Peut-on tomber enceinte sous pilule ?

Depuis que vous êtes active sexuellement, une grande préoccupation vous taraude l’esprit à chaque nouveau cycle : la grossesse. Comme vous l’aurez compris, porter la vie est une étape importante dans la vie d’une femme. Pour celles qui ne sont pas encore prêtes à sauter le pas, il y a les contraceptifs. La pilule est la plus commune. Et pourtant, dernièrement vous avez entendu le récit d’une femme qui est tombée enceinte, même en prenant régulièrement et assidûment la pilule. Peut-on réellement tomber enceinte sous pilule ? Si oui, comment l’éviter ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Comment fonctionne la pilule contraceptive ?

Aujourd’hui encore, la pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée en France. Si elle est prise de manière assidue son efficacité est de 99.9 %. Dans les faits, la pilule contraceptive vous évite réellement les grossesses non désirées. Mais est-ce que ce pourcentage est réellement fiable ? Pour le savoir, il est important de comprendre comment fonctionne réellement la pilule contraceptive.

Les deux types de pilules

Le savez-vous ? Il existe deux types de pilules contraceptives :

  1. La pilule combinée ou œstroprogestative

Combinée, parce que la pilule contient deux types d’hormones : œstrogène et progestatif. La pilule combinée fonctionne en 3 actions :

  • Bloquer l’ovulation
  • Modifier l’endomètre pour que la nidation ne se fasse pas
  • Epaissir la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes de traverser le col

La pilule combinée est présentée sous deux formes : une plaquette comptant 21 pilules (avec 7 jours d’arrêt entre deux plaquettes) et une plaquette comptant 28 pilules (dont 21 pilules actives et 7 pilules non-actives). L’avantage avec la prise en continue est que le risque d’oubli est minime.

  1. La pilule progestative

La pilule progestative ne contient que de la progestérone. Une plaquette contient 28 comprimés actifs. Sa prise devrait se faire en continu (sans interruption). La pilule progestative :

  • Agit sur l’épaisseur de la glaire du col utérin
  • Bloque l’ovulation

Comment prendre la pilule ?

La pilule agit quotidiennement sur l’organisme de la femme. Par conséquent, tant que vous prenez la pilule, vous pouvez être certaine d’être protégée. Mais pour que cette protection soit effective, il faut prendre un comprimé par jour, à une heure fixe.

Peut-on tomber enceinte sous pilule ?

Selon les statistiques, la pilule a une efficacité près de 100 %. Bien évidemment, pour que ces chiffres soient justes, il faut un usage parfait. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un oubli ou d’un retard. En effet, un seul retard peut aboutir à une grossesse. L’on sait aussi que des vomissements et des diarrhées, intervenant tout de suite après la prise, peuvent annuler l’effet de la pilule.

Comprenez que la pilule a besoin de quelques heures pour faire effet. Il est, également, important de savoir que certains médicaments peuvent interagir avec la pilule. C’est pour cela que les femmes sous pilules doivent toujours s’informer auprès de son médecin traitant avant de prendre n’importe quel traitement.

Que faire en cas d’oubli ?

L’oubli de la pilule est la principale source d’une grossesse non désirée. Les mesures à prendre sont différentes en fonction du type de pilule que vous prenez. Quoi qu’il en soit, voici quelques règles à prendre en compte :

  • Si l’oubli date moins de 12 heures (pour les pilules œstroprogestative) ou moins de 3 heures (pour les pilules microprogestative) : vous pouvez prendre le comprimé oublié immédiatement et poursuivre le traitement comme d’habitude. Même si cela signifie que vous devez prendre deux comprimés dans la même journée, ce n’est pas grave.
  • Si l’oubli date plus de 12 heures (pour les pilules œstroprogestative) ou plus de 3 heures (pour les pilules microprogestative) : prendre immédiatement le comprimé oublié, poursuivre le traitement et utiliser une autre méthode de contraception en cas de rapport sexuel.
  • Si vous avez oublié deux ou plus pilules ou si un rapport sexuel a eu lieu à la suite d’un oubli : il est nécessaire de consulter votre médecin traitant rapidement. En effet, il se peut que vous ayez besoin de prendre une contraception d’urgence.

Comment reconnaître les symptômes de la grossesse sous pilule ?

Reconnaître une grossesse lorsqu’on ne prend pas la pilule est principalement l’absence de règles. Et si vous prenez la pilule, qu’en est-il ? Les symptômes de la grossesse sont quasiment les mêmes avec ou sans la pilule. Bien qu’ils peuvent varier d’une femme à l’autre, voici quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Apparition de nausées
  • Étourdissements
  • Température corporelle élevée
  • Fatigue permanente
  • Crampes
  • Besoin fréquent d’uriner
  • Douleurs aux seins
  • Saignements
  • Maux de tête
  • Odorat plus développé
  • Constipations ou ballonnements

Tomber enceinte sous pilule, quels sont les risques ?

Dans la plupart des cas, si vous prenez la pilule, vous ne vous attendez pas à être enceinte. La première réaction serait donc de continuer à prendre sa plaquette de pilules. Ne vous en faites pas, il n’y a aucun risque pour le fœtus, ni pour son développement. Dès que les premiers symptômes apparaissent, consultez immédiatement votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Pour continuer la lecture

Comments

Les derniers articles

Peut-on manger des moules enceinte ?

Les futures mamans gourmandes et qui aiment profiter des plaisirs culinaires doivent être très prudentes tout au long de leur grossesse. Et pour cause,...

Peut-on manger du saumon fumé enceinte ? 

Dans quelle recette préférez-vous le saumon fumé ? Dans les salades, les plats ou dans les entrées ? Qu’importent vos préférences, sachez que ce met est...

Peut-on manger chinois enceinte ? 

Dès la vue de la seconde barre sur votre test de grossesse, plusieurs questions vous traverseront tout de suite l’esprit. Allez-vous être une bonne...

Peut-on manger de la crème fraiche enceinte ?

Vous attendez un heureux évènement ? Les 9 mois de grossesse sont un moment magique pour les futurs parents, en particulier pour la future...

Peut-on manger des crevettes enceinte ? 

Pendant les neuf mois de grossesse, vous ne pourrez pas garder les mêmes habitudes alimentaires. En effet, il y a des aliments interdits et...