Fille ou garçon? Le calendrier chinois pour connaitre le sexe de bébé

« Fille ou garçon ? », pour les futurs parents comme pour l’entourage, cette question est la première à laquelle on pense dès l’annonce d’une grossesse. Même si le sexe du bébé sera dévoilé prochainement (à la naissance ou à la troisième échographie), l’attente est trop longue lorsque la curiosité et l’impatience priment.  Heureusement, il existe plusieurs techniques qui permettent de connaître le sexe du bébé sans qu’il n’y ait une longue période d’attente. Parmi les techniques les plus plébiscitées, il y a le calendrier chinois.

L’origine du calendrier chinois

Vous n’êtes certainement pas les premiers à utiliser un calendrier chinois pour prédire le sexe de votre bébé. Et pour cause, si l’on se réfère à l’histoire, ce calendrier a vu le jour il y a 700 ans de cela. Au tout début, il était destiné à la famille impériale de la dynastie Quing uniquement.

Cette dernière l’utilisait pour trouver la date de conception la plus propice pour concevoir des garçons. Avoir un fils était une véritable bénédiction à l’époque. En effet, selon les coutumes, ce sont les hommes qui travaillent, qui gagnent de l’argent et qui font progresser la lignée familiale.

De ce temps, l’utilisation de cet outil de prédilection de sexe n’était donc pas accessible au grand public. Sauf que durant la rébellion des Boxers, ce « tableau » faisait partie des trésors exotiques volés. Plus tard, il a été exporté en Angleterre et traduit par le roi de l’époque.

Quelques années plus tard, le calendrier a été emmené en Autriche par un professeur. C’est à ce moment qu’un scientifique chinois a pu étudier en détail le calendrier. Conscient de l’importance que celui-ci peut avoir, il a décidé de le ramener dans son pays d’origine. Aujourd’hui, le calendrier chinois attise aussi la curiosité des Occidentaux et Orientaux.

Comment fonctionne le calendrier chinois ?

Le calendrier chinois permet donc de prédire le sexe de l’enfant à naitre. Mais comment fonctionne-t-il concrètement ? Ce calendrier se base sur l’âge lunaire de la mère et la date lunaire de la conception de bébé. Ce calendrier se base donc sur les différentes phases de la lune :

  • Nouvelle lune
  • Premier croissant
  • Premier quartier
  • Gibbeuse croissante
  • Pleine lune
  • Gibbeuse décroissante
  • Dernier quartier

Pour utiliser le calendrier, il suffit alors de croiser les deux dates. Le résultat, en fonction de ces caractéristiques, montrera ensuite si le bébé sera un garçon ou une fille.

Comment utiliser le calendrier lunaire pour connaître le sexe de bébé ?

Mais concrètement, quel est l’âge lunaire de la maman ? Comment trouver l’âge lunaire de la conception ? Comme cette technique ne se base pas sur le calendrier grégorien, certains pourront avoir du mal à s’y retrouver. Dans ce cas, suivez le guide :

Étape 1 : déterminez l’âge lunaire de la maman

Ainsi, les Chinois ne se basent pas sur le calendrier grégorien occidental (ce calendrier classique que nous utilisons), mais sur le calendrier lunaire. Pour cette raison, vous devez identifier l’âge lunaire de la mère au moment de la conception. Comment faire ?

  • La première étape consiste à ajouter 1 an à votre âge actuel. En effet, les Chinois comptent les neuf mois passés dans l’utérus. Concrètement, quand bébé nait, il a un 1 an et non 0 mois. Votre âge lunaire et votre âge grégorien ne sont donc pas les mêmes.
  • Par la suite, repérez votre date de naissance en fonction du Nouvel An chinois. Si vous êtes née avant le Nouvel An chinois, ajoutez encore 1 à votre âge grégorien. En fonction du résultat obtenu, il se peut que votre âge lunaire ait deux fois plus vieux que votre âge grégorien.

Étape 2 : déterminez le mois lunaire de la conception

Il y a plusieurs manières qui permettent de déterminer le mois lunaire de la conception. Mais pour obtenir les vrais résultats, il faudra passer par plusieurs étapes, plus ou moins fastidieuses. La manière la plus simple pour obtenir le mois lunaire de la conception consiste à passer par un convertisseur en ligne.

Étape 3 : utilisez le tableau

Maintenant que vous avez l’âge lunaire de la maman et le mois lunaire de la conception, vous avez toutes les informations nécessaires pour utiliser le calendrier chinois.

Voici le tableau de correspondance du calendrier chinois 2020 :

calendrier chinois pour connaitre le sexe de bébé 2020

Est-ce que le résultat est fiable ?

Jusqu’ici, aucune preuve scientifique n’atteste la véritable fiabilité du calendrier chinois. Toutefois, selon l’expérience des utilisateurs, sa précision est plus de 90 %. Bien évidemment, il n’est pas aussi fiable que l’échographie. Il est donc important de recouper les informations avec d’autres informations obtenues par le gynécologue ou la sage-femme. Ce calendrier ne se base pas sur des informations scientifiques connues. Mais les futurs parents peuvent s’amuser à prédire le sexe de leur bébé. Et dans la plupart des cas, cette prédiction est juste.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger des moules enceinte ?

Les futures mamans gourmandes et qui aiment profiter des plaisirs culinaires doivent être très prudentes tout au long de leur grossesse. Et pour cause,...

Peut-on manger du saumon fumé enceinte ? 

Dans quelle recette préférez-vous le saumon fumé ? Dans les salades, les plats ou dans les entrées ? Qu’importent vos préférences, sachez que ce met est...

Peut-on manger chinois enceinte ? 

Dès la vue de la seconde barre sur votre test de grossesse, plusieurs questions vous traverseront tout de suite l’esprit. Allez-vous être une bonne...

Peut-on manger de la crème fraiche enceinte ?

Vous attendez un heureux évènement ? Les 9 mois de grossesse sont un moment magique pour les futurs parents, en particulier pour la future...

Peut-on manger des crevettes enceinte ? 

Pendant les neuf mois de grossesse, vous ne pourrez pas garder les mêmes habitudes alimentaires. En effet, il y a des aliments interdits et...