Depuis que vous êtes enceinte, vous êtes comme sur un petit nuage ! Porter la vie est un véritable cadeau du ciel. Mais c’est, également, un moment de votre vie où vous devez faire très attention. Notamment, vis-à-vis de ce que vous mangez au quotidien. En effet, lorsqu’une femme porte la vie, elle n’aura plus le droit de manger comme avant. Et pour cause, certains aliments sont interdits pour préserver sa santé, mais également celle de son bébé. Parmi les aliments qui suscitent plusieurs interrogations : la mortadelle. Bien que vous en raffoliez, il est important de savoir si vous avez le droit d’en manger étant enceinte ou non.
Qu’est-ce que la mortadelle ?
Les envies de charcuterie, notamment de mortadelle, peuvent être très fréquentes chez une femme enceinte. Il est, en effet, très difficile de résister à cette charcuterie qui nous vient tout droit d’Italie. La mortadelle est, plus précisément, native de la région Emilie-Romagne ainsi que de la Lombardie. Aujourd’hui, la mortadelle est confectionnée à partir de plusieurs variétés de viande. Mais principalement (et dans la généralité des cas), c’est souvent la viande de porc qui est utilisée dans sa fabrication. Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, la mortadelle, ce n’est pas seulement de la viande. Bien qu’il s’agisse de l’ingrédient principal, on y retrouve aussi, en fonction des recettes :
- Du beurre
- Des olives
- Des abats
- De la mie de pain
- Des pistaches
- Des condiments
- Des herbes
Avant d’être présenté dans nos rayons sous forme de saucisson découpé en fines tranches, tous les ingrédients sont donc malaxés et mélangés pour n’en former qu’un. Pour donner un goût unique à leur mortadelle, les artisans peuvent ajouter quelques condiments en plus. La consommation de cette charcuterie se fait de par le monde. Et pour cause, on aime la mortadelle aussi bien en France, qu’en Afrique et même en Amérique.
Enceinte : pouvez-vous consommer de la mortadelle ?
Les avis sont partagés en ce qui concerne la consommation de mortadelle par une femme enceinte. Toutefois, il faut comprendre que la mortadelle est une charcuterie cuite.comme c’est le cas pour le jambon blanc.
Comme elle passe à une certaine température lors de la cuisson, elle est entièrement débarrassée des bactéries et protozoaires éventuellement présents sur et dans la viande. Résultat : la mortadelle n’est pas susceptible de contaminer la femme enceinte de la listériose ou de la toxoplasmose. Il n’y a donc aucun souci à se faire, car la femme enceinte peut très bien consommer la mortadelle.
Toutefois, il y a des précautions à prendre pour éviter tous les risques de contamination. Bien qu’ils soient rares, voire nuls, la prudence est mère de sûreté. Par conséquent, il est, par exemple, grandement conseillé de prendre uniquement de la mortadelle sous vide dans le rayon charcuterie. C’est la garantie d’une cuisson qui suit les règles de l’art. Mais la mortadelle sous vide est également plus sûre. Et pour cause, vous pouvez être certain qu’elle n’a pas été contaminée par d’autres viandes qui peuvent présenter des risques.
Autre point important : la date de péremption. Avant la consommation, vous devez toujours vous assurer que le produit est encore frais et consommable. Attention, il est impératif d’éviter la mortadelle faite en découpe si vous êtes enceinte. Et si vous avez des doutes concernant la cuisson de la mortadelle, il est préférable de s’abstenir d’en consommer. Sachez qu’un petit écart peut entraîner des conséquences irréversibles sur votre santé, ainsi que celle de bébé. N’oubliez pas que la toxoplasmose peut entraîner une fausse-couche. Vous aurez l’occasion de bien profiter de la mortadelle à la naissance, en attendant, abstenez-vous si vous ne voulez prendre aucun risque.