-HCG dans les urines. Cette hormone est secrétée par l’œuf puis par le placenta. Et ce, dès la fécondation. C’est en présence de cette hormone que le test indique un résultat positif ou négatif. Plus la grossesse avance, plus le taux de béta-HCG est élevé. Et pour cause, ce taux double tous les 2 ou 3 jours et atteint son pic maximum vers le 7e ou 12e semaine de grossesse.

Quand faire un test de grossesse ?

Pour certaines femmes, la réponse à cette question est évidente. Sauf que d’autres femmes se trompent encore sur le bon timing du test de grossesse. D’ailleurs, une enquête menée par IPSOS montre que : 6 femmes sur 10 n’ont aucune idée du moment le plus opportun pour faire le premier test de grossesse. 2 % d’entre elles pensent que le test doit se faire immédiatement après le rapport sexuel non-protégé.  Pour d’autres, il faut attendre le premier jour de retard des règles.

Vous devez savoir qu’il faut entre 6 à 7 jours pour que l’ovule fécondé arrive dans la trompe de Fallope et s’installe dans l’utérus. Ensuite, l’embryon doit encore s’implanter dans la muqueuse utérine. Ce n’est qu’après la nidation que l’hormone de grossesse est sécrétée. Et même à ce stade, il n’est pas encore assez élevé et n’est pas encore détecté par la plupart des tests. Voilà pourquoi, il est grandement conseillé d’attendre 10 à 15 jours après le rapport non protégé pour faire le premier test de grossesse.

Test de grossesse : matin, midi ou soir ?

Test de grossesse

Il faudra donc attendre une dizaine de jours après le rapport sexuel non protégé pour faire le test de grossesse. À présent, il vous faut déterminer le bon moment de la journée pour le faire. Dans la plupart des cas, les gynécologues recommandent de faire le test de grossesse sur la première urine du matin. En effet, c’est à ce moment de la journée que l’urine est plus concentrée et présente, par conséquent, un taux plus élevé de bêta-HCG. Toutefois, sachez que les tests de grossesse, peuvent être faits à n’importe quel moment de la journée. Sauf que si vous n’attendez pas les 15 jours prescrits, les risques de ne pas trouver le bon résultat sont plus grands.

  • Le test est positif ? Vous êtes enceinte. Sachez que les faux positifs sont rares.
  • Le test est négatif? Recommencez après une semaine.

Comment faire le test ?

Les spécificités des tests de grossesse sont différentes d’une marque à une autre. Mais dans la plupart des cas, il suffit de placer le testeur dans un flacon d’urine ou de le placer sous le jet d’urine pendant quelques minutes. Au bout de 5 minutes, environ, la réponse apparait. Les tests classiques détectent 40 à 50 UI de béta-HCG par litre. Mais il existe des tests précoces (qui donnent un résultat fiable au bout de 3 jours avant la date présumée des règles) qui détectent un seuil de 25 UI de béta-HCG.

Où acheter un test de grossesse ?

Vous pouvez trouver des tests de grossesse, en pharmacie, dans les grandes surfaces et même sur internet. Toutefois, assurez-vous toujours de la fiabilité des tests de grossesse. Surtout, lors des achats en ligne. Comprenez aussi que si vous vous tournez vers un achat en pharmacie, vous pouvez bénéficier des conseils avisés d’un professionnel de la santé, sur place.

Est-ce que ces tests sont fiables ?

Contrairement aux tests de grossesse fait maison, les tests de grossesse vendus en pharmacie en une fiabilité de 99 %. Par contre, comme vous l’aurez compris, il faut s’assurer de le faire au bon moment et de la bonne manière. Les risques de faux-négatifs sont élevés si vous procédez au test beaucoup trop tôt ou si vous utilisez un test périmé.

Même après l’obtention d’un résultat positif, votre médecin pourra toujours vous proposer de faire un test sanguin. En plus de confirmer que vous êtes enceinte ou non, ce test sanguin permet, également, de dater la grossesse grâce à la concentration d’hormones.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger de la mozzarella enceinte?

Vous jetez un petit coup d’œil à votre menu du jour : quelques rondelles de tomates fraîches et de la mozzarella. Mais enceinte, avez-vous droit...

Peut-on manger du jambon blanc enceinte?

Pour une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse, vous vous posez plusieurs questions. Et s’il est habituel de voir des interrogations sur la...

Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?

Être enceinte : le rêve de toute une vie pour la plupart des femmes. Malheureusement, pour certaines, ce rêve peut virer au cauchemar. C’est le...

Quelle alimentation pour une femme enceinte ?

Dès le début de votre grossesse, vos habitudes alimentaires seront passées au crible. Pour votre bien-être et pour la santé du bébé, il est...

Quand et comment faire un test de grossesse ?

Vous avez scruté, point par point, les différents signes et premiers symptômes de la grossesse. Vous les avez tous coché ! Et maintenant que faut-il...