Peut-on manger de la mozzarella enceinte?

Vous jetez un petit coup d’œil à votre menu du jour : quelques rondelles de tomates fraîches et de la mozzarella. Mais enceinte, avez-vous droit à ce fromage ? C’est la question que vous devez vous poser avant d’ouvrir ce paquet dans le frigo. Certes, ce fromage vous offrira un vrai plaisir gustatif, mais vous savez très bien que, maintenant que vous êtes enceinte, vous ne pouvez pas tout vous permettre. L’alimentation de la femme enceinte est un sujet très sensible. Et dans le rayon des fromages, vous ne pouvez pas tout vous permettre. Mozzarella pendant une grossesse : oui, ou non ? C’est à cette question que nous répondons ici.

Pouvez-vous manger de la mozzarella pendant la grossesse ?

Avant de répondre à cette question, il est important de préciser que les bactéries novices sont toutes détruites au moment où elles entrent en contact avec une forte chaleur. C’est donc pour cette raison, qu’en étant enceinte, vous devez veiller au processus de conservation des fromages. S’ils sont pasteurisés, cela signifie qu’ils sont confectionné à presque 80 °C. Résultat : les germes pathogènes sont éliminés efficacement avant que le fromage n’arrive dans votre assiette.

Est-ce le cas de la mozzarella ? Oui, n’ayez crainte, la mozzarella est un fromage que l’on fabrique avec du lait pasteurisé. Si vous avez encore des craintes, pensez à bien lire l’étiquette avant d’en acheter, d’en consommer. Ceci étant dit, dans la plupart des cas, la mozzarella est à manger sans crainte pendant votre grossesse. Le risque d’infection est minime, voire nul, surtout si vous consommez le fromage immédiatement après l’ouverture de son emballage.

Qu’apporte la mozzarella ?

Vous le savez, en étant enceinte vos besoins nutritionnels augmentent grandement. Ainsi, si au cours du premier trimestre ils sont de 2 000 kcal, au cours du deuxième trimestre, ils passent à 2 200 kcal pour atteindre les 2 500 kcal durant le dernier trimestre.

Parmi les besoins nutritionnels, les besoins en protéines sont particulièrement importants. Et pour cause, c’est grâce aux protéines que vous assurez le bon développement des tissus du fœtus. En somme : une femme enceinte doit combler un besoin de 1.2 g / kg / jour de protéines. Ce chiffre est couvert à 50 % par les protéines d’origine animale.

Les fromages constituent donc une source importante de protéines, car ils sont à base de produits laitiers. La mozzarella fait partie des fromages que vous pouvez consommer sans crainte. En plus d’apporter de la protéine, elle apporte, également, une quantité importante de calcium. Un atout indispensable pour la construction des os de bébé.

Qu’en est-il de la mozzarella sur la pizza ?

La mozzarella est un ingrédient très utilisé dans les recettes de pizza. Pouvez-vous donc en consommer ? La réponse est oui ! Vous n’avez pas à vous en priver tant que la cuisson du fromage est bien respectée. Idéalement, la pizza est à consommer à la sortie du four. Et pour cause, plus elle sera exposée à l’air, plus les bactéries nocives pourront s’y installer.

Que faire si vous avez mangé de la mozzarella crue ?

Crue ou cuite, la mozzarella ne présente aucun risque pour la santé de la femme enceinte et de son bébé. Toutefois, avant d’atterrir dans votre assiette, le fromage peut être exposé à des risques de contamination. Il suffit d’une mauvaise conservation ou d’une manipulation non aseptisée pour que les bactéries s’y installent. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers la mozzarella cuite plutôt que la mozzarella crue, qui a plus de chance de contamination. Bien évidemment, le risque est minime si vous consommez immédiatement à la sortie de l’emballage.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger de la mozzarella enceinte?

Vous jetez un petit coup d’œil à votre menu du jour : quelques rondelles de tomates fraîches et de la mozzarella. Mais enceinte, avez-vous droit...

Peut-on manger du jambon blanc enceinte?

Pour une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse, vous vous posez plusieurs questions. Et s’il est habituel de voir des interrogations sur la...

Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?

Être enceinte : le rêve de toute une vie pour la plupart des femmes. Malheureusement, pour certaines, ce rêve peut virer au cauchemar. C’est le...

Quelle alimentation pour une femme enceinte ?

Dès le début de votre grossesse, vos habitudes alimentaires seront passées au crible. Pour votre bien-être et pour la santé du bébé, il est...

Quand et comment faire un test de grossesse ?

Vous avez scruté, point par point, les différents signes et premiers symptômes de la grossesse. Vous les avez tous coché ! Et maintenant que faut-il...